Aujourd’hui, vendredi 20 septembre 2024, le prix du Bitcoin augmente et ne semble pas vouloir arrêter sa course à la hausse.
À vrai dire, la remontée a commencé dès le lundi 9 septembre, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle est revenue à 64.000$, bien que ce ne soit que pour un bref moment.
Summary
Le rebond du prix de Bitcoin : pourquoi monte-t-il aujourd’hui ?
Le moment de tournant a été très probablement le 5 août.
Depuis le 14 mars, lorsqu’il a atteint un nouveau sommet historique, une longue période de latéralisation a commencé, qui a duré jusqu’au premier août. Cette latéralisation était caractérisée par un bottom situé autour de 57.000$.
Au lieu de cela, à partir du 2 août, une forte et rapide descente a commencé, ce qui a fait chuter le prix de Bitcoin en dessous de 50.000$, même si ce n’était que pour un bref moment, précisément le 5 août.
À ce moment-là, il semblait qu’une descente avait commencé, mais il s’est avéré par la suite que la période de latéralisation qui durait depuis des mois s’était simplement transformée en une latéralisation descendante.
La chose importante est que la réaction à l’effondrement du 5 août a été immédiate, si bien que dès le lendemain, le prix de BTC était revenu autour du seuil fatidique de 57.000$, et trois jours plus tard, il était déjà repassé au-dessus des 60.000$.
La remontée du prix de Bitcoin, aujourd’hui il monte encore
Malgré cela, début septembre, il y avait eu une autre chute, qui avait semé un peu de panique chez les marchés crypto.
En effet, à partir du 26 août, le prix du BTC était d’abord revenu à 58.000$, pour ensuite descendre même en dessous de 53.000$ pour un bref moment.
Le moment du tournant a été précisément le lundi 9 septembre, lorsque non seulement l’effondrement du début septembre semblait définitivement terminé, mais lorsque le prix a réussi à revenir à 58.000$, le jour suivant.
À ce point, il pouvait cependant aussi sembler que la dynamique d’août puisse se répéter, avec une brève remontée au-dessus de 60.000$ et une nouvelle baisse.
Au lieu de revenir à 60.000$ vendredi dernier, il n’a eu qu’une brève rechute à 58.000$ lundi, pour ensuite rebondir à nouveau et commencer la dernière remontée.
La cosa che fa ben sperare è che dopo l’ulteriore ritorno a 60.000$ di martedì, il successivo calo si è fermato sopra i 59.000$, e già ieri, dopo le notizie del réduction des taux de la Fed, le prix de BTC est parvenu à remonter au-dessus de 62.000$.
Aujourd’hui la remontée continue simplement.
Le rôle de la Fed
Le fait que les marchés financiers avaient déjà commencé à escompter une réduction des taux de 50 points de base de la part de la Fed, laisse supposer que c’est précisément la Fed qui a joué un rôle clé dans l’évolution des derniers jours.
En effet, si l’on prend comme référence les bourses USA, cette tendance a en réalité commencé le lundi 9, donc cela fait presque deux semaines qu’elle est en cours.
La réduction des taux d’intérêt favorise le crédit, et donc devrait augmenter la liquidité en circulation. Les marchés financiers dépendent depuis longtemps de la liquidité, donc si celle-ci augmente, il est très probable que les marchés réagissent bien.
En outre, mercredi, la Fed n’a pas seulement réduit les taux, mais a également déclaré qu’il est très probable que d’autres réductions suivront, en novembre et décembre, et tout au long de l’année 2025.
Bien que les marchés s’attendaient à une dizaine de réductions, tandis que la Fed en prévoit six ou sept, à la fin les marchés se sont contentés, aussi parce que la Fed a encore le temps de changer d’avis sur ce point de vue spécifique.
Les données économiques/financières provenant des USA sont en grande partie positives, à tel point que le président de la Fed a déclaré ne pas voir de récession à l’horizon.
Le début de la bull run
À ce stade, toute l’attention des marchés crypto se tourne vers le début possible d’une nouvelle bull run.
Bien qu’il n’y ait aucune certitude à ce sujet, les conditions semblent être réunies, et dans le passé, les trois fois où il y a eu un halving de Bitcoin, une grande bull run a commencé après les élections présidentielles aux États-Unis.
En fait, si en 2012 il y a d’abord eu les élections, puis le premier halving de BTC, et ensuite le début de la bull run, en 2016 et en 2020 il y a d’abord eu l’halving, puis le début de la bull run à la fin octobre, et ensuite les élections au début novembre.
Cette année, les présidentielles aux USA ont lieu le 5 novembre, donc il est possible d’imaginer au moins qu’une nouvelle bull run pourrait commencer à la fin octobre cette fois-ci aussi.
La clé de cette dynamique semble être liée au dollar, qui souvent après les élections s’affaiblit, car avant les élections il a tendance à se renforcer un peu trop. Cette année, en vérité, l’affaiblissement du dollar a déjà commencé il y a des mois, mais il n’y a pas encore une véritable forte baisse.
La remontée d’aujourd’hui ne semble toutefois pas être le début d’une bull run, d’autant plus qu’il reste encore un mois avant la dernière partie d’octobre. Les marchés essaieront probablement d’anticiper cette tendance, s’ils croient que les choses se passeront effectivement ainsi, mais il est un peu difficile qu’ils essaient de l’anticiper d’un mois.