Les niveaux de difficulty et hashrate dans le mining de Bitcoin atteignent de nouveaux records historiques. Pour la première fois dans l’histoire, la difficulty a dépassé les 92T (trillions). Le précédent record était celui du début août, lorsqu’il s’était arrêté à 90,66T.
Summary
Bitcoin mining: les mises à jour de hashrate et difficulty
La difficulté du mining de Bitcoin est un paramètre qui se met à jour automatiquement et exactement toujours après 2.016 blocs.
La dernière mise à jour a eu lieu hier au bloc numéro 860.832, et la prochaine est prévue entre le 25 et le 27 septembre, au bloc numéro 862.848.
La raison pour laquelle la difficulty varie est que le protocole Bitcoin cherche toujours à faire en sorte qu’un bloc soit miné en moyenne toutes les 10 minutes.
Lorsque le hashrate des mineurs augmente, le temps moyen pour miner un bloc diminue également, et ainsi tous les 2.016 blocs, le protocole Bitcoin ajuste automatiquement la difficulté afin de ralentir le processus de mining et le ramener à environ 10 minutes.
Le record de l’hashrate
Le fait que la difficulty soit à des niveaux records signifie que l’hashrate l’est aussi.
En effet, en prenant comme référence les estimations moyennes hebdomadaires, le pic maximum historique a été atteint le lundi 9 septembre, lorsqu’il a dépassé pour la première fois dans l’histoire les 690 Eh/s.
À noter qu’avant le halving d’avril, le pic maximal était de 650 Eh/s, et qu’après le halving, il y avait eu une baisse jusqu’à 556 Eh/s en juin. En somme, le réduction de moitié de la récompense pour les mineurs n’a pas réduit de moitié la puissance de calcul qu’ils consacrent à l’activité de mining.
Bien qu’à la fin juillet, le hashrate de Bitcoin ait déjà atteint un nouveau record historique, au-dessus de 660 Eh/s, ce n’est qu’à partir de fin août qu’il est solidement monté au-dessus de 650.
En outre, pendant les jours de l’halving, le prix de Bitcoin était d’environ 64.000$, c’est-à-dire supérieur à celui actuel. En théorie, à mesure que le prix de BTC diminue, la valeur des BTC encaissés par les mineurs diminue également, les obligeant à réduire les coûts en éteignant certaines machines et en diminuant le hashrate.
Il y a cependant une autre raison qui pousse l’hashrate vers le haut, au-delà de la réduction de la valeur de BTC et surtout du halving de la récompense pour les mineurs.
L’augmentation du hashrate et de la difficulty dans le Bitcoin mining: que se passe-t-il?
Le fait est que l’hashrate peut augmenter seulement très lentement, tandis que par exemple le prix de Bitcoin peut augmenter aussi très rapidement.
La dernière fois que l’hashrate avait cessé de croître, avant le halving, c’était en juillet 2023.
À l’époque, un Bitcoin valait environ 26.000$, et depuis, il a pratiquement plus que doublé.
À ce stade, on aurait pu s’attendre également à un doublement du hashrate, ce qui cependant n’est pas encore arrivé, étant donné qu’à la fin août 2023, il était juste légèrement inférieur à 380 Eh/s.
Donc, l’augmentation du hashrate générée par l’augmentation du prix de Bitcoin produite par la dernière bullrun, celle commencée en octobre 2023 et terminée en mars 2024, est en fait encore en cours.
En outre, entre-temps, les nouvelles machines pour le mining sont devenues plus efficaces, c’est-à-dire qu’à coûts d’exploitation égaux, elles sont capables de produire plus de hashrate, et cela contribue à son tour à augmenter encore la puissance de calcul globalement engagée dans le mining de Bitcoin.
La difficulty suit la halving à environ deux semaines d’intervalle, étant donné qu’il faut environ 14 jours pour miner 2.016 blocs.
Et donc, même avec une légère réduction de la valeur marchande de BTC au cours des derniers mois, et une réduction de moitié de la récompense en BTC pour les mineurs, le hashrate est finalement revenu à des niveaux record.
L’impact sur le prix
Il ne faut cependant pas penser que la croissance ou la baisse du hashrate du mining ait des conséquences sur le prix de Bitcoin.
En réalité, au contraire, c’est exactement l’inverse, car le hashrate que les mineurs engagent pour miner Bitcoin est le fruit de leur décision libre et totalement arbitraire, qui est influencée négativement lorsque le prix baisse, et positivement lorsqu’il monte.
Seulement, décider de réduire le hashrate est très facile, car il suffit d’éteindre certaines machines, en commençant par les moins efficaces. En revanche, l’augmenter est beaucoup plus difficile, car il faut acheter de nouvelles machines plus efficaces, généralement très coûteuses, attendre qu’elles soient livrées, puis les installer, les configurer et les démarrer.
Ce processus ne peut pas avoir d’effets sur le prix de BTC, d’autant plus qu’il se produit avec des semaines ou des mois de retard.
À noter que de mai à juillet 2022, le hashrate avait été réduit à 193 Eh/s, lorsque le prix de Bitcoin est descendu en dessous de 21.000$, et depuis lors, tandis que le prix a augmenté d’environ 2,8 fois, le hashrate en un peu plus de deux ans a augmenté de bien 3,5 fois, malgré le halving d’avril. Cela rend évident comment l’augmentation de l’efficacité des machines utilisées pour le mining a un effet notable sur l’augmentation du hashrate à long terme.