La société de recherche blockchain Messari a récemment publié un rapport approfondi sur l’état de l’écosystème Cosmos au T2 2024, mettant en évidence des données très intéressantes.
Alors que Cosmos attend la feuille de route de l’ICF pour 2025, la DAO a pris des mesures au niveau de la gouvernance en approuvant 11 des 14 propositions avancées par la communauté.
Le projet cryptographique, basé sur la connectivité IBC, améliore considérablement son interopérabilité en étant parvenu à communiquer également avec Bitcoin au début de l’année.
Cependant, les données financières de la blockchain ne sont pas les meilleures et la monnaie ATOM souffre de l’inflation et de la forte baisse des prix des derniers mois.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Messari : les données financières de l’écosystème blockchain de Cosmos
Messari, noto fornitore di strumenti crypto intelligence, a publié récemment le rapport dans lequel il analyse les progrès de la blockchain de Cosmos au T2 2024.
Tout d’abord, le chercheur se concentre sur les données financières de l’écosystème cryptographique, rapportant des résultats en dessous des attentes.
Tout d’abord le prix de ATOM, gas et governance token de la blockchain de Cosmos, a diminué de 45,3% QoQ passant de 12,63 jusqu’à 6,73 dollars. En conséquence, la marketcap a également connu une forte baisse, passant de 4,8 à 2,6 milliards de dollars.
La baisse est cependant arrivée après que dans les deux trimestres précédents la monnaie avait augmenté de 46,6% passant de 7,2 jusqu’à 12,30 dollars.
En outre, comme le rapporte Messari, même les revenus du réseau reflètent une tendance à la baisse, avec des revenus enregistrant une diminution de 47,9% QoQ, passant de 634.000 à 330.000 dollars.
Parallèlement, les revenus de Cosmos libellés en ATOM ont diminué moins agressivement avec une part inférieure de 34,6% QoQ, passant de 59.200 à 38.700 ATOM.
D’autre part, le rendement réel annualisé a augmenté marginalement de 4,1% à 4,4% au deuxième trimestre. L’inflation annualisée est restée pratiquement stable tandis que le pourcentage de supply ATOM bloqué en stake a diminué de seulement 2,7% QoQ passant de 65,3 à 63,6%.
Messari précise quels sont les motifs qui ont conduit à une divergence si marquée entre les revenus de la blockchain de Cosmos libellés en USD et ceux en monnaie ATOM.
Le projet intègre un mécanisme d’ajustement des taxes de réseau, dans lequel les commissions sont réglées en ATOM pour maintenir un coût stable en USD.
En conséquence, la réduction du prix de la cryptomonnaie a causé une amplification de la réduction des revenus en USD plutôt que ceux dénommés en ATOM.
La baisse générale des revenus n’est cependant pas à attribuer à des choix erronés du Cosmos Hub mais à une condition commune du marché. En effet, d’autres chaînes ont également connu des tendances des métriques à la baisse QoQ.
Le taux d’inflation de la blockchain Cosmos et la proposition d’ATOM 2.0
Messari approfondit dans son rapport également le rôle de l’inflation de ATOM au sein des logiques financières de la blockchain de Cosmos.
L’indice della diminuzione du pouvoir d’achat en ATOM est resté presque stable au T2 2024 augmentant marginalement seulement de 1,1%.
Parlons d’une augmentation de la circulation qui passe de 11,7% du trimestre précédent à la part actuelle de 11,8%.
Les effets dilutifs de cette inflation ont été réduits au minimum par la croissance du rendement réel, qui a augmenté de 8,9% QoQ, de 4,1% à 4,4%.
En conséquence la divergence nette-positive a eu un impact positif sur la valeur recueillie par les détenteurs d’ATOM, qui doivent néanmoins faire face à la dévaluation des prix.
Par rapport au début de l’année, le rendement réel a vu une augmentation constante qui reflète la mise en œuvre des propositions de governance et les ajustements continus de la blockchain.
Messari observe que la stabilité du taux d’inflation à 10% suggère l’adhésion de Cosmos à une politique monétaire particulière.
Avec la Proposition 848, passée à la gouvernance au Q4 2023, l’écosystème blockchain réduit l’émission de nouvelles pièces en passant de 20% à 10%.
L’équilibrage de cette part ne dépend pas de l’action des prix d’ATOM ou de l’activité plus ou moins florissante des stakers. La proposition a été particulièrement controversée, générant la plus grande affluence de l’histoire de la gouvernance de Cosmos Hub.
Au cours des derniers mois, Cosmos a également mis en place 3 mécanismes déflationnistes pour faire face à la dévaluation du token. Nous parlons d’un système de taxes qui brûle ATOM, du slashing aux validateurs et des activités de governance burning on-chain.
L’objectif ultime de Cosmos, comme le rappelle Messari, est de réduire systématiquement les émissions de ATOM jusqu’à compenser complètement l’inflation.
Avec la vision du projet ATOM 2.0 dont il a été discuté initialement au deuxième trimestre 2022, la blockchain entend améliorer l’efficacité de la monnaie.
La communauté Cosmos Hub discute encore de ces propositions, avec des efforts en cours pour en amener certaines à un vote de gouvernance on-chain bientôt.
En jeu, il y a 8 propositions différentes qui abordent des domaines critiques tels que les structures de gouvernance, le staking liquide et la gestion de la trésorerie,
Messari analyse les volumes de transfert IBC : forte divergence entre transactions entrantes et sortantes
Le dernier focus de Messari est sur la divergence des volumes de transfert IBC de la blockchain de Comsos au dernier trimestre.
Dans le tableau suivant sont représentées les données trimestrielles des transferts IBC, diversifiées par opérations entrantes et sortantes et par expéditeurs et destinataires.
Malgré une forte baisse QoQ des expéditeurs et des destinataires uniques IBC quotidiens moyens, les transferts IBC-In ont augmenté de 20,7%, passant de 6.700 à 8.100 unités. En même temps, les transferts quotidiens IBC-out ont diminué de 45,6% QoQ, passant de 10.200 à 5.500 unités.
Cette divergence reflète une tendance dans laquelle les interactions entre les chaînes à travers des transferts entrants ont augmenté malgré la baisse des adresses actives quotidiennes.
Cela suggère comment un nombre réduit d’adresses actives quotidiennes s’engage dans des transactions entrantes plus fréquentes. Les utilisateurs et les protocoles deviennent également plus stratégiques dans leurs activités interchaînes, en se concentrant sur des cas d’utilisation spécifiques offerts par les chaînes connectées.
Simultanément, l’activité sortante devient de plus en plus concentrée et moins fréquente par rapport au trimestre précédent.
Historiquement, il n’y a jamais eu une divergence aussi marquée de cette métrique : au cours des trimestres précédents, en effet, les transferts entrants et sortants étaient étroitement alignés.
entre Q4 23 et une partie de Q1 24, les transferts sortants ont constamment dépassé les transferts entrants, avec la tendance qui s’est inversée dans les mois suivants.
Globalement Q2 2024, comme le révèle Messari, la blockchain de Cosmos avait 67 Peer INC (contreparties distinctes) et 463 canaux IBC (chemins disponibles).