Hier, Donald Trump a présenté sur X son nouveau projet crypto basé sur le token WLFI.
Le projet s’appelle World Liberty Financial, et il implique également les fils Donald Trump Jr et Eric Trump.
Parmi les autres choses, il prévoit également le lancement sur le marché de son propre token de gouvernance, WLFI, dont 63% sera mis en vente, tandis que 20% sera destiné à l’équipe. Les 17% restants seront distribués par la suite comme récompenses pour les utilisateurs.
Summary
WLFI : Donald Trump annonce sa nouvelle crypto
WLFI sera un token sur Ethereum qui servira de token de gouvernance du projet crypto World Liberty Financial.
Il n’est cependant pas encore clair ni quand il sera mis sur le marché, ni quelle sera sa valeur.
Malheureusement, sur les marchés crypto, il y a déjà des token WLFI fake, donc il faut faire très attention à ne pas tomber victime des escroqueries habituelles.
Pour l’instant, il sera en effet vendu uniquement à des investisseurs accrédités en vertu de l’exemption Regulation D de la SEC, qui permet aux entreprises de lever des capitaux auprès d’investisseurs accrédités, ou avec de petites offres privées, sans enregistrer de security auprès de l’agence. Pour cette raison, il ne sera pas transférable dans un premier temps.
Cela servira à éviter les accusations habituelles de la Securities and Exchange Commission relatives à l’offre sur le marché libre de security non enregistrées.
Il ne semble pas encore clair si l’objectif de World Liberty Financial est d’enregistrer le token WLFI auprès de la SEC en tant que security, ou d’attendre un changement de cap de la part de l’agence pour le mettre sur le marché crypto tel quel.
La SEC et la lutte contre les crypto
Depuis que le démocrate Joe Biden est devenu président des USA, en janvier 2021, et a nommé Gary Gensler à la tête de la SEC, l’agence a commencé à adopter une approche très stricte envers les criptovalute.
En particulier, il a accusé presque toutes les altcoins, Bitcoin exclue, d’être des security non enregistrées.
Le point contesté par la SEC est que les cryptomonnaies émises directement, ou indirectement, par des entités centralisées devraient être considérées comme des contrats d’investissement, si elles promettent des gains.
Bitcoin par exemple n’est pas émis par des entités centralisées, et ne promet pas de gains, mais dans beaucoup d’autres cas les choses sont différentes.
Le fait est qu’aux États-Unis, tout comme dans de nombreuses autres juridictions, il est illégal d’offrir sur le marché des contrats d’investissement si l’offre n’a pas été préalablement enregistrée, et donc approuvée, par la SEC.
L’agence cependant ne peut pas décider de manière autonome ce qui doit être considéré comme security, et ce qui ne l’est pas, au point que dans certains cas la question est déjà allée au tribunal, où des juges ont par exemple statué que Ethereum et XRP ne peuvent pas être considérés comme des contrats d’investissement s’ils sont offerts sur le marché secondaire (c’est-à-dire sur les exchanges).
Si Donald Trump devait gagner les élections en novembre, Gensler serait certainement remplacé par un républicain proche du nouveau Président, et cela pourrait clore définitivement la question, en faveur des crypto.
À la lumière de cela, il pourrait être nécessaire d’attendre le résultat des élections du 5 novembre pour comprendre comment World Liberty Financial entend procéder pour l’introduction du token WLFI sur le marché libre.
La collecte de fonds
À ce stade, on se demande pourquoi ils procèdent déjà aux ventes privées du token à des investisseurs accrédités grâce à l’exemption Regulation D.
L’objectif pourrait être banalement celui de collecter des fonds pour la campagne électorale actuelle.
Trump au fil des ans a déjà vendu sur les marchés crypto beaucoup de NFT, tellement que sur son wallet crypto il y a plus de 3 millions de dollars, surtout en Ethereum.
Cependant, ces trois millions sont peu de chose par rapport aux plus de 200 millions de dollars déjà collectés d’une autre manière par la campagne de Trump.
Il est donc possible d’imaginer que de la vente privée du token WLFI, ils s’attendent à récolter bien plus de trois millions de dollars.
Donald Trump : World Liberty Financial et le rôle de la crypto WLFI
Lors de l’événement de présentation d’hier, quelques informations ont également été données sur le projet crypto World Liberty Financial, mais avec peu de détails concrets.
Trump a parlé surtout du secteur crypto dans son ensemble, de l’attitude hostile de la SEC à son égard, et du fait qu’il voudrait que les USA deviennent le principal hub crypto du monde.
La plateforme de World Liberty Financial devrait être une sorte d’application pour rendre les prêts sur Aave plus accessibles aux personnes communes. Le projet serait déjà en phase de développement depuis presque neuf mois.
D’après les informations précédemment divulguées, il semble qu’il s’agisse d’un fork d’Aave, basé sur une stablecoin et principalement actif dans la DeFi.
En réalité, ceux qui ont pu examiner le code du protocole l’ont trouvé similaire à celui de Dough Finance, un petit projet DeFi créé justement pour automatiser les prêts sur Aave. Cependant, Dough Finance a subi un hack de 2 millions de dollars en juillet.
En effet, hier, le responsable des opérations de World Liberty Financial, Zachary Folkman, a décrit sommairement la plateforme de manière similaire à celle de Dough Finance.
En ce moment, il semble non seulement que le token WLFI ne soit pas prêt à débarquer bientôt sur le marché libre, mais aussi que même la plateforme World Liberty Financial ne soit pas prête à entrer en activité.
Hier soir, on s’attendait à une véritable présentation, mais il s’agissait seulement d’une rencontre où on en a parlé vaguement.