Hier soir, dans les studios ABC de Philadelphie, le débat tant attendu entre Donald Trump et Kamala Harris a été diffusé, déclenchant la réaction inattendue du prix de Bitcoin.
La démocrate dans la nuit semble avoir réduit l’écart avec le républicain, prenant même l’avantage selon les données Polymarket.
Alors que nous nous rapprochons des élections présidentielles américaines de novembre, la situation devient de plus en plus chaude et les prévisions commencent à avoir un poids plus important sur l’industrie cryptographique.
Où allons-nous? Approfondissons la question ci-dessous.
Summary
La relation entre le prix de Bitcoin et le résultat des élections présidentielles USA : prévisions pour novembre
Il est désormais publiquement connu que le conflit entre Donald Trump et Kamala Harris influence le prix de Bitcoin, déterminant sa direction à court terme.
La lutte pour la suprématie dans la campagne électorale en relation avec les prochaines élections présidentielles USA du 18 novembre, influence fortement le comportement des traders cryptographiques.
De base, il y a la conviction que la victoire du tycoon pourrait favoriser une croissance de Bitcoin et de l’ensemble du secteur crypto. Ces derniers mois, Trump a en effet réitéré à plusieurs reprises sa sympathie pour le secteur en affirmant que, s’il est élu, il soutiendra la “bitcoinisation” des États-Unis.
Dans ses plans, il y a aussi l’inclusion de la cryptomonnaie dans le panier des actifs de réserve du Trésor américain, vu ses performances historiques.
D’un autre côté l’entrée potentielle de Kamala Harris à la Maison Blanche semble être perçue comme une menace pour l’industrie des crypto.
Depuis toujours, les démocrates se sont opposés à l’innovation technologique-financière de la blockchain, surtout pendant le mandat actuel Biden.
Indiquativement, même si au fond aucun des deux candidats ne s’intéresse probablement à l’avenir de Bitcoin, la victoire de l’un ou de l’autre pourrait mener à des résultats graphiques complètement opposés.
Les termes « bull » et « bear » sont souvent utilisés pour décrire les tendances du marché financier. Un marché « bull » est caractérisé par une hausse des prix, tandis qu’un marché « bear » est marqué par une baisse des prix.Les analystes de Bernstein s’attendent à un rallye de la crypto dans la zone des 80-90 mille dollars si Donald Trump l’emporte. À l’opposé, la victoire de Kamala Harris est anticipée par les experts avec une baisse de prix jusqu’à 30-40 mille dollars.
Entre-temps, jusqu’en novembre, la monnaie orange pourrait facilement voyager dans la fourchette macro allant de 50 à 70 mille dollars.
Le collège électoral favorise initialement le détachement de Donald Trump
Hier soir, quelques heures avant le début du débat électoral entre Trump et Harris, le prix de Bitcoin a commencé à augmenter rapidement.
De 18h00 à 22h00 (UTC +2) les bull ont fait augmenter les cotations d’environ 2% portant BTC à proximité de 58.000 dollars.
La raison de ce bref pump, puis annulé dans les heures suivantes, serait attribuable à un prospectus publié par le journaliste et sondeur Nate Silver.
Le même a en effet publié dans son propre journal “Silver Bulletin” une mise à jour concernant les prévisions des votes des différents collèges électoraux.
Alors que les données des votes populaires montrent une situation plus neutre, avec un léger avantage pour Harris, celles des collèges placent Trump en net avantage.
En détail, le républicain serait favorisé avec un pourcentage de 64,4%, contre 35,3% pour la candidate démocrate.
Jusqu’à hier soir, même les données du marché de prévision Polymarket mettent en évidence l’avantage de Trump avec 52 points de pourcentage contre 46 points de Harris.
En fait, le 6 septembre, l’entrepreneur milliardaire atteignait l’avantage maximum des dernières semaines avant les élections, creusant l’écart à 53 points.
Kamala Harris revient à la parité avec Donald Trump et le prix de Bitcoin baisse
À la fin du débat entre Trump et Harris dans les studios ABC, la démocrate a vu un fort rebond des prévisions électorales, annulant la précédente hausse du prix de Bitcoin.
Après plus de 90 minutes de discussions à haute voix, étonnamment, la successeur de Joe Biden a récupéré beaucoup de terrain perdu.
Ce matin en effet à 5h15 AM (UTC+2) les probabilités de victoire de l’un ou de l’autre sont revenues à parfaite égalité à 49%.
Les données Polymarket montrent en ce moment un léger avantage de Harris à 50 points contre 49 points de Trump.
Dans les premières heures du matin, le prix de BTC a par conséquent chuté de 2,5%, revenant dans la zone des 56.000 dollars.
Pendant le débat, Kamala Harris semble avoir eu le dessus, avec le peuple américain qui a préféré son attitude à celle de son adversaire.
Dans le débat dialectique, de nombreux thèmes ont été abordés, comme celui des relations avec l’étranger, de la souveraineté des États-Unis et de la sécurité publique.
En particulier, Kamala a accusé le tycoon d’avoir des liens avec les dictateurs Putin et Kim Jong-un, et de ne pas être prêt à assumer le rôle de Président.
Coups bas de la part de la démocrate qui a affirmé ce qui suit en direct national :
« Si Donald Trump était président, Poutine serait assis à Kiev en ce moment, et vous comprenez ce que cela signifierait, car l’agenda de Poutine ne concerne pas seulement l’Ukraine. »
D’autre part, Trump n’a pas parlé de Bitcoin et de comment la croissance de son prix pourrait avantager la situation patrimoniale des États-Unis.
En réalité, aucun des deux candidats n’a abordé le sujet crypto, qui reste encore un sujet de niche. Trump s’est plutôt concentré sur la sécurité du pays, accusant la vice-présidente de vouloir réduire les fonds pour la police d’État.
Dans son discours, le républicain s’est appuyé sur un fait divers récent survenu dans l’Ohio, où une femme immigrée aurait tué puis mangé un chat dans la rue.