AccueilCryptomonnaiesPrévisions : le prix d'Ethereum dépassera les 10.000 USD et surperformera Bitcoin

Prévisions : le prix d’Ethereum dépassera les 10.000 USD et surperformera Bitcoin

Depuis quelque temps, la performance du prix de l’Ethereum est inférieure à celle du Bitcoin, à tel point qu’il n’arrive pas à repasser au-dessus des 3.000 USD. 

Cependant, certaines prévisions circulent selon lesquelles cette tendance pourrait s’inverser.

Le prix d’Ethereum reste en dessous de 3.000 USD, tandis que Bitcoin s’envole

Au cours de 2024, le prix de l’ETH a atteint un pic annuel début mars à environ 4.100 USD.

En d’autres termes, il n’a pas réussi à enregistrer de nouveaux sommets historiques, comme l’a fait Bitcoin.

En outre, à partir de la mi-mars, il a commencé une descente qui pourrait s’être interrompue seulement en septembre. 

En effet, le 6 septembre, il était descendu en dessous de 2.200 USD, mais depuis lors, il est toujours resté au-dessus de ce seuil. De plus, depuis une dizaine de jours, il est également toujours au-dessus de 2.500 USD. 

Ces niveaux sont bien inférieurs aux sommets de 2024, tellement qu’actuellement Ethereum est encore à -46% des records historiques de 2021, tandis que Bitcoin est seulement à -13% des records historiques de mars 2024.

Ethereum vs. Bitcoin

Pour mieux comprendre cette tendance, il est utile d’analyser l’évolution historique du prix de l’Ethereum exprimé en Bitcoin. 

En effet, la cote actuelle de 0,04 BTC par ETH est si basse qu’il faut remonter à avril 2021 pour trouver la dernière fois qu’elle était à ces niveaux. 

Durant l’altseason d’avril/mai 2021, Ethereum était monté jusqu’à 0,077 BTC, pour ensuite atteindre 0,085 BTC en novembre de la même année, lorsqu’il a enregistré le pic maximum historique en USD.

Jusqu’au moment du passage à Proof-of-Stake, survenu en septembre 2022, le prix de l’Ethereum en Bitcoin était resté au-dessus des 0,08 BTC, bien que de manière non constante, mais depuis deux ans, il semble ne faire que descendre. 

Donc, cela fait deux ans que la performance du prix de l’Ethereum est inférieure à celle du Bitcoin, mais cela ne doit pas surprendre, car en réalité, c’est parfaitement normal. 

Souvent, ETH surperforme BTC pendant les bull run, mais il le sous-performe pendant les bear-market et les premières phases de croissance du marché crypto. Ces dernières sont en effet généralement lancées par Bitcoin. 

Prévisions sur le prix de Bitcoin et Ethereum : ETH au-dessus de 10.000 USD

À la lumière de cela, il semble assez simple de prévoir que, dans le cas où une nouvelle bull run commencerait, la tendance mentionnée ci-dessus pourrait s’inverser, et Ethereum pourrait commencer à surperformer Bitcoin. 

En fait, en prenant comme référence le maximum historique de novembre 2021 du prix de Ethereum, fixé à presque 4.900 USD, certains croient que l’année prochaine il pourrait atteindre 10.000 USD.

En particulier, le responsable de la recherche macroéconomique de Global Macro Investor, Julien Bittel, a fait remarquer comment l’évolution du prix de ETH pendant 2024 rappelle de très près celle de 2023. 

En 2023, le prix a d’abord grimpé de 1.500 USD à plus de 2.000 USD, pour ensuite redescendre à 1.600 USD mais seulement pour décoller en fin d’année jusqu’à atteindre 3.500 USD. 

En faisant les proportions nécessaires, si la fin de 2024 devait répliquer la tendance de 2023, elle pourrait clôturer l’année bien au-dessus de 10.000 USD, peut-être même autour de 20.000. 

Cependant, une comparaison avec l’année précédente ne suffit pas à soutenir une prévision, mais il y a quand même plusieurs analystes qui fixent les 10.000 USD comme objectif possible d’ici la fin de l’année. 

En effet, il y a des similitudes également avec les phases bull de 2017-2018 et de 2020-2021. 

L’inversione de tendance

Le point clé semble être l’inversion de tendance des performances de ETH par rapport à BTC. 

Pour l’instant, une telle inversion n’a pas encore eu lieu, étant donné que ETH est à son plus bas par rapport à BTC depuis avril 2021, et elle pourrait ne pas se produire même à moyen/court terme. 

Il faut rappeler qu’en général les bull run crypto ont