La récente chute du prix de Bitcoin n’est pas encore complètement résorbée, de sorte qu’il continue d’y avoir des prévisions négatives pour la courte période.
C’est ce qui ressort, entre autres, du dernier numéro du rapport Bitfinex Alpha publié hier.
Summary
La chute du prix de Bitcoin et l’influence sur les nouvelles prévisions
Après avoir atteint les 70.000$ fin juillet, le prix du Bitcoin a perdu presque 29% de sa valeur jusqu’au 5 août, lorsqu’il est descendu brièvement en dessous de 50.000$.
Il a touché le point le plus bas depuis qu’il a atteint son maximum historique, en mars, bien qu’il soit ensuite légèrement remonté.
Cependant, les analystes de Bitfinex font remarquer que, malgré la forte reprise depuis le 5 août, les métriques clés suggèrent qu’il y a encore un sentiment bear parmi les investisseurs.
Le niveau de prix actuel est encore en dessous de 60.000$, et bien qu’il soit au-dessus du seuil de 57.000$ qui avait tenu de fin février jusqu’au début juillet, il est en ligne avec le prix du 4 août.
Donc, les pertes dues à l’effondrement du 5 août ont en effet été résorbées, mais la tendance ne semble pas encore s’être complètement inversée.
Sentiment et prévisions négatives sur le prix de Bitcoin
La situation actuelle est bien résumée par l’indice Fear&Greed.
Au début du mois de mai, lorsque le niveau de prix était à peu près identique à celui actuel, la valeur de cet indice était descendue au maximum à 43 points. Il est à noter que, par rapport aux sommets d’un mois et demi auparavant, la perte avait été de 23%.
Maintenant, il est descendu à 31, alors qu’hier il était même à 25. Le 6 août, il était à 17, donc le niveau actuel n’est pas beaucoup plus élevé. Rappelons que les valeurs quotidiennes de cet indice mesurent le sentiment du marché de la veille, et en particulier celui des investisseurs et spéculateurs retail.
La chose curieuse est que par rapport aux sommets de juillet, le niveau de prix actuel est seulement inférieur de 16%, donc en théorie la situation pourrait sembler même meilleure par rapport à celle de début mai.
Pourquoi le sentiment actuel est-il celui d’une peur élevée, alors qu’au début du mois de mai, avec les mêmes niveaux de prix, il n’était que d’une peur modérée ?
L’hypothèse est que les investisseurs et les spéculateurs, surtout retail, craignent une nouvelle baisse.
L’analyse de Bitfinex
Les analystes de Bitfinex affirment que la récente baisse du marché a été décidément intense.
le révèlent certaines métriques clés, comme par exemple le Mayer Multiple qui compare le prix actuel de BTC avec sa moyenne mobile à 200 jours.
Cette métrique est tombée à 0,88 lors de la récente chute, soit un niveau jamais vu depuis la chute de FTX à
novembre 2022. Cela indique une forte phase baissière, étant donné que Bitcoin a été échangé à un prix significativement inférieur à celui de sa tendance historique moyenne.
En outre, le prix spot de BTC s’est rapproché de la bande de 1 écart-type (1SD) en dessous de la STH Cost-Basis.
Cette métrique, c’est-à-dire le prix réalisé des détenteurs à court terme, reflète le prix d’achat moyen des acheteurs récents, et est actuellement à environ 64.800$.
Le fait que le prix du marché se soit rapproché ces derniers jours de la bande 1SD en dessous de la STH Cost-Basis est un événement rare, historiquement observé seulement environ 7,1% des jours de négociation (364 sur 5.139), et selon les analystes de Bitfinex, cela met en évidence la gravité des conditions actuelles du marché. Cela indique que la récente vente a poussé le prix à des niveaux rarement vus par rapport à la base de coût des détenteurs à court terme.
Ils écrivent:
« Cette situation ne reflète pas seulement le rythme brusque du déclin, mais sert également de signal crucial pour les investisseurs quant à l’ampleur du sentiment négatif et du stress potentiel parmi les nouveaux participants au marché. De tels aperçus sont précieux pour évaluer les conditions du marché et les scénarios potentiels de reprise ».
Les détenteurs à court terme
La question concerne donc principalement les détenteurs à court terme, c’est-à-dire les spéculateurs ou les investisseurs entrés seulement récemment.
L’analyse de Bitfinex note également que le ratio MVRV des détenteurs à court terme montre que ce groupe subit les plus grandes pertes non réalisées depuis les creux du bear-market de 2022.
Le rapport MVRV compare le prix de marché actuel avec celui d’achat des nouveaux investisseurs.
Dans l’ensemble, ces métriques soulignent un profond sentiment bear, et un stress diffus parmi les investisseurs à court terme, typique des minimums locaux.
Sentiment et prévisions
Donc, d’un côté, il y a des investisseurs récemment entrés, et des spéculateurs, qui ont tendance à avoir un sentiment négatif en cette période.
D’autre part, il y a des signaux qui indiquent un possible bottom à court terme.
Cela fait penser qu’il y aura difficilement un rebond vigoureux à court terme, étant donné que ce sont souvent les spéculateurs et les investisseurs de détail qui font monter les prix en achetant de grandes quantités peut-être juste après que le prix a déjà commencé à augmenter.
Cependant, cela fait également penser qu’à court terme, un bottom pourrait être proche, peut-être avec une nouvelle excursion sous les 50.000$. Par conséquent, à moyen/court terme, un rebond pourrait également être possible si le bottom devait tenir.
En particulier, un sentiment aussi négatif à un moment où le prix est encore à +39% par rapport au début de l’année suggère que les investisseurs retail pourraient être également excessivement effrayés, et étant donné que souvent les retail se trompent, cela pourrait indiquer au contraire un bon moment pour repartir.
Les indicateurs ne suggèrent pas encore une reprise à court terme, mais dans les prochains jours, si le bottom juste en dessous de 50.000$ devait tenir, à ce stade, il ne serait pas du tout surprenant si une réaction devait ensuite arriver à moyen/court terme.