AccueilBlockchainRéglementationQatar : une nouvelle réglementation sur les crypto arrive

Qatar : une nouvelle réglementation sur les crypto arrive

Le Qatar s’est également doté d’une nouvelle réglementation crypto. 

Il s’appelle QFC Digital Assets Framework, où QFC signifie Qatar Financial Centre. Le nouveau cadre réglementaire a été élaboré par la Qatar Financial Centre Authority (QFCA) et la Qatar Financial Centre Regulatory Authority (QFCRA), en ligne avec la Third Financial Sector Strategy de la Qatar Central Bank.

La nouvelle réglementation crypto au Qatar

Le QFC Digital Assets Framework du Qatar est un régime réglementaire pour les actifs numériques qui se veut complet et innovant. Son développement était l’un des objectifs importants établis par le Third Financial Sector Strategic Plan.

Le nouveau cadre réglementaire crypto du Qatar prévoit en particulier quatre documents d’orientation, avec des règles pour les token d’investissement, des amendements, des règles pour les asset digitaux et pour les sociétés crypto. 

À la suite de son lancement officiel, les entreprises peuvent demander une licence pour exercer des activités de fourniture de services crypto.

Cette nouvelle réglementation crypto du Qatar établit les bases légales et normatives pour les actifs numériques, y compris par exemple pour le processus de tokenisation, la reconnaissance légale des droits de propriété sur les tokens et les actifs sous-jacents, les accords de garde, de transfert et d’échange. Elle prévoit également la reconnaissance légale des smart contracts. 

L’objectif est de garantir dans le pays un écosystème sûr et transparent pour les actifs numériques, en ligne avec les normes internationales les plus élevées. En effet, il entend établir des normes élevées, par exemple pour le processus de tokenisation des actifs, et mettre en place une infrastructure technologique fiable qui garantisse confiance et sécurité.   

L’écosystème crypto au Qatar

Le Qatar ne semble pas encore avoir un grand écosystème crypto, mais avec cette nouvelle réglementation il semble bien qu’il aspire à en avoir un.

D’autre part, l’un des principaux hubs mondiaux pour les actifs numériques à ce jour sont les voisins Émirats Arabes Unis, où se trouve Dubaï, donc ce sont des territoires qui se prêtent bien à ce type de développement. 

Le Qatar est à quelques kilomètres des UAE, et sa capitale, Doha, se trouve de l’autre côté du golfe d’Abu Dhabi par rapport à Dubaï. 

En outre, le QFC Digital Assets Framework a été créé avec un processus de large consultation et collaboration avec les parties prenantes du secteur, et suit le lancement du QFC Digital Assets Lab d’octobre 2023. Ce dernier comprend déjà plus de vingt start-up et entreprises fintech qui développent, testent et commercialisent leurs produits et services liés aux actifs numériques. 

Il n’est absolument pas dit que le Qatar réussisse à suivre les traces de l’UAE, mais au moins il semble vraiment vouloir essayer. 

Les commentaires des dirigeants

Le Gouverneur de la Banque Centrale du Qatar, S.E. Sheikh Bandar bin Mohammed bin Saoud Al Thani, a déclaré: 

« Le lancement de la réglementation sur les actifs numériques de 2024 marque une étape significative dans notre parcours vers la réalisation de la Troisième Stratégie du Secteur Financier ».

Il a également ajouté que le nouveau cadre créera des opportunités significatives et soutiendra la création d’un environnement réglementaire solide au sein du secteur financier. 

Le PDG de QFC, Yousuf Mohamed Al-Jaida, a commenté: 

« L’introduction du Digital Assets Framework 2024 souligne notre engagement à créer un régime réglementaire solide aligné sur les meilleures pratiques internationales. Nous sommes fiers d’établir un modèle pour le développement, l’application et l’opérationalité des actifs numériques, qui favorise la confiance et la sécurité du marché. Nous prévoyons que cette clarté réglementaire attirera à la fois les opérateurs nationaux et internationaux, renforçant la compétitivité du secteur des services financiers du Qatar. »

Enfin, le CEO de QFCRA, Michael Ryan, a ajouté: 

« En introduisant un cadre complet et solide pour la réglementation des actifs numériques, nous jetons les bases pour le développement d’un secteur des services financiers florissant et innovant capable de tirer parti des opportunités offertes par les nouvelles technologies et les marchés émergents. » 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS