Aujourd’hui, nous analysons l’évolution du prix de certaines altcoins sur le marché crypto, à savoir BNB, TRX (Tron) et Ondo.
Summary
Analyse des performances des crypto BNB, Tron et Ondo
BNB est la cryptomonnaie native de BSC, le projet crypto décentralisé de Binance.
En ce 2024, il fait mieux qu’Ethereum et Bitcoin.
En effet, depuis le début de l’année, le prix de BNB a enregistré un gain de 62%, tandis que Bitcoin s’est arrêté à +38% et Ethereum à seulement +12%.
BNB a atteint son plus haut historique en 2024, comme Bitcoin, tandis qu’Ethereum n’a pas réussi à dépasser le sommet de 2021 cette année.
Depuis les sommets absolus, le prix actuel de BNB est inférieur de 30%, tandis que pour Bitcoin la perte s’est limitée à -21%.
Ethereum invece est à -48% des sommets de 2021.
BNB performe donc mieux que les deux principales criptovalute, du moins du point de vue du prix, et cela est principalement dû au grand rebond de 2024 par rapport à la chute de 2022/2023.
En 2021, le prix de BNB a dépassé les 650$, mais l’année suivante, il s’est effondré à un peu plus de 200$.
En 2023, tandis que Bitcoin et Ethereum se remettaient, les problèmes juridiques de Binance ont en fait empêché le prix de BNB de se rétablir, si bien que tandis que les deux premiers ont augmenté l’année dernière, ce dernier a terminé l’année toujours à un peu plus de 200$.
Le grand réveil de BNB a eu lieu seulement cette année, quand il était déjà clair que Binance avait résolu tous ses plus grands problèmes.
Et ainsi en mars, il était revenu à 600$, avec un +160% en environ quatre mois, ce qui lui a permis de récupérer en un seul coup tout ce qu’il n’avait pas récupéré en 2023.
Cependant, après avoir atteint de nouveaux sommets historiques au début du mois de juin, espérant pour la première fois franchir la barre des 700$, il a cessé de croître.
Cette pause pourrait être temporaire, d’autant plus que la baisse suivante s’est arrêtée à 460$, avec un rebond suivant à 500$.
Les 500$ actuels ne semblent pas du tout préoccupants, et dans le cas où une nouvelle bullrun devait commencer, ils pourraient être un excellent point de départ.
À noter que le dernier spike de mars a commencé juste en dessous de 400$, il est donc difficile d’imaginer qu’il puisse y avoir des problèmes pour la tenue à moyen/long terme tant que son prix restera au-dessus de ce seuil.
L’évolution du prix de Tron
TRX est la cryptomonnaie native de la blockchain de Tron.
Le prix de TRX a tendance à être généralement moins volatile que celui d’autres cryptomonnaies.
En effet, par exemple, depuis le début de l’année, il n’a augmenté que de 18%, avec un -8% au cours des trente derniers jours et un +6% au cours des sept derniers jours.
Nonostante ciò è ancora a -57% de ses sommets historiques de 2018.
En janvier de cette année-là, pendant l’avant-dernière grande bullrun, il a dépassé les 0,3$, ce qui ne s’est plus jamais produit par la suite.
Cette année-là, il a ensuite chuté à 0,01$, mais il s’est repris en 2021 lorsqu’il a dépassé les 0,15$. Même ce chiffre, pour l’instant, n’a pas encore été dépassé dans les années suivantes.
Lors du dernier bear-market, il a atteint 0,05$, soit un chiffre cinq fois supérieur au bottom du bear-market du cycle précédent, et il a commencé à se redresser seulement à la fin de 2023.
Le rally commencé en octobre 2023 et terminé début mars 2024 l’a amené jusqu’à 0,14$, soit à un pas du maximum de 2021. Donc, non seulement après 2018, il n’a plus réussi à revenir à ses sommets historiques, mais cette année, il n’a même pas réussi à battre le maximum de la dernière grande bullrun.
Après mars cependant, au moins, il n’a pas chuté. Il a plutôt commencé une période de latéralisation qui semble être encore en cours, avec le prix oscillant à l’intérieur d’une fourchette comprise entre 0,10$ et justement 0,14$.
Le prix actuel, pas beaucoup inférieur à 0,13$, rentre parfaitement dans cette fourchette.
Dernières nouvelles et prix de Ondo
Ondo en revanche est le token sur Ethereum de la plateforme homonyme Ondo Finance pour les RWA (Real World Asset).
Il a fait ses débuts sur les marchés crypto seulement en janvier de cette année, donc l’historique à analyser est encore très peu.
Ce qui compte, dans ce cas, ce sont surtout les potentialités futures de la plateforme Ondo Finance, en particulier si elle sera effectivement utilisée (et combien) pour l’échange de tokens RWA.
Durant les trois premiers mois de présence sur les marchés crypto, le prix d’Ondo n’a presque fait que monter, passant de 0,09$ à 1,48$, avec un +1.500% qui fait penser que le prix de placement initial était un peu trop bas.
Ensuite, il y a eu une baisse de 50%, ce qui est assez normal après une montée d’une telle ampleur et rapidité.
À dire vrai, au début du mois d’août, le prix était également tombé en dessous de 0,60 $, mais ensuite il a enregistré un petit rebond qui l’a ramené au-dessus de 0,7 $.
Il est très difficile d’identifier une tendance claire à moyen/long terme, aussi parce que peut-être actuellement sur Ondo prévalent des dynamiques purement spéculatives. La même plateforme Ondo Finance offre actuellement surtout des prêts, avec un TVL d’environ 550 millions de dollars qui le positionne au-delà du 40e parmi les principaux protocoles DeFi.
En somme, il est encore trop tôt pour dresser un tableau complet de son évolution sur le marché.