Binance Research, la branche de recherche du crypto exchange Binance, vient de publier le rapport « Blockchain Payments: A Fresh Start« , dans lequel il analyse le rôle de la technologie blockchain dans le monde changeant des paiements numériques.
L’étude met en évidence comment les paiements accompagnés par la blockchain sont jusqu’à 50 fois moins chers que les paiements électroniques traditionnels, ainsi que nettement plus flexibles.
Binance Pay, plateforme de paiement de l’échange cryptographique éponyme, a enregistré à cet égard une augmentation des volumes de 71% en 2023. Cela met en évidence une plus grande proactivité des utilisateurs à effectuer des paiements cryptographiques par rapport aux années précédentes, grâce au développement de nouvelles infrastructures Web3.
Approfondissons le discours ci-dessous.
Summary
Le potentiel transformateur de la technologie blockchain selon Binance : transactions numériques rapides et accessibles
Dans son dernier rapport « Blockchain Payments: A Fresh Start« , Binance Research explore le rôle innovant de la technologie blockchain dans l’écosystème des paiements numériques.
Actuellement, le secteur des transactions numériques apparaît comme l’un des plus importants au monde, avec une estimation des revenus de 2,83 trillions de dollars en 2024.
Il s’agit d’une industrie en forte croissance, avec des objectifs qui projettent les revenus totaux à 4,7 trillions de dollars en 2029, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 10,8%.
Une grande partie de la valeur stockée par les paiements numériques, comme le note Binance, est monopolisée par l’utilisation de cartes de débit et de crédit à l’échelle mondiale.
Les fournisseurs comme American Express, JCB, Mastercard, UnionPay et Visa ont conduit au cours des 9 dernières années à une tendance en constante croissance des opérations avec cartes.
Depuis 2014, le CAGR est de 15,1%, comme montré dans la figure.
Malgré la trajectoire de croissance, le secteur des paiements est encore lié à des infrastructures technologiques vieilles d’environ 50 ans.
Le paysage croissant des acteurs impliqués dans la gestion des flux de capitaux a fait en sorte que de nombreux intermédiaires se sont insérés entre le commerçant et le consommateur.
L’inefficienza des systèmes legacy auxquels les solutions fintech restent ancrées, rend le monde des paiements de moins en moins efficace et gouverné par diverses commissions.
Selon le rapport de Binance, le coût moyen pour envoyer 200 dollars par des méthodes traditionnelles est d’environ 6%, soit 12,70 dollars. En revanche, les transactions utilisant la stack blockchain sont 50 fois plus économiques, confirmant leur potentiel disruptif.
L’implémentation de la blockchain réduit également fortement la nécessité d’intermédiaires de confiance, simplifiant le lien entre les parties prenantes.
Non seulement, l’absence d’une structure bancaire traditionnelle en faveur de la décentralisation, rend les paiements de plus en plus accessibles, surtout dans les zones des soi-disant “unbanked”.
Les mêmes grands opérateurs comme Visa et Mastercard sont eux aussi conscients de ces avantages et cherchent à mettre un pied dans les pratiques cryptographiques.
Parallèlement, Binance Pay est à la pointe pour fournir aux utilisateurs des solutions plus efficaces et rapides pour les transferts d’argent internationaux.
Les différents stacks infrastructurels des paiements sur blockchain
Voyons maintenant quelles sont, selon Binance, les solutions infrastructurelles que la technologie blockchain fournit dans les processus de paiement électroniques.
La forte riduzione des intermédiaires et des coûts associés passe nécessairement par la mise en œuvre d’une connexion trustless entre commerçant et consommateur.
Nous pouvons distinguer 4 différentes piles qui exploitent le potentiel de la blockchain dans les paiements : settlement layer, asset issuer, on/off ramp et application interface.
