Hier, une nouvelle décidément très positive est sortie concernant l’ETF de BlackRock sur Bitcoin (IBIT).
En effet, la journée s’est terminée avec un afflux quotidien de plus de 224 millions de dollars.
Il s’agit du plus grand afflux sur IBIT des 35 derniers jours.
Summary
News: la croissance des afflux de l’ETF Bitcoin de BlackRock
En prenant en considération tous les afflux quotidiens vers tous les ETF sur Bitcoin spot listés sur les bourses américaines, vers la mi-août il y avait eu une baisse.
En fait, même les 9 et 14 août, des sorties de fonds totales ont été enregistrées, respectivement pour un montant de 90 et 81 millions de dollars.
Ensuite, jusqu’au 22 août inclus (jeudi dernier), les 90 millions de dollars d’afflux quotidiens totaux n’avaient jamais été dépassés.
Le tournant a eu lieu vendredi 23, avec plus de 250 millions, répartis entre IBIT de BlackRock et FBTC de Fidelity, avec HODL de VanEck à la suite.
En analysant uniquement les flux d’IBIT, il n’y a eu aucun déflux en août.
Le 8 août, il y a eu des afflux de plus de 150 millions de dollars sur cet ETF, mais ensuite, ils n’ont plus dépassé les 100 millions d’afflux quotidiens, jusqu’à hier.
La donnée d’hier est un véritable boom pour IBIT, bien qu’elle ne représente pas le record historique.
Entre avant-hier, FBTC de Fidelity a même enregistré une sortie de 8 millions de dollars, de sorte qu’en face de 224 millions de dollars d’entrées sur IBIT au niveau global, les entrées quotidiennes n’étaient que de 202 millions. En effet, en plus de FBTC, HODL a également enregistré une sortie de 7 millions, avec BITB de Bitwise qui a même enregistré une sortie quotidienne supérieure à 16 millions de dollars.
L’impact sur le prix de Bitcoin après les nouvelles de l’ETF de BlackRock
Tutto ciò però non ha avuto aucun impatto positif sul prezzo di Bitcoin.
Vendredi, le prix de BTC était monté en une seule journée de 61.000$ à 65.000$, probablement aussi sur la vague des afflux globaux positifs sur les ETF. Mais ensuite, samedi, il était redescendu en dessous de 2464.000$, avec les bourses traditionnelles fermées.
Encore hier soir, le prix était autour de 64.000$, mais au cours du reste de la journée, il est descendu à 63.000$, et puis dans la nuit, même en dessous de ce seuil.
Le niveau de prix actuel n’est que de 3% supérieur à celui qu’il avait avant la remontée de vendredi.
Cela suggère qu’hier, en plus des afflux positifs sur l’ETF de BlackRock, d’autres dynamiques ont également joué un rôle important, y compris par exemple celle du dollar américain.
L’évolution du Dollar Index
Le Dollar Index, qui mesure la valeur du dollar américain par rapport à un panier d’autres devises fiat importantes, est désormais en forte baisse depuis début juillet.
Environ un mois et demi, il est passé de 106 points à un peu plus de 100 points, enregistrant le minimum annuel de 2024.
En théorie, cette dynamique aurait dû favoriser une nette remontée du prix du Bitcoin, et au lieu de cela, en juillet, il est passé de 64.000$ à 54.000$, et le 5 août, il a même fait une incursion sous les 50.000$.
Après être remonté au-dessus de 60.000$ déjà le 9 août, il a commencé une période de relative stabilité qui pourrait cependant avoir été interrompue vendredi.
Peut-être que la baisse du dollar en juillet et août a un effet retardé sur le prix du Bitcoin, maintenant que les autres dynamiques qui l’ont fait baisser ces derniers mois semblent s’être atténuées, voire même dissoutes.
Pour les prochains jours, on s’attend à une augmentation de la volatilité, et peut-être une courte période ascendante.
Les ETF sur Ethereum
La performance des ETF sur Ethereum spot, listés sur les bourses américaines depuis la mi-juillet, enregistrent au contraire des performances négatives.
À l’exception de trois jours (12, 13 et 14 août), depuis le 8 de ce mois, ils enregistrent toujours des flux sortants quotidiens.
Il ne s’agit pas de chiffres très élevés, mais il faut rappeler qu’ils ont un AUM nettement inférieur par rapport à ceux sur BTC.
Hier, les sorties journalières ont été de 13 millions de dollars, et vendredi elles étaient de plus de 5 millions.
Au total, depuis le 8 août, des sorties de fonds de plus de 90 millions de dollars ont été enregistrées, tandis que sur la même période, celles sur Bitcoin ont enregistré des entrées de plus de 840 millions de dollars.
La différence devient macroscopique si l’on prend en considération tous les afflux ou les déflux globaux depuis qu’ils ont été listés.
En effet, les ETF sur Bitcoin sont à +18 milliards de dollars, tandis que ceux sur Ethereum sont encore à -480 millions de dollars. Cela est dû aux -2,5 milliards de dollars de celui de Grayscale, qui existait déjà depuis de nombreuses années mais pas sous forme d’ETF.
Ces données cadrent mieux la situation globale du marché crypto, bien que Bitcoin ait encore une dominance de 57%.
Le prix d’Ethereum
À ce stade, il n’est plus si surprenant que le prix de ETH, depuis que les nouveaux ETF sur Ethereum spot ont débarqué sur les bourses américaines, soit passé de plus de 3.400$ à moins de 2.700$.
En cette période, ce sont précisément Ethereum et les altcoins qui souffrent le plus. D’autre part, Bitcoin continue essentiellement la période de latéralisation commencée fin février, malgré quelques excursions à la baisse au début du mois.
À noter que le 5 août, le prix de l’Ethereum a également fait une incursion sous les 2.200$. C’est-à-dire un niveau de prix qui n’avait pas été vu depuis la fin janvier.
En outre, son prix actuel est inférieur à celui de la mi-février, tandis que celui de Bitcoin est supérieur à celui de la fin février. Étant donné que la dernière phase de la dernière bullrun a commencé à la fin février, cette différence est assez significative.