Hier, MicroStrategy a annoncé une nouvelle levée de fonds pour acheter d’autres Bitcoin, et d’autres sociétés de mining commencent à suivre son exemple.
Le minage de Bitcoin est une activité qui comporte des coûts et des risques élevés, et dernièrement, il ne rapporte même pas beaucoup. Il n’est donc pas surprenant que des entreprises de minage crypto abandonnent l’extraction de BTC pour se consacrer à l’achat simple sur le marché.
Summary
Les prochains achats de Bitcoin de MicroStrategy : les sociétés de mining la suivent
Avec un communiqué de presse officiel, la société a annoncé qu’elle a l’intention d’offrir au marché de nouvelles obligations senior convertibles avec échéance en 2028 pour un montant total de 700 millions de dollars.
Il s’agit d’une offre privée à des acheteurs institutionnels qualifiés, à qui MicroStrategy accordera une option d’achat, dans un délai de 13 jours à compter de la date de première émission des obligations, jusqu’à un montant supplémentaire total de 105 millions de dollars.
Les obligations senior ne seront pas garanties, et elles porteront des intérêts payables semestriellement le 15 mars et le 15 septembre de chaque année, à partir du 15 mars 2025.
Ils expireront le 15 septembre 2028, à moins qu’ils ne soient rachetés, remboursés ou convertis.
MicroStrategy a également déclaré explicitement qu’elle a l’intention d’utiliser le produit net de cette offre pour racheter la totalité des 500 millions de dollars de capital agrégé en circulation des Senior Secured Notes à 6,125% échéant en 2028, et d’utiliser tout solde du produit net pour acquérir d’autres Bitcoin.
Par conséquent, à l’état actuel, il n’est pas précisément connu ni quel sera le montant utilisé pour acheter BTC, ni évidemment combien de BTC seront achetés.
Jusqu’à présent, la société depuis 2020 a déjà acheté plus de 244.000 BTC, investissant au total presque 9 milliards et demi de dollars. Le prix moyen d’achat a été de 38.585$, donc l’investissement est actuellement en fort gain potentiel. En effet, la valeur de marché globale de tous les BTC détenus par MicroStrategy s’avère être supérieure à 14 milliards de dollars.
Beaucoup de ces 9,5 milliards de dollars ont été empruntés sur le marché en émettant des obligations.
Les entreprises de Bitcoin mining suivent l’exemple de MicroStrategy
Après le halving d’avril qui a soudainement réduit de moitié la récompense pour les mineurs, et avec l’augmentation continue de la difficulty, la rentabilité de l’activité de mining de Bitcoin s’est effondrée.
On estime qu’en avril, avant le halving, elle était supérieure à 0,1$ par jour pour THash/s, tandis que maintenant elle est tombée en dessous de 0,05.
En raison de l’inévitable et constant accroissement de l’efficacité des machines pour le mining, le coût par THash/s continue de baisser (et continuera de le faire à l’avenir), car à travail égal, l’augmentation de l’efficacité réduit justement la consommation énergétique.
Cependant, de juin 2022 à avril 2024, la rentabilité était restée autour de 0,1 $ par jour pour THash/s, ou en tout cas au-dessus de 0,05 $. En revanche, avec le halving, elle a soudainement chuté en dessous de ce seuil, établissant de nouveaux plus bas historiques.
En outre, plusieurs fois au cours des derniers mois, elle est également tombée en dessous de 0,04$.
Dans un tel scénario, seules les entreprises de mining qui ont mis de côté au fil du temps de nombreux BTC, ou qui peuvent compter sur des coûts énergétiques extrêmement bas, parviennent à résister.
À noter que le mining d’autres criptovalute basées sur Proof-of-Work, comme Dogecoin, Litecoin ou Bitcoin Cash, n’est absolument pas en mesure de générer des revenus comparables à ceux du mining de Bitcoin, surtout en ce qui concerne les installations de grande taille.
Du mining à l’achat de Bitcoin
À tout cela s’ajoute que MicroStrategy fait désormais vraiment office de pionnier, grâce aux performances financières de ses investissements en BTC.
En fait, lorsqu’il a commencé à acheter des Bitcoin, en août 2020, le prix était inférieur à 12.000$, soit presque cinq fois inférieur à celui actuel.
MicroStrategy en fait n’a encore jamais vendu aucun BTC acheté au cours des quatre dernières années, et cela fait que sa stratégie financière à ce jour s’avère très rentable, bien que seulement sous forme potentielle.
À ce stade, il est plus qu’évident d’imaginer que les entreprises de mining crypto en difficulté peuvent également envisager de cesser l’activité même de mining, et d’investir leurs capitaux dans l’achat simple de Bitcoin.
Une de ces sociétés est Cathedra Bitcoin, a déclaré qu’elle abandonnera l’activité de mining pour se consacrer plutôt à la fourniture de services généraux pour les centres de données, et à l’achat de BTC sur le marché libre.
Selon la société, Bitcoin émerge comme un actif de réserve mondial grâce à ses caractéristiques monétaires uniques et aux conditions macroéconomiques et géopolitiques. Pour cette raison, leur objectif principal est d’accumuler des BTC pour le compte de leurs actionnaires.
Ils ont ajouté que ces trois dernières années, il est apparu que le mining n’est pas une méthode fiable pour augmenter les BTC en caisse, à tel point que neuf des dix plus grandes sociétés de mining crypto cotées en bourse aujourd’hui ont moins de BTC par action en caisse qu’il y a trois ans.
En revanche, d’autres sociétés cotées ont adopté une politique d’accumulation différente, et citent justement MicroStrategy comme exemple, récompensée par les marchés boursiers.
En d’autres termes, MicroStrategy fait école, et les sociétés de mining en difficulté pourraient opter pour un choix drastique, arrêtant de miner BTC et suivant l’exemple de MicroStrategy.