Hier, un wallet qui avait récemment reçu 2,19 milliards de dollars en Bitcoin de l’exchange Mt.Gox a commencé à déplacer ses fonds.
Arkham Intelligence a donné la nouvelle, selon laquelle ce wallet serait celui de l’exchange crypto BitGo.
Summary
Wallet news: la distribution de l’exchange Mt.Gox
Mt.Gox est l’échange crypto bien connu qui a fait faillite en 2014.
À partir de juillet, il a commencé la distribution de ses 142.000 BTC à ses créanciers.
La procédure choisie par le curateur de faillite japonais, en accord avec le tribunal de faillite, est de ne pas distribuer ces BTC directement sur les portefeuilles non custodial des créanciers.
En effet, une telle procédure de distribution nécessite un KYC, afin de s’assurer que les remboursements soient effectivement reçus par les créanciers, et non par d’autres.
Le choix s’est porté sur certains échanges centralisés, y compris Kraken et BitGo, où le KYC est obligatoire.
De cette manière, c’est l’exchange qui assure que les identités des destinataires de la distribution des BTC de Mt.Gox soient bien celles des créanciers individuels qui ont le droit de les recevoir.
Par conséquent, le curateur de la faillite de Mt.Gox n’envoie pas les Bitcoin directement aux créanciers, mais les envoie aux exchanges sur lesquels les créanciers sont enregistrés, leur donnant également des indications sur la manière dont ils doivent ensuite être distribués aux créanciers individuels.
La distribution aux créanciers
À ce jour, selon les données d’Arkham Intelligence, environ 96.000 BTC ont déjà été retirés du wallet de Mt.Gox, sur les 142.000 initialement présents.
Le premier exchange à les avoir reçus semble avoir été Kraken, à la fin juillet.
Selon les données d’Arkham Intelligence, ils ont été reçus par l’exchange le 17 juillet, mais auraient été distribués aux créanciers seulement à partir du 24 du même mois.
Avant de recevoir les BTC de Mt.Gox, Kraken détenait environ 169.000 Bitcoin, devenus 216.000 après la réception du 17 juillet.
Étant donné qu’ils sont maintenant 185.000, il est plausible de supposer que sur les environ 47.000 BTC reçus, 31.000 ont été retirés par les créanciers de l’exchange dans les jours suivants, tandis qu’environ 16.000 y sont encore.
Les autres exchanges qui participent à la distribution des BTC de Mt.Gox sont Bitbank, BitGo, Bitstamp, et SBI VC Trade.
BitGo
Sur Reddit, certains utilisateurs du canal des créanciers de Mt.Gox ont effectivement signalé avoir reçu des fonds sur leurs comptes BitGo.
Donc, le mouvement d’hier détecté par Arkham Intelligence pourrait effectivement être le début de la distribution effective des BTC de Mt.Gox aux créanciers sur l’exchange crypto.
Il faut rappeler que bien que toutes les transactions on-chain de Bitcoin soient publiques, les adresses sont anonymes, donc il n’est pas toujours possible de leur donner un nom.
Bien qu’Arkham Intelligence parvienne à cartographier de nombreuses milliers d’adresses dont le propriétaire est connu, les exchanges utilisent à leur tour des centaines, voire des milliers, d’adresses différentes. Il est pratiquement impossible de connaître toutes les adresses publiques utilisées par tous les exchanges.
Dans ce cas spécifique, Arkham Intelligence supposait que l’adresse mappée appartenait à BitGo, et les confirmations sur Reddit sont un indice fort du fait que cette supposition pourrait être correcte.
L’impact sur le prix
Quand Mt.Gox a commencé à déplacer de grandes quantités de BTC, le 17 juillet, le prix de Bitcoin n’a pas bougé de manière significative.
Cela suggère que les marchés ne s’attendent pas à des ventes généralisées des BTC encaissés par les créanciers de Mt.Gox.
D’autre part, après 10 ans d’attente, pendant lesquels leur valeur de marché s’est réévaluée de 6.000%, il est plausible d’imaginer que beaucoup de ceux qui les recevront pourraient décider de les garder dans leur portefeuille pour d’autres années.
La baisse du prix de Bitcoin a commencé le 29 juillet après avoir atteint les 70.000$. Cette dynamique ne semble pas être liée à la distribution de Mt.Gox.
Le 4 août a commencé la dernière chute, qui a conduit le jour suivant le prix de Bitcoin même en dessous de 50.000$.
Le 31 juillet, environ 34.000 BTC avaient été envoyés de Mt.Gox aux exchanges, et cela est compatible avec une distribution ultérieure aux créanciers début août.
Cependant, dès le 9 août, toutes les pertes de l’effondrement des 4 et 5 août avaient déjà été résorbées. Un facteur qui penche davantage pour un effondrement temporaire dû aux conditions générales des marchés financiers, plutôt qu’à la distribution de Mt.Gox.
De plus, la nouvelle d’hier n’a provoqué aucune baisse. Le prix actuel de Bitcoin est parfaitement en ligne avec celui du 14 juillet, avant que les transferts de BTC du wallet de Mt.Gox ne commencent.