- Le niveau de settlement est constitué du niveau 1 des réseaux cryptographiques comme Bitcoin, Ethereum et Solana, qui fournissent la fonction de vente de blockspace pour les demandes externes. À celles-ci s’ajoutent les différentes solutions de second niveau, explosées à partir de 2023, qui améliorent la vitesse des paiements en s’appuyant sur des infrastructures plus intelligentes. Nous pouvons imaginer ce niveau comme l’alternative blockchain au réseau de banques qui composent le système de paiements actuel.
- À suivre, le niveau émetteur est représenté par des organisations chargées de la création, gestion et rachat de stablecoin, cryptomonnaies dont la valeur est ancrée à une monnaie fiat. Ces émetteurs, comme le rappelle Binance, opèrent souvent avec des modèles d’affaires basés sur le bilan similaires à ceux des banques. Ils acceptent des dépôts de la part des clients et investissent dans des fonds à faible rendement comme les titres du Trésor américain. Ils génèrent des profits grâce au spread ou à la marge d’intérêt nette.
- Il y a ensuite les niveaux de on/off ramp qui servent de pont technologique pour le passage entre stablecoin, crypto et systèmes bancaires fiat. Leurs modèles d’affaires sont typiquement guidés par le flux de capital, gagnant un petit pourcentage du volume total en dollars. Actuellement, le niveau de rampe on/off est généralement la partie la plus coûteuse des paiements cryptographiques. Des fournisseurs populaires comme Moonpay facturent jusqu’à 1,5%, tandis que Binance Pay construit un niveau plus économique.
- Enfin, le dernier niveau est celui de l’interface application qui représente la partie front-end visualisée par le client pour avancer des paiements numériques cryptographiques. Diverses applications offrent des interfaces utilisateur simples et intuitives pour permettre aux utilisateurs moins instruits de profiter du potentiel de la blockchain sans connaître les technicismes. Leurs modèles d’affaires peuvent généralement inclure un modèle hybride de commissions pour la plateforme et des commissions basées sur les transactions.
La forte espansione della piattaforma Binance Pay
Dans un contexte de croissance pour le secteur des paiements sur blockchain, la plateforme de paiement Binance Pay observe une tendance de forte adoption de ses services.
La filiale omonima del crypto exchange, a vu une demande toujours croissante pour les transactions transfrontalières, qui sont plus rapides et pratiques grâce à la blockchain.
En particulier, au premier semestre de 2024, Binance Pay a enregistré une augmentation de 43% des utilisateurs actifs par rapport au second semestre de 2023. Au cours de la même période, les volumes de transactions ont augmenté de 9%, reflétant la forte demande de paiements basés sur les cryptomonnaies.
Un an avant, la plateforme avait augmenté de 71% supplémentaires en termes de volumes, marquant par ailleurs un record à 77 milliards de dollars.
Les chiffres stratosphériques ne s’arrêtent pas là : depuis 2022 Binance Pay a également considérablement augmenté le nombre de transactions mensuelles.
Nous parlons d’une augmentation de presque 5 fois les transactions de l’année précédente, comptant 13,5 millions d’utilisateurs au niveau mondial et 1,96 million de transactions.
Parmi les marchés où Binance est le plus présent, nous trouvons l’Asie du Sud, l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) et l’Amérique latine.
En ce qui concerne le succès de Biance Pay, le PDG de Binance Italy Gianluigi Guida, a parlé dans un communiqué de presse des facteurs qui ont encouragé de telles performances.
L’expert spécifie que la raison des chiffres positifs est à rechercher dans le potentiel de la technologie blockchain et de la révolution financière qui est en cours.
“La technologie blockchain révolutionne le paysage financier mondial, introduisant de nouveaux niveaux d’efficacité, d’inclusivité, de transparence et d’accessibilité. L’adoption croissante par les institutions traditionnelles, comme le démontrent les initiatives des acteurs mondiaux, est la confirmation d’un changement structurel. La blockchain n’est pas une alternative à la finance traditionnelle, mais un complément, capable de s’intégrer et de renforcer les infrastructures existantes. Ce scénario représente une nouvelle ère pour l’économie numérique, avec des avantages pour les utilisateurs et les entreprises à l’échelle mondiale ».