Hier, sur le site web de la CNBC, un article a été publié dans lequel l’hypothèse est avancée que le prix du Bitcoin pourrait atteindre les six chiffres, indépendamment de qui gagnera les élections présidentielles américaines de novembre.
L’hypothèse en effet imagine qu’après les présidentielles américaines, une nouvelle bullrun pourrait commencer, capable de porter le prix du Bitcoin au-dessus de 100.000$.
Summary
L’article de CNBC : prix de Bitcoin en hausse grâce aux élections USA
L’article, publié dans la section Crypto World, a été écrit par Tanaya Macheel.
Macheel est justement une journaliste de CNBC, et elle s’occupe des marchés et des investissements avec un focus particulier sur les criptovalute, depuis 2014.
Appara périodiquement aussi dans la programmation télévisée de l’émetteur, et ses articles sont régulièrement publiés sur CNBC.com. Elle est aussi l’une des présentatrices de l’émission numérique quotidienne de CNBC “Crypto World”.
L’article est assez approfondi, et ne semble pas être un pari excessivement optimiste.
En outre, Macheel cite certaines déclarations faites par le responsable des clients privés et des family office de Swan Bitcoin, Steven Lubka.
L’hypothèse bullish sur le prix de Bitcoin
Macheel commence l’article en disant que Bitcoin prospérera à long terme, indépendamment de qui gagnera les élections présidentielles américaines de novembre.
Il le rapporte comme un point de vue que de nombreux investisseurs en crypto commencent à accepter.
Le point est qu’en cas de victoire de Trump, les marchés crypto pourraient réagir positivement à court terme, tandis qu’une victoire de Harris pourrait ne pas générer une telle réaction, mais à moyen/long terme, les différences pourraient s’atténuer considérablement, jusqu’à disparaître tôt ou tard.
Lubka par exemple estime que presque certainement le prix de Bitcoin au cours de 2025 finira par monter au-dessus de 100.000$, indépendamment du résultat des élections de novembre.
Il a dit:
“Bitcoin a toujours été un investissement qui plonge ses racines davantage dans le profil fiscal et monétaire des pays, des souverains et des États-Unis. Aucun des deux candidats ne changera cela”.
Lubka évidemment n’est pas impartial, mais au moins c’est une personne qui connaît bien Bitcoin.
Autres confirmations
Macheel rapporte également les paroles d’autres experts qui pensent essentiellement de la même manière.
Par exemple, le co-fondateur de la plateforme de trading Crypto Valley Exchange, James Davies, pense que les craintes qu’une éventuelle présidence Harris puisse d’une manière ou d’une autre limiter la croissance du prix de Bitcoin, voire même le faire baisser, sont exagérées.
Peut-être que le secteur crypto dans son ensemble se trouverait à affronter des difficultés plus importantes, mais cela pourrait n’avoir qu’un impact marginal sur l’évolution du prix de BTC à moyen/long terme.
Davies a ajouté:
“La vérité est que le marché est solide, il n’est pas centré sur les États-Unis et n’a pas réagi négativement aux grands événements des deux côtés. »
Les peurs exagérées
Selon Lubka, certains surestiment les risques d’une éventuelle présidence Harris, en particulier en raison de l’hostilité que le secteur a expérimenté pendant l’actuelle administration Biden.
D’autre part, Kamala Harris est l’actuelle vice-présidente de Joe Biden, c’est-à-dire une partie intégrante de son gouvernement démocratique, et au cours des 4 dernières années, le secteur crypto aux États-Unis a été la cible d’une longue série d’accusations, provenant principalement de la SEC, dont beaucoup se sont avérées infondées.
Lubka fait remarquer, en revanche, que les signaux qui émergent de l’attitude de Harris envers le monde crypto semblent à tous égards une désescalade de la rhétorique contrarienne de l’ère Biden.
Un aspect qui n’est pas abordé dans l’article, et qui pourrait expliquer à la fois l’escalade des années précédentes et la récente désescalade, est l’implication de nombreux politiciens démocrates dans l’affaire FTX.
Le fondateur et ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, avait fait don de plusieurs millions de dollars principalement à des politiciens démocrates en puisant les fonds cependant dans ceux appartenant aux utilisateurs de l’exchange.
FTX en novembre 2022 a fait faillite, et SBF a ensuite été arrêté et condamné.
Ce n’est pas un hasard si l’escalade démocratique contre les cryptomonnaies a eu lieu juste après novembre 2022, et ce n’est probablement pas non plus un hasard si la désescalade a commencé après la condamnation de SBF.
L’après-élections
Selon le fondateur et président du conseiller en investissements 401 Financial, Tyrone Ross, les résultats des élections présidentielles américaines auront en réalité des effets minimes sur les performances de Bitcoin au cours des 12-18 prochains mois.
Lubka cependant ajoute que si Trump gagnait en novembre, il y aurait un pump immédiat, tandis que si Harris gagnait, la pression de vente pourrait augmenter à court terme, mais à moyen terme, tout cela serait oublié.
En outre, depuis que Biden est entré en fonction, en janvier 2021, le prix du Bitcoin est passé d’environ 35.000$ à 58.000$ actuellement, donc même avec des années d’accusations, son évolution a été plus que positive.
Macheel ajoute que depuis 2012, Bitcoin a été l’actif avec les meilleures performances chaque année, sauf trois.
Selon le responsable de la stratégie chez l’opérateur de wallet crypto Tonkeeper, Daniel Cawrey, il y aura probablement une reprise du marché crypto, aussi parce que ces mêmes élections ont mis en avant le débat sur les cryptomonnaies. De plus, il fait remarquer que, contrairement à Biden, Harris n’a pas adopté une approche non interventionniste envers les cryptomonnaies depuis qu’elle a été promue candidate démocrate, et a parlé avec les parties prenantes du secteur.
Donc, si à court terme l’impact du résultat des élections présidentielles américaines du 5 novembre sur le prix du Bitcoin pourrait être temporairement significatif, à moyen/long terme, il devrait simplement s’épuiser.