AccueilTradingGoldman Sachs : prix de l'or à 2.700$ en 2025

Goldman Sachs : prix de l’or à 2.700$ en 2025

Il y a quelques jours, un analyste de Goldman Sachs a envoyé une note dans laquelle il analyse la possible évolution du prix de l’or en 2025.

La suggestion qui est donnée dans cette note est explicite : « Go for Gold ».

L’évolution du prix de l’or dans le temps

La note de l’analyste de Goldman Sachs suggère en fait aux investisseurs de miser également sur l’or pour l’année prochaine, car la course de son prix pourrait ne pas être encore terminée. 

Le 2024 a commencé avec l’or à environ 2.060$ l’once sur les marchés financiers, et c’était déjà un prix très élevé, étant donné qu’il était en ligne avec les sommets historiques à ce moment-là.

Cependant, il était également en ligne avec les sommets de 2020, enregistrés toujours autour de 2.060$, bien que pendant le bear-market de 2022, il soit descendu jusqu’à 1.600$. 

Mais après une baisse de -22% par rapport aux sommets, un rebond spectaculaire a commencé, le ramenant près des sommets en un peu plus d’un an, puis même au-delà. 

En effet, en mars de cette année, d’un élan, il a d’abord dépassé les 2.100$ puis aussi les 2.180$, enregistrant de nouveaux sommets. 

Après une courte pause, il a repris sa croissance à la fin mars, jusqu’à franchir également le mur des 2.300$. 

En mai, il a ensuite également dépassé les 2.400$, pour ensuite en juillet commencer un nouveau rally qui l’a porté également au-dessus de la barre des 2.500$. 

Les perspectives de l’or à long terme

En prenant comme référence uniquement les sommets de 2020, et les creux de 2022, le prix actuel d’environ 2.520$ est à +23% par rapport au premier, et même à +54% par rapport au second.

Un +54% en moins de deux ans pour le prix de l’or est vraiment quelque chose d’anormal, même si le +23% en quatre ans en réalité est beaucoup plus normal. 

À noter qu’il y a dix ans, une once d’or sur les marchés financiers valait moins de 1.400$, même si en 2011, elle avait dépassé brièvement les 1.900$. 

En particulier, le +31% entre les sommets de cette année et ceux d’il y a 13 ans montrent bien que le prix de l’or n’augmente pas avec des bulles spéculatives avec des pourcentages, retentissants, mais peu à peu, au fil du temps, même si parfois à moyen/court terme, il peut enregistrer de petits rallyes. 

La prévision de Goldman Sachs sur le prix de l’or en 2025

L’analyste de Goldman Sachs dans sa note fait remarquer que le prix de l’or a augmenté de presque 22% depuis le début de l’année, ce qui en fait la deuxième classe d’actifs avec les meilleures performances en 2024 après celles de certaines criptovalute.

Le même analyste affirme également que le long préféré de Goldman Sachs à court terme en ce moment est précisément l’or, car c’est leur couverture préférée contre les risques géopolitiques et financiers. 

En outre, il pourrait recevoir un soutien supplémentaire des prochaines baisses de taux de la Fed et des achats en cours de la part des banques centrales.

L’analyste affirme que l’objectif pour Goldman Sachs est celui d’un prix de 2.700$ l’once pour 2025. 

Il s’agirait quand même seulement d’un +8% par rapport au niveau actuel, et bien que ce soit quand même beaucoup après un +22% acquis jusqu’à présent au cours de la seule année 2024, par rapport au pic d’il y a treize ans, ce ne serait finalement qu’un +42% de plus en une décennie. 

Les motivations de l’analyse de Goldman Sachs : prix de l’or à 2.700$ en 2025

La note de Goldman Sachs fait remarquer que les achats d’or par les banques centrales ont atteint un record au premier trimestre de 2024, et ont été l’un des principaux moteurs de l’augmentation du prix. Certains analystes estiment qu’il a également dépassé l’euro, devenant la deuxième plus grande réserve au monde, deuxième seulement au dollar américain.

En outre, l’or sert également de couverture contre les risques géopolitiques, comme la guerre entre Israël et Hamas et le conflit entre la Russie et l’Ukraine. 

Le responsable des recherches de marché de Stocktwits, Tom Bruni, a déclaré que nous assistons à l’utilisation de l’or comme mesure de protection contre l’incertitude. 

Les investissements en or avec garantie physique ont également enregistré de forts afflux, pour le troisième mois consécutif, en particulier grâce à des investisseurs d’Amérique du Nord. 

Un tournant pourrait arriver relativement bientôt, car la Fed se réunira dans moins de deux semaines pour décider de réduire ou non les taux. Pratiquement tout le monde prévoit qu’elle les réduira, peut-être même de 50 points de base. 

Tout cela fait en effet penser que le rallye de l’or pourrait également continuer, même s’il n’est pas à exclure que sur le court terme il puisse corriger légèrement. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS