Selon le fondateur du protocole Zcash dans un récent article de blog, la blockchain PoW pourrait bientôt effectuer une mise à jour vers la Proof of Stake.
Le réseau cryptographique historique, toujours orienté vers la confidentialité des utilisateurs, tirerait de nombreux avantages de ce passage, comme le reflète le visionnaire Zooko Wilcox.
Entre-temps, on discute de la manière dont tout cela se répercuterait positivement sur la price action de la crypto ZEC, actuellement affaiblie par la forte pression de vente.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Le fondateur de Zcash Zooko Wilcox réfléchit aux avantages d’un passage à la Proof of Stake
Il y a quelques jours, Zooko Wilcox, fondateur du célèbre privacy-protocol Zcash, a publié un blog post dans lequel il réfléchit aux avantages potentiels d’un passage de la chaîne à la Proof of Stake.
Après 8 ans depuis le lancement de la chaîne sous le mécanisme de consensus PoW, il semble être temps pour une mise à jour vers un système hybride.
Le staking jouera un rôle crucial dans sa vision de l’infrastructure cryptographique de Zcash.
En particulier, la Proof of Stake permettra la mise en œuvre de deux améliorations techniques spécifiques. D’un côté, la création du “Fondo di sostenibilità Zcash” qui garantit la durabilité à long terme du réseau. De l’autre, la mise à jour “Crosslink” qui jettera les bases de la PoW en maintenant le track record de Zcash d’excellente sécurité.
Les avantages de la Proof of Stake incluent en premier lieu l’activation du staking pour les détenteurs de ZEC, avec une réduction potentielle de la pression de vente à la baisse.
Ensuite, nous trouvons une fourniture de finalités qui protège les utilisateurs contre les attaques de rollback, la réduction des temps de transaction et une plus grande interopérabilité bridge.
Dans tout cela, le fondateur Wilcox n’a cependant pas élaboré de spécifications techniques et n’a pas indiqué de date effective pour la mise à jour.
Entre-temps, The Electric Coin Company (ECC), la société derrière le développement de Zcash, a annoncé le passage de Zooko à Shielded Labs.
Cette dernière représente une organisation indépendante basée en Suisse dédiée au soutien de Zcash et de la blockchain Proof of Stake.
Shielded Labs a récemment reçu d’importantes donations de la part de personnalités respectées comme Vitalik Buterin, l’un des plus grands partisans du concept de privacy.
Les fonds seront utilisés pour étendre les initiatives de Zcash et collaborer avec ECC pour donner la priorité au développement et à la mise en œuvre de Crosslink.
Le commentaire des experts du secteur cryptographique concernant la mise à jour Proof of Stake
Vitalik Buterin n’est pas le seul expert à avoir soutenu le passage de Zcash du réseau PoW à un hybride Proof of Stake.
Il y a quelques heures, Tyler Winklevoss, l’un des deux frères propriétaires de l’exchange Gemini et auteurs de la célèbre dispute juridique contre Mark Zuckerberg, a révélé son soutien à la cause. L’entrepreneur visionnaire, frère de Cameron, a publié un post dans lequel il affirme que Zcash représente l’un des projets crypto les plus sous-estimés au monde.
Le focus sur la confidentialité et la décentralisation, au détriment de la scalabilité, sont les deux éléments fondamentaux de la société libre dans le monde web3.
Les frères Winklevoss, tout comme le fondateur de Ethereum, ont sponsorisé économiquement la mise à jour vers la Proof of Stake du protocole.
En s’appuyant sur Shielded Labs, ils ont en effet indirectement fourni un soutien financier et intellectuel pour la cause, accélérant les développements techniques potentiels.
À eux s’ajoutent d’autres visages d’investisseurs connus dans le secteur crypto comme par exemple Awa Sun Yin, Christopher Goes et Adrian Brink de la Fondation Anoma.
Il y a ensuite d’autres joueurs individuels comme Kevin Owocki, Kelcie Liddell, zerodartz, Jason McGee, Alan Fairless et d’autres hodler anonymes.
Comme rapporté par Zooko, fondateur de Zcash, en ce qui concerne l’union avec l’association autonome décentralisée:
“Ceci est le début de la prochaine phase de Zcash. Je suis électrisé et reconnaissant d’avoir l’opportunité de contribuer. Je vais rejoindre Shielded Labs parce que j’ai confiance en son fondateur, Jason McGee, et parce que Shielded Labs honore les hodlers de ZEC”.
Analyse et prévision future des prix de la crypto Zcash (ZEC)
Comme mentionné, la mise à jour Proof of Stake pourrait redresser les perspectives spéculatives de ZEC, crypto du protocole Zcash.
Le mécanisme de consensus actuel Proof of Work, comme spécifié par Zooko dans son blog post, a exercé pendant 8 ans une forte pression de vente à la baisse pour le token.
Alors que d’un côté, cela permettait l’acquisition de nouveaux ZEC par les utilisateurs engagés dans la mission à long terme, de l’autre, cela avait des implications visiblement négatives.
Selon les données de Messari, depuis juillet 2019, Zcash a augmenté le circulant de ZEC de bien 8,2 millions de nouvelles pièces.
Tutto ciò se traduit en une baisse de 60% des prix actuels de ZEC par rapport à cette date.
Maintenant que Zcash est plus autonome et peut compter sur ses propres forces, la mise à jour vers la Proof of Stake pourrait redonner une touche bullish à la cryptomonnaie du projet.
Pensez que depuis mars 2022, les cotations de ZEC ont chuté d’environ 80%. Si nous prenons comme référence les prix de novembre 2021, la tendance baissière augmente encore.
Seulement dans la dernière période, la privacy coin par excellence a vu un peu de vert sur les graphiques, doublant sa valeur depuis le mois de juillet jusqu’à aujourd’hui.
Les améliorations techniques à la blockchain et les ambitions pour un réseau futur qui rivalise avec les meilleures infrastructures du secteur ont ramené les bull sur les bourses de ZEC.
Mais maintenant commence le véritable défi qui verra ce token tenter de récupérer le terrain perdu ces dernières années. Les prévisions voient un retour dans la zone des 60 dollars d’ici la fin de l’année ou début 2025. À moyen/long terme, il est probable qu’il réussira à atteindre les 100 dollars, avec des performances toutefois inférieures à celles de BTC.