AccueilCryptomonnaiesOneCoin: plus de 400 victimes de l'arnaque crypto se sont tournées vers...

OneCoin: plus de 400 victimes de l’arnaque crypto se sont tournées vers la Haute Cour de Londres

Nouveautés sur l’affaire concernant la grande crypto arnaque de OneCoin, avec plus de 400 victimes qui se sont tournées vers la Haute Cour de Londres pour obtenir une indemnisation. L’ordre émis a été de geler les biens des présumés escrocs, identifiés parmi de nombreuses personnes et sociétés liées à OneCoin. 

OneCoin : les plus de 400 victimes de l’arnaque crypto obtiennent le gel des biens des présumés escrocs

Selon ce qui a été rapporté, il semble que l’affaire de OneCoin ait été présentée directement à la Haute Cour de Londres.

Et en effet, il y a plus de 400 investisseurs victimes de l’arnaque crypto qui adhèrent à la poursuite judiciaire, dans le but de obtenir une indemnisation pour leurs pertes, qui s’élèvent à un total de 4 milliards de dollars. 

Pour l’instant, ce qui a été obtenu est un ordre de gel à l’échelle mondiale à l’encontre de nombreuses personnes et sociétés liées à OneCoin, définies comme des escrocs présumés. 

En premier lieu, sont accusés Ruja Ignatova et Karl Sebastian Greenwood, fondateurs de OneCoin, puis OneCoin Limited et One Network Services Limited, les sociétés à travers lesquelles a été construite l’une des plus grandes crypto escroqueries. 

Parmi les autres, il y a de nombreux influenceurs de OneCoin comme Karri Wahlroos, le docteur Muhammed Zafar, Moynul Islam et son frère, Monirul Islam. Ensuite, la liste des accusés comprend Christopher Hamilton et Robert MacDonald, qui sont présumés avoir blanchi d’importants revenus de la fraude OneCoin. 

L’opération de ces sujets est maintenant sous enquête. 

OneCoin: la cause légale contre la conspiration derrière l’arnaque crypto

Le groupe d’investisseurs est représenté par les avocats du cabinet d’avocats international Mishcon de Reya LLP. 

En particulier, l’action en justice contre les personnes et sociétés liées à OneCoin soutient qu’il s’agit précisément d’une conspiration de moyens illicites, tromperie, violation du devoir fiduciaire, assistance malhonnête et en vertu de l’article 423 de l’Insolvency Act de 1986. 

À cet égard, Rhymal Persad, partenaire de Mishcon de Reya, a expliqué :

« Le schéma frauduleux de OneCoin a eu un fort impact sur la vie de ses victimes, qui allaient d’investisseurs sophistiqués à des profanes, et tous ont perdu des sommes significatives dans ce qui est considéré comme l’une des plus grandes fraudes jamais perpétrées. Au nom des victimes, Mishcon de Reya a lancé ce qui, à notre connaissance, est la première action collective de ce type au Royaume-Uni. L’action en justice devant la Haute Cour de Londres vise à obtenir une indemnisation pour les investisseurs qui ont été trompés et qui ont subi des pertes en conséquence ».

Cette action en justice contre les présumés fraudeurs est lancée sur une base « opt-in ». Cela signifie que les investisseurs victimes de OneCoin qui souhaitent participer, peuvent adhérer pour demander leur indemnisation. 

La CryptoQueen en fuite et les 4 ans de prison pour la responsable légale

Si d’un côté, Ruja Ignatova, surnommée “CryptoQueen” est encore recherchée, de l’autre, la responsable du bureau juridique, Irina Dilinska, a été arrêtée et condamnée. 

Et en effet, en janvier 2023, la CryptoQueen a été ajoutée parmi les 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI, après une fuite qui dure depuis plus de cinq ans. 

Au contraire, en ce avril 2024, il est apparu que Dilinska a été condamnée par le juge du district sud de New York à 4 ans de prison.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS