La communauté de Lido Finance a voté pour intégrer stETH sur BNB Chain, renforçant encore son rôle de leader dans le secteur du staking d’Ethereum, avec 28,2% des dépôts nets d’ETH.
Voyons ci-dessous tous les détails.
Summary
La communauté de Lido approuve l’intégration de stETH sur BNB Chain
Comme anticipé, lors d’un récent vote qui s’est terminé aujourd’hui, la communauté décentralisée de Lido Finance a donné le feu vert à l’intégration des protocoles Axelar et Wormhole comme solutions officielles pour connecter Lido Staked ETH (stETH) à la BNB Chain.
Ce développement représente une étape importante pour Lido. En particulier, marquant la première fois que le protocole s’étend au-delà de l’écosystème Ethereum pour se connecter à une blockchain layer-1 externe.
Grâce à cette intégration, il sera possible de transférer et d’utiliser plus de 23 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL) sur BNB Chain. C’est-à-dire l’une des principales blockchains pour valeur bloquée.
Lido a souligné l’importance de cette connexion, qui ouvre de nouvelles opportunités pour les utilisateurs et renforce encore la position de Lido en tant que leader dans le secteur du staking.
Malgré la part de marché de Lido dans le segment du staking d’Ether ayant légèrement diminué en dessous de 30% au début de 2024, la plateforme reste le principal opérateur avec une part de 28,2% des dépôts nets d’Ether.
Cette position dominante a été renforcée par l’atteinte d’un million de validateurs en avril 2024, contribuant à une renaissance du secteur de la finance décentralisée (DeFi).
Quelques données et considérations
Selon les données de DefiLlama, le TVL total dans l’écosystème DeFi est actuellement de 83,4 milliards de dollars, avec le liquid staking de Lido représentant 25,94 milliards de dollars.
Cela fait de Lido le plus grand protocole DeFi, suivi par EigenLayer, qui gère 12,694 milliards de dollars en TVL.
Les protocoles de liquid staking, comme Lido, révolutionnent le secteur en permettant aux investisseurs de gagner des rendements sur leurs actifs numériques sans avoir à les bloquer à long terme.
Les utilisateurs déposent l’actif de base, comme ETH, dans le protocole, recevant en échange un token équivalent (stETH) qui accumule des intérêts. De plus, il peut être échangé librement ou racheté avec un rapport d’environ 1:1.
Ces protocoles ont été déterminants pour la croissance explosive du TVL dans la DeFi. Le portant à frôler les 100 milliards de dollars au premier trimestre de 2024.
Lido Finance lance Lido Institutional pour grands investisseurs
Lido Finance a récemment introduit Lido Institutional. C’est-à-dire une nouvelle solution de liquid staking destinée à répondre aux besoins des grands clients institutionnels tels que les dépositaires, les gestionnaires d’actifs et les échanges.
Cette plateforme middleware est conçue pour combiner la fiabilité et la sécurité nécessaires pour le staking au niveau entreprise avec la liquidité et l’utilité requises par des stratégies institutionnelles sophistiquées.
Selon un communiqué de Lido, le lancement de Lido Institutional a été le point culminant de mois de préparation. Ceux-ci incluaient des collaborations stratégiques avec des fournisseurs d’infrastructures comme Taurus et Fireblocks, cette dernière annoncée lors de l’événement EthCC de juillet.
Ces partenaires ont été officiellement désignés comme solutions de custodie sur le site web de Lido. Cependant, le lancement de Lido Institutional arrive dans un contexte réglementaire complexe.
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a récemment accusé Lido et son principal concurrent, Rocket Pool, de vendre des titres non enregistrés, dans une affaire juridique contre Consensys déposée en juin.
La SEC soutient que les investisseurs qui participent au programme de staking de Lido font un investissement de Ethereum (ETH) dans une entreprise commune. Avec une attente donc de profits dérivés de la gestion de Lido.
Malgré ces accusations, ni Lido ni Rocket Pool n’ont encore fait face à des mesures directes de la SEC.
Cependant, la position de l’agence a été rendue explicite, signalant des défis futurs possibles pour les principaux opérateurs du secteur du liquid staking. Avec Lido Institutional, Lido se propose de consolider son leadership sur le marché, malgré les pressions réglementaires.