Hier, Kraken a déposé au tribunal un documento avec lequel l’exchange crypto demande un procès avec jury contre la SEC.
Summary
Le crypto exchange Kraken demande un procès avec jury contre la SEC
Le mois dernier, un juge de Californie a statué que le procès de la SEC contre Kraken ira en procès.
Dans le document Kraken présente une demande explicite d’avoir un procès avec jury pour toutes les questions relatives à la cause contre la SEC.
Bien qu’il ne précise pas clairement la véritable raison pour laquelle il a demandé le jury, dans le document de 76 pages, il énumère 18 points de défense avec lesquels il accuse en fait la SEC de s’être comportée de manière inacceptable.
Aux États-Unis, les citoyens ont droit à un procès avec jury comme le stipule la Constitution, car il est considéré comme un principe fondamental du système juridique américain.
Il existe trois types de jurys, dont les deux premiers (grands jurys et petits jurys) pour les procès pénaux, et le troisième pour les affaires civiles.
Il faut cependant rappeler qu’au fil du temps, le pouvoir des jurys a beaucoup diminué, à tel point que certains soutiennent que le transfert de pouvoirs des jurys aux juges favorise les élites.
Il se peut que ce soit précisément la véritable raison derrière la demande de Kraken, à savoir éviter que des autorités comme les juges et la SEC puissent décider de manière plus défavorable à leur égard.
Cependant, d’autre part, il y a aussi ceux qui soutiennent que dans des litiges complexes, le jury peut être essentiellement incapable de comprendre entièrement les questions, au point de provoquer des conflits avec les juges qui, à ce moment-là, peuvent même aller jusqu’à l’exclure du procès.
Le problème de la SEC contre le crypto exchange Kraken
En effet, le problème soulevé par la SEC contre l’exchange crypto fait partie des questions complexes.
L’agence américaine accuse Kraken essentiellement de violations des réglementations sur les security.
La question de savoir quelles crypto sont à considérer comme security, et lesquelles ne le sont pas, est tellement complexe qu’il y a des points de vue nettement différents.
Selon la même Securities and Exchange Commission, de nombreuses criptovalute seraient des security, mais jusqu’à présent, chaque fois qu’un tribunal a été appelé à trancher ces questions de manière définitive, il a souvent opté pour donner tort à la SEC en établissant que de nombreuses crypto ne sont pas à considérer comme des security.
En outre, même parmi les juges, il n’y a pas d’accord, certains étant plus enclins à donner raison à la SEC, et d’autres moins.
À ce stade, il est assez difficile d’imaginer qu’un jury civil, choisi essentiellement au hasard, puisse vraiment être en mesure de trancher une telle question. De plus, un jugement unanime est requis, il sera donc vraisemblablement assez difficile d’y parvenir.
Peut-être que Kraken espère justement une sorte de complication du processus décisionnel, afin d’éviter que le juge soit trop facilement d’accord avec la SEC.
Les crypto considérées comme security
La SEC accuse Kraken d’avoir permis illicitement aux utilisateurs de détail d’acheter des titres non enregistrés comme ADA, ALGO, ATOM, FIL, FLOW, ICP, MANA, MATIC, NEAR, OMG et les tokens SOL.
Il convient toutefois de souligner que ce n’est pas la SEC qui peut décider quels actifs doivent être considérés comme des security.
Pour cette raison, l’agence s’est tournée vers un tribunal, car seuls les tribunaux aux États-Unis ont vraiment le droit, et le pouvoir, de décider si un actif financier particulier doit être considéré ou non comme une security. De plus, ces décisions doivent être prises actif par actif, donc avec des décisions individuelles pour chaque crypto.
Le point clé est qu’aux États-Unis, tout comme dans de nombreux autres États, il est illégal d’offrir au public des security non enregistrées, et aucune crypto n’a jamais obtenu l’enregistrement auprès d’une agence gouvernementale en tant que contrat d’investissement. En fait, il est également assez probable que même en la demandant, ils ne pourraient pas l’obtenir.
Jusqu’à présent, cependant, il y a déjà deux cas similaires sur lesquels des tribunaux se sont prononcés définitivement : XRP et ETH. Dans les deux cas, il a été décidé qu’ils ne peuvent pas être considérés comme des security s’ils sont échangés sur le marché secondaire, c’est-à-dire sur les exchange. Il est difficile d’imaginer que ADA, ALGO, et les autres crypto mentionnées par la SEC puissent avoir un traitement différent.
Selon Kraken, les actifs numériques en eux-mêmes ne peuvent pas être considérés comme des contrats d’investissement (c’est-à-dire des security) car ils n’impliquent aucun des droits et des obligations d’une action, d’une obligation ou de tout autre actif financier que le Congrès a déclaré soumis à la réglementation de la SEC.
Les conséquences du procès sur le marché crypto
Dans le cas où Kraken aurait le dessus sur la SEC dans cette affaire, il pourrait ne pas y avoir de conséquences significatives sur les marchés crypto.
D’autre part, après la décision historique sur XRP de l’année dernière, les marchés se sont largement convaincus que la SEC a fondamentalement tort, et qu’elle pourrait finir par perdre également toutes les autres affaires similaires.
Dans le cas cependant d’une victoire de la SEC, les conséquences pourraient être fortes.
Il faut dire que cela ne concernerait pas Bitcoin et Ethereum, du moins à moyen/long terme, car il n’y a plus de doutes sur le fait que les deux principales cryptomonnaies ne peuvent pas être considérées comme des security.
Cependant, ils concerneraient à la fois les crypto éventuellement considérées comme des security par les juges, ainsi que le marché crypto dans son ensemble, car la plupart des cryptomonnaies mineures sont celles qui risquent le plus d’être considérées comme des security.