AccueilCryptomonnaiesAttention au prix du faux token crypto de Trump

Attention au prix du faux token crypto de Trump

Après que le fils de Donald Trump a annoncé avant-hier qu’ils sont sur le point de révolutionner le monde des cryptomonnaies avec quelque chose d’énorme, dans le domaine de la DeFi, des tokens fake se faisant passer pour les tokens de Trump ont débarqué sur les marchés crypto. 

En réalité, sur le marché crypto, il existe déjà une memecoin dédiée à Donald Trump. Elle s’appelle MAGA (Make America Great Again), et elle est présente sur les marchés crypto avec le ticker TRUMP. 

MAGA ($TRUMP) n’a cependant pas été créée par le personnel de Trump, même si ses créateurs ont envoyé de nombreux jetons à l’adresse publique de Trump afin que le président soit propriétaire de certains jetons TRUMP. 

Le faux token de Trump et le pump&dump du prix de la crypto

Après l’annonce de Donald Trump jr., plusieurs tokens fake ont été lancés sur les DEX, se présentant, en mentant, comme le nouveau token de Trump. 

Un de ceux-ci, lancé sur Solana, est RTR (Restore The Republic). 

Le troisième fils de Trump, Eric, a dû démentir publiquement que RTR était un projet crypto de Trump. 

Eric Trump est également vice-président exécutif de la Trump  Organization. 

Donald Trump jr. lui-même a également démenti qu’il s’agisse de leur projet crypto, répondant à un tweet du profil officiel de Restore The Republic qui affirmait que derrière RTR se trouvait Donald Trump.

Cependant, Donald Trump jr. a ajouté qu’il connaît certains des gars derrière RTR, et qu’il pense qu’ils sont bien intentionnés. 

RTR a été lancé sur le DEX Meteora sur Solana le jour suivant l’annonce de Donald Trump jr.

Il est également présent sur d’autres DEX sur Solana comme Orca, Raydium et Jupiter. 

Pump & Dump

Le problème est que les créateurs du token crypto Restore The Republic (RTR) l’ont en fait présenté comme un token directement lié à la campagne électorale et aux paroles de Donald Trump. 

En outre, le président de Students for Trump, Ryan Fournier, avait publié un post ensuite supprimé, dans lequel il suggérait que RTR était le nouveau token officiel de Trump. 

Donc, ce projet crypto a été présenté faussement comme le nouveau projet crypto des Trump, et une fois arrivé sur les marchés crypto, il a enregistré une parabole classique de type pump&dump. 

En d’autres termes, celui qui l’a créé a investi vraiment très peu pour générer environ un milliard de tokens, puis a annoncé avoir mis sur le marché un token lié d’une manière ou d’une autre à la campagne électorale de Trump. 

Son prix en quelques heures est passé de 0,9 millièmes de dollar à presque 22 millièmes, avec un +2.300% qui devait déjà faire immédiatement penser à un possible schéma pump&dump. 

Dans les heures suivantes, le démenti officiel est sorti, et le prix de RTR non seulement est revenu d’où il était parti (0,9 millièmes de dollar), mais a également fini par chuter à 0,7. 

Donc, depuis le pic maximum, il a déjà perdu presque 97% de sa valeur de marché. 

Ce 97% pourrait être dû aux ventes massives de ses créateurs après le pump alimenté par la fausse nouvelle créée et diffusée par eux-mêmes, même si cela reste pour l’instant seulement une hypothèse. 

MAGA

Le token TRUMP du projet crypto MAGA a été lancé sur les marchés crypto en septembre de l’année dernière. 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un token officiel de Trump, ou de sa campagne électorale, c’est celui qui s’en rapproche le plus. 

En effet, il n’a pas enregistré un parcours clair et net de type pump&dump. 

Cependant, après avoir beaucoup augmenté (+10.000% de janvier à mars de cette année), il avait enregistré de fortes pertes, mais sans jamais revenir aux 0,07$ initiaux. 

En fait, après être monté à presque 10$ puis descendu sous les 4$ en avril, il a enregistré son maximum historique en juin à pas moins de 17,5$ avec un supplémentaire +82% par rapport au pic de mars. 

Par la suite, cependant, il s’est effondré à 3$, surtout depuis le retrait de la candidature de Joe Biden. 

En ce moment, il est à -82% des sommets d’il y a deux mois, mais il est encore bien au-dessus du prix initial de septembre de l’année dernière, ainsi que du prix de début 2024. (0,27$). 

Ce sont des dynamiques assez fréquentes parmi les memecoin, et MAGA est justement seulement une memecoin. 

Le nouveau projet crypto des Trump : nouveau token en approche ?

Donald Trump Jr. travaille sur une nouvelle plateforme financière décentralisée qui a pour objectif de s’attaquer à l’inégalité d’accès aux services bancaires.

Il a cependant publiquement et clairement nié travailler sur une memecoin. 

Il a cependant averti que ce projet crypto n’en est encore qu’à ses débuts, et qu’il faudra encore beaucoup de temps avant qu’il ne devienne réalité.

Bien qu’aucun délai n’ait été précisé, il semble difficile qu’il puisse arriver avant les élections, du moins sous une forme complète et utilisable par tous. 

Il s’agit d’un projet qui veut défier le monde bancaire, en particulier pour aborder le problème de l’inégalité des personnes à obtenir des financements. 

Il faut cependant ajouter qu’il existe déjà plusieurs plateformes décentralisées pour les prêts. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS