Aethir, noto progetto di GPU-as-a-services per cloud computing decentralisé, a récemment annoncé le support des services de stockage pour le réseau crypto Filecoin.
De cette manière, Aethir améliorera certaines fonctionnalités avancées de sa propre architecture grâce au partenariat avec la blockchain historique.
Le focus principal est sur la gestion et le traitement des données ainsi que sur la sécurité des modèles d’intelligence artificielle.
Ensemble, Aethire et Filecoin créent un terrain fertile pour l’expansion mainstream du panorama DePin vers de nouvelles destinations encore inexplorées.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Crypto et GPU : Aethir intègre le support pour la blockchain Filecoin
Aethir, noto fornitore di GPU-as-a-services, a annoncé avoir ajouté le support pour le réseau crypto Filecoin, élargissant ses connexions dans le monde blockchain.
Le projet de cloud computing, qui compte une force de 43.000 GPU de haut niveau avec plus de 3.000 NVIDIA H100, a révélé publiquement la nouvelle lors de l’événement FIL à Singapour.
Lors d’une keynote ordonnée, le co-fondateur de Aethire, Mark Rydon, a souligné comment la collaboration avec Filecoin contribue à répondre à la demande croissante de ressources computationnelles pour les particuliers et les entreprises.
De plus en plus d’entités ont en effet besoin de la présence d’infrastructures décentralisées de soutien, en particulier dans les secteurs de l’IA, du web3 et de l’apprentissage automatique.
Dans un tel contexte, il est nécessaire que les fournisseurs de puissance computazionale améliorent leur scalabilité et deviennent plus fiables avec le temps.
Plus précisément, l’intégration du réseau crypto historique perfectionne les fonctions de leasing GPU en améliorant le traitement et le stockage des données.
Filecoin, qui est une blockchain connue pour ses capacités avancées de “mémorisation des informations » joue un rôle crucial dans ces processus, garantissant des performances élevées.
Sa présence au sein de l’écosystème Aethir permet de réduire certaines barrières d’entrée dans le monde cloud computing, en soutenant les fournisseurs de stockage existants.
Le réseau cryptographique s’ajoute donc à ceux déjà présents d’Ethereum et d’Arbitrum, qui composent l’espace on-chain scalable d’Aethir.
L’initiative récemment annoncée comprend également une intégration avec Lighthouse, plateforme crypto de stockage perpétuel basée sur Filecoin.
En pratique, Aethir prévoit de charger des données basées sur l’intelligence artificielle et sur les nœuds décentralisés au sein du réseau Filecoin, via Lighthouse. De cette manière, en stockant certains ensembles de données critiques sur Filecoin, il est possible de garantir la transparence, la responsabilité et des pistes d’audit solides pour la gouvernance du modèle d’intelligence artificielle.
Un partenariat qui marque l’avenir des mondes AI et DePin
L’engagement avec le réseau crypto Filecoin souligne la nécessité pour Aethir d’une infrastructure résiliente et scalable capable de répondre aux exigences des entreprises dans le domaine des GPU.
Dans une perspective à long terme, le projet de cloud computing vise à améliorer ses capacités de gestion des données avec des coûts réduits au minimum.
La demande croissante de puissance de calcul dans le secteur informatique poussera en effet les fournisseurs de GPU à offrir des services de plus en plus économiques et accessibles à la masse.
Non seulement, la concurrence avec les réseaux cloud traditionnels, pourrait nécessiter un effort supplémentaire dans la tentative de gagner des parts de marché.
La vision finale d’Aethir est celle de promouvoir un écosystème entièrement décentralisé capable d’embrasser la fusion révolutionnaire des technologies AI et DePin.
Ce travail renforce un avenir guidé par l’intelligence artificielle en fournissant des solutions de traitement et de stockage de dernière génération.
Filecoin et Aethir cultivent un écosystème dirigé par la communauté où les développeurs, créateurs de contenu et utilisateurs bénéficient de ressources partagées.
Les deux offrent une contribution cruciale à la réalisation de ce hub crypto open source accessible à tous.
La première représente la colonne vertébrale du stockage pour l’archivage décentralisé, tandis que la seconde offre la puissance de calcul nécessaire pour le traitement des données.
Ensemble, ils créent une solution décentralisée full-stack, qui sera vitale pour le développement des prochains systèmes AI transparents non contrôlés par une seule entité.
En parlant du partenariat avec Filecoin, le CSO et co-fondateur de Aethir Mark Rydon a exprimé le maximum de son enthousiasme dans une récente note publiée :
« Alors que la demande d’infrastructures décentralisées augmente, la collaboration d’Aethir avec Filecoin Foundation représente une étape significative vers la création d’un écosystème DePIN plus robuste et efficace. Notre modèle de leasing de GPU fournit aux fournisseurs de stockage Filecoin des solutions de traitement évolutives, répondant directement aux défis continus de la rareté des GPU rencontrés par les secteurs de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et du Web3”.
Analyse du TVL du réseau Filecoin et analyse graphique de la crypto FIL
Après la dernière collaboration avec le fournisseur de GPU Aethir, le réseau crypto Filecoin a une nouvelle opportunité pour augmenter en popularité et apporter de nouveaux capitaux en son sein
Depuis le début de l’année, le TVL de la chaîne a commencé à croître à un rythme élevé, passant de juste en dessous de 1 million au niveau actuel de 53,5 millions de dollars.
Au sommet de juin, Filecoin comptait plus de 87 millions de dollars, mettant en évidence une augmentation exponentielle des activités d’investissement dans DeFi en 2024.
Néanmoins, le gap avec les autres crypto écosystèmes reste encore très large.
Juste pour donner une idée Filecoin se place au 47ème rang dans la liste des blockchains avec le plus de TVL, derrière Algorand, ZkSync Era et Celo.
Jusqu’à il y a quelques mois, la présence de protocoles décentralisés sur le réseau était pauvre et limitée à quelques cas d’utilisation, mettant en évidence un manque de développement en ce sens.
Avec les derniers progrès cependant, maintenant Filecoin peut enfin essayer de conquérir une part de marché significative dans le secteur crypto et web3.
La présence d’Aethir parmi les dapp sélectionnées pourrait inspirer d’autres développeurs à travailler à l’élargissement de l’offre de la chaîne.
Entre-temps, même FIL, la crypto native de Filecoin, ne semble pas bien se porter sur le front graphique.
La monnaie indique une année 2024 peu influente du côté spéculatif, avec une augmentation des cotations de seulement 4,39%.
Depuis le sommet de mars 2021, FIL enregistre un drawdown de 98%, indiquant une grave dévaluation des prix pendant le dernier bear market.
Malgré le boom des volumes de trading au premier trimestre de l’année, cela a suffi pour rapprocher la crypto des valeurs du dernier marché bull.
La faible utilité au niveau technique et l’inflation causée par les déverrouillages fréquents a décrété la chute de cette coin, qui aura désormais du mal à revenir à de nouveaux sommets.
Au moins, si le partenariat avec Aethir devait attirer une forte demande de stockage de données, la demande pour la crypto FIL pourrait réagir positivement.