AccueilBlockchainRéglementationLa Thaïlande embrasse les crypto : un nouveau paradigme sur la régulation...

La Thaïlande embrasse les crypto : un nouveau paradigme sur la régulation économique

Réglementation : la Thaïlande a adopté un audacieux sandbox normatif pour explorer et réguler les services crypto, en promouvant l’adoption d’ETF sur Bitcoin et des allégements fiscaux pour les cryptomonnaies au cours de 2024.

Voyons ci-dessous tous les détails. 

Sandbox sur la réglementation en Thaïlande : innovation et sécurité dans le secteur crypto

Comme anticipé, les autorités de régulation financière de la Thaïlande ont lancé un nouveau programme pour expérimenter les services liés aux crypto au sein d’un bac à sable réglementaire dédié.

Le 9 août, la Securities and Exchange Commission (SEC) thaïlandaise a annoncé le lancement de la Digital Asset Regulatory Sandbox, créée pour promouvoir le développement et l’innovation dans le secteur des actifs numériques.

La SEC ha dichiarato quanto segue: 

« Les parties prenantes sont invitées à participer au sandbox pour tester leurs services relatifs aux actifs numériques, encourageant ainsi l’innovation sur le marché des capitaux à travers un cadre réglementaire flexible.”

Ajoutant ensuite que le bac à sable est officiellement opérationnel à partir d’aujourd’hui.

Règles pour les fournisseurs de services admissibles

Le lancement du Digital Asset Regulatory Sandbox en Thaïlande suit l’approbation, par le conseil de la SEC, d’une résolution qui a établi sa création en mars 2024.

Par la suite, l’autorité a défini les règlements pour les services admissibles, y compris les qualifications nécessaires pour les participants et le champ des épreuves. 

Parmi les fournisseurs de services éligibles, il y a six catégories : exchange d’actifs numériques, brokers, dealers, gestionnaires de fonds, conseillers et fournisseurs de portefeuilles de garde. La SEC a précisé :

« Les participants à la sandbox doivent intégrer leurs innovations dans le développement de services d’actifs numériques sur le marché des capitaux thaïlandais ou participer à une sandbox de l’agence de régulation du marché monétaire. »

La SEC thaïlandaise prendra en considération divers aspects, comme la solidité patrimoniale, l’efficacité opérationnelle, la structure de gestion et d’autres conditions. 

Cela pour garantir que les participants à la sandbox soient bien préparés pour opérer dans le contexte normatif.

En outre, les participants doivent délimiter clairement le champ des services offerts pour minimiser les risques et impacts potentiels pendant la période d’essai, qui ne devra pas dépasser un an à compter de la date d’approbation.

La SEC a également précisé que les participants peuvent demander une proroga de la période de test à l’expiration du bac à sable.

Une approche plus ouverte aux cryptomonnaies

La Thaïlande s’affirme comme un contexte réglementaire relativement favorable pour les cryptomonnaies. 

Bien que réglementant les transactions en cryptomonnaies, en effet, les autorités thaïlandaises ont mis en place des réglementations strictes pour protéger les droits des investisseurs et maintenir la stabilité financière.

Au cours des derniers mois, le pays a adopté une approche plus ouverte envers les cryptomonnaies, approuvant plusieurs initiatives clés.

En juin 2024, la SEC thaïlandaise a donné le feu vert à One Asset Management (ONEAM) pour lancer le premier exchange-traded fund (ETF) sur Bitcoin en Thaïlande. 

Ce fonds investit dans onze fonds leaders à l’échelle mondiale, et est réservé aux investisseurs fortunés et institutionnels.

Auparavant, la SEC avait modifié les réglementations locales pour permettre à certains investisseurs d’accéder aux ETF spot sur Bitcoin cotés aux États-Unis, à partir de mars 2024.

Toujours en mars, le gouvernement thaïlandais a introduit des avantages fiscaux pour encourager l’utilisation de tokens d’investissement dans la collecte de fonds.

Enfin, en janvier, la SEC a supprimé les restrictions qui limitaient les investissements des petits investisseurs dans les jetons numériques garantis par des projets immobiliers ou d’infrastructure, augmentant le plafond d’investissement.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS