Celestia, une blockchain modulaire connue pour le stockage des données des rollup, vient de dévoiler les détails de sa feuille de route en anticipant l’arrivée de blocs potentiels de 1 gigaoctet. Nous parlons d’un énorme pas en avant pour le projet qui verrait sa capacité de productivité augmenter considérablement.
Cela se traduit par un objectif ambitieux de scaling qui projette Celestia au-dessus des capacités de traitement des transactions du fournisseur de paiements électroniques Visa. En parallèle, le token TIA, ressource centrale de l’infrastructure, devra également faire face à d’importants défis à l’horizon.
Approfondissons le discours ci-dessous.
Summary
Celestia vise la scalabilité dans la feuille de route : proposition d’archivage de blocs de 1 gigaoctet
Celesia, réseau de disponibilité des données L1, vient d’annoncer sa propre feuille de route en affirmant vouloir augmenter sa capacité de stockage de blocs à 1 gigaoctet. Après avoir travaillé sur 24 propositions d’amélioration (CIP) et avoir organisé 16 appels entre les principaux contributeurs au niveau du code, Celestia a tracé sa propre feuille de route.
Les développeurs du projet, tout en se préparant à la mise à jour “Lemongrass” qui amènera TIA sur des chaînes IBC, travaillent sur les objectifs de scalabilité. Le but ultime est de permettre la distribution d’applications à haute productivité sur n’importe quelle Machine Virtuelle, et pas seulement sur Ethereum.
La première grande étape pour étendre la scalabilité de Celestia, comme présenté dans la feuille de route, est d’augmenter la taille de ses blocs. Avec une capacité de 1 gigaoctet, le réseau introduirait une augmentation massive de la productivité dans la gestion et l’archivage des données pour les rollup.
On estime en particulier qu’avec des blocs de ce genre, les potentialités de traitement de celestia seraient supérieures à ce que permet actuellement Visa. Pour vous donner une idée, le fournisseur de paiements électroniques gère environ 24.000 transactions par seconde (TPS).
Pour atteindre cet objectif, Celestia met en œuvre une série d’innovations techniques, y compris Membrool adressable au contenu, des blocs compacts, l’optimisation de la propagation du bloc CometBFT et des nœuds de sharding internes,
Une force de ce genre permettrait le développement de tout type d’application décentralisée qui nécessite l’utilisation de données externes, débloquant le véritable potentiel de la blockchain. Comme affirmé par Celestia elle-même dans son blog post :
“Cela débloque des applications et des capacités onchain précédemment considérées comme irréalisables, telles que des applications Web vérifiables et des jeux entièrement onchain”.
La roadmap del progetto in 3 punti chiave
La roadmap de Celestia, avec le projet qui est dirigé à développer des blocs de 1 gigabyte, est divisée en 3 flux de travail centraux.
Le premier concerne l’objectif de réduction du throughput DA, à travers la création d’un écosystème avec un blockspace abondant. Pour pouvoir stocker des blocs aussi grands, Celestia nécessite l’optimisation du réseau de consensus afin de garantir le rendement maximal.
Ensuite, pour s’ouvrir à un échantillonnage plus important, l’infrastructure modulaire doit améliorer son réseau de disponibilité des données. En fait, la plateforme a pour objectif de permettre l’exécution de nœuds sur des dispositifs à faible rendement ou sur des portefeuilles en arrière-plan
Le deuxième point clé de la feuille de route concerne le développement d’un espace vide vérifiable, où n’importe qui sur n’importe quel appareil peut apporter sa contribution. Grâce aux soi-disant “light nodes”, les utilisateurs peuvent vérifier directement par eux-mêmes la justesse de l’espace des blocs protégé par Celestia. Cela améliore leur sécurité et réduit la dépendance aux comités tiers ou aux infrastructures centralisées. De plus, cela limite au minimum la nécessité de faire confiance à des organismes externes, offrant ainsi de plus grandes garanties.
Le dernier point central de la feuille de route de Celestia concerne la suppression des frictions dans les espaces de bloc pour les développeurs de rollup et les utilisateurs. À son tour, cet objectif se divise en 3 sous-objectifs, orientés vers la liberté du streaming des ressources, l’expérience de développement et la transmission des données.
En simplifiant, pour limiter les frictions dans la phase de stockage et d’utilisation du bloc, Celestia vise à améliorer l’interopérabilité entre rollup, obtenir une expérience UX agréable et redimensionner le streaming des données blob. Avec cette feuille de route, le réseau modulaire a beaucoup de travail pour l’avenir du développement des dapp à haute performance.
La révolution de la technologie blockchain est plus proche que jamais.
Celestia double sa part de marché au milieu de la compétition pour la disponibilité des données (DA) rollup
Alors que Celestia annonce sa propre feuille de route en fixant le grand objectif de la création de blocs de 1 gigaoctet, son infrastructure célèbre des réalisations notables. Selon les données fournies par Blockworks, Celestia a augmenté de 20% sa part de marché relative à la disponibilité des données des rollup Ethereum.
En particulier au cours des 3 derniers mois, il a porté à 40% sa propre dominance en émergeant comme infrastructure dominante dans la niche du secteur. Parallèlement, d’autres paramètres ont également vu un grand boost : le plus important concerne l’augmentation de 81% du taux de croissance des données publiées.
Ensuite, nous trouvons l’augmentation de 48% du nombre de nœuds DA, passé de 600 à 890 unités. Globalement, depuis sa création, Celestia a dépassé l’objectif de 50 Go de données totales publiées sur sa propre blockchain.
Ces chiffres doivent cependant être contextualisés autour de la grande compétition pour la disponibilité des données qui émerge dans l’espace cryptographique.
Parmi les plus importants, nous voyons EigenDA, qui a justement entrepris hier une collaboration avec la plateforme cloud Conduit. Grâce à ce partenariat, il réussira à augmenter temporairement la taille de son bloc de 2 mégaoctets à 16 mégaoctets. Bien que cette capacité soit nettement inférieure à celle prévue pour Celestia de 1 gigaoctet, elle constitue néanmoins une menace à l’horizon pour le projet.
EigenDA cherche également à réduire les coûts opérationnels pour les chaînes layer-2 d’environ 8 fois, en enflammant encore plus le conflit. À celles-ci s’ajoutent ensuite Near et Avail, toutes deux avec de fortes infrastructures derrière elles, capables de voler des parts de marché dans la gestion DA des données.
Avail en particulier utilise une approche différente des autres car elle redéfinit la modularité à un niveau supérieur, visant à éliminer la fragmentation de la liquidité.