AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin : un wallet de l'époque de Satoshi Nakamoto a été réveillé

Bitcoin : un wallet de l’époque de Satoshi Nakamoto a été réveillé

Satoshi Nakamoto a miné le premier bloc de la blockchain de Bitcoin le 3 janvier 2009 : aujourd’hui, un wallet créé à la fin janvier de cette même année s’est réveillé. 

Il s’agit d’un wallet qui le 29 janvier 2009 a encaissé 50 BTC en minant un bloc. 

Bitcoin à l’ère de Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto non seulement a miné le premier bloc de la blockchain de Bitcoin, mais à l’époque, il était en fait la seule personne au monde à miner des Bitcoin. 

Bien qu’il n’y ait aucune certitude sur les blocs minés par lui, il existe une célèbre étude de 2013 qui en avait identifié beaucoup avec un bon degré de raison.

Le premier bloc miné par quelqu’un d’autre a été miné par Hal Finney entre le 10 et le 11 janvier, soit une semaine après le premier.

Par conséquent, le 29 janvier 2009, il n’y avait certainement plus seulement Satoshi à miner BTC. 

Nakamoto s’éloigna ensuite du projet Bitcoin à la fin de 2010, et en avril 2011, il envoya le dernier message connu disant qu’il s’était déplacé sur d’autres choses. Depuis lors, il n’a plus jamais donné signe de vie.

Le portefeuille Bitcoin de l’ère Satoshi Nakamoto se réveille

On ne sait pas à qui appartient le wallet de l’ère Satoshi Nakamoto qui s’est réveillé aujourd’hui.

Il pourrait cependant vraisemblablement ne pas s’agir d’un wallet de Nakamoto lui-même, étant donné que cela fait maintenant plus de dix ans que Satoshi ne fait absolument rien. 

L’hypothèse qui circule est qu’il soit décédé il y a plusieurs années, c’est-à-dire peut-être avant même que Bitcoin ait eu du succès. 

L’adresse qui a miné le bloc numéro 2.247 le 29 janvier 2009 est 1C4rE41Kox3jZbdJT9yatyh4H2fMxP8qmD

À cette adresse, il semble y avoir seulement 4 transactions. 

La première est justement celle relative à l’encaissement des 50 BTC de la récompense pour le minage du bloc 2.247. 

La deuxième et la troisième sont des microtransactions entrantes d’octobre et décembre 2020, tandis que la quatrième est l’envoi d’hier de 50 BTC à une adresse SegWit. 

Très probablement, il s’agit d’un banal transfert de fonds d’un ancien wallet legacy à une nouvelle adresse SegWit. 

À noter que ces 50 BTC valent aujourd’hui plus de 3 millions de dollars, alors qu’à l’époque où ils ont été minés, ils ne valaient rien. 

La valeur de Bitcoin en 2009 et les portefeuilles en plus de ceux de Satoshi Nakamoto

Quand Bitcoin a été créé, il n’existait aucune plateforme pour l’échanger en dollars. 

Le premier exchange crypto connu a commencé à opérer peu après la mi-2010, donc pendant plus d’un an et demi, ceux qui encaissaient des Bitcoin ne pouvaient pas les échanger facilement en monnaie fiat. 

Il fallait trouver quelqu’un disposé à les acheter, et il fallait le chercher directement et personnellement. De plus, dans le cas où l’on aurait réussi à trouver quelqu’un disposé à les acheter, le prix de vente aurait été dérisoire. 

Par exemple, il est connu que le premier achat jamais fait avec paiement en BTC étaient les deux pizzas achetées par Laszlo Hanyecz le 22 mai 2010, quand il n’existait encore aucun exchange crypto. 

Étant donné qu’il a payé deux pizzas à 41$ avec 10.000 BTC, donc en fait la valeur de marché de Bitcoin à ce moment-là était de 0,0041$. 

Au contraire, le premier échange connu sur exchange remonte au 14 juillet, toujours de 2010, effectué à un prix de 0,058$. 

Par conséquent, on peut bien dire que Hanyecz a payé ces deux pizzas absolument trop cher, mais il faut se rappeler qu’à l’époque il minait des BTC et donc il en avait déjà beaucoup plus dans son portefeuille. 

En 2009, aucun paiement ou échange en dollars n’est connu, il est donc absolument impossible de calculer la valeur marchande de Bitcoin. 

En fait, étant donné qu’il n’existait aucun moyen de les échanger ou de les dépenser couramment, leur valeur marchande était en fait nulle.

Malgré cela, l’adresse 1C4rE41Kox3jZbdJT9yatyh4H2fMxP8qmD a conservé les 50 BTC minés le 29 janvier 2009 jusqu’à aujourd’hui, et peut-être qu’aujourd’hui elle les a simplement déplacés vers un portefeuille plus moderne. 

L’impact de la nouvelle sur le prix de BTC

Les nouvelles des réveils des wallet de l’ère Satoshi n’ont pratiquement jamais aucun impact réel sur les marchés. 

Pour qu’ils aient un effet sur le prix de Bitcoin (en négatif), il faudrait soit qu’une des adresses considérées comme appartenant directement à Satoshi Nakamoto se réveille, soit que beaucoup d’entre elles se réveillent en transférant des montants significatifs sur les échanges.

Il faut se rappeler que l’étude de 2013 sur les blocs minés par Satoshi a révélé que Nakamoto pourrait détenir plus d’un million de BTC dans ses milliers d’adresses, au point d’avoir le pouvoir de faire chuter la valeur marchande de Bitcoin s’il décidait d’en vendre beaucoup en peu de temps. 

Heureusement, cela ne s’est jamais produit, car il ne semble pas que Satoshi ait jamais déplacé aucun des BTC qui lui ont été attribués, et étant donné qu’on pense qu’il est décédé, il semblerait que le risque d’un tel événement soit pratiquement nul. 

Tant que Satoshi reste inconnu et inactif, Bitcoin n’aura pas de problèmes de ce point de vue. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS