Coinbase accueille la stablecoin EURC et permettra les conversions 1:1 avec la monnaie fiat Euro, à partir du 28 août. EURC est un token ERC20 qui est conforme à la réglementation européenne MiCa, émis par Circle (le même émetteur de USDC).
Summary
Coinbase et la stablecoin EURC conforme au MiCa émise par Circle de USDC
À partir du 28 août, Coinbase activera les conversions 1:1 entre la monnaie fiduciaire euro et le stablecoin EURC.
Cette stablecoin a été émise par Circle, la société crypto qui est déjà derrière la deuxième stablecoin par market cap USD Coin (USDC). En particulier, EURC est une stablecoin ERC-20 adossée à l’euro dans un rapport de 1:1. EURC est soutenue à 100% par des euros détenus dans des comptes bancaires libellés en euros.
L’implication de Coinbase, cependant, repose principalement sur la conformité de l’EURC avec le nouveau règlement MiCA de l’Union européenne.
D’après ce qui a émergé, il semble que les conversions disponibles sur Coinbase Advanced n’auront pas de frais associés.
Coinbase et le lancement de la stablecoin EURC conforme au MiCA également sur Base
La présente nouvelle arrive après qu’au début du mois d’août, Circle avait annoncé le lancement de la stablecoin EURC également sur Base, la blockchain de Coinbase.
Par rapport à Ethereum et autres blockchains, Base devrait rendre les transactions de EURC encore plus rapides et beaucoup plus économiques, afin d’offrir une version plus rapide, plus pratique et plus accessible de la monnaie fiat.
Quoi qu’il en soit, EURC n’est pas encore très utilisée. Elle a débarqué sur les marchés crypto il y a un peu plus de deux ans.
Le sommet de sa capitalisation boursière a été atteint au cours de l’année 2022, dépassant les 80 millions de dollars. Après la faillite de FTX, EURC a subi une chute qui a fait descendre sa capitalisation boursière en dessous des 30 millions de dollars.
Au moment de la rédaction, la capitalisation boursière de EURC est de 57,2 millions de dollars.
La version 2.2 de l’USDC et EURC
En novembre 2023, Circle avait publié la version v2.2 pour USDC et EURC, dans le but d’améliorer certains aspects de ces stablecoin.
En premier lieu, la mise à jour visait à réduire les commissions de transaction d’environ 7%.
Non seulement, parmi les autres facteurs, il y a eu ensuite l’augmentation de la sécurité dans les réseaux EVM et le progrès dans l’efficacité des ressources crypto.
La nouvelle version pour les deux stablecoin a été complétée en janvier 2024, sans nécessiter aucune intervention de la part de la communauté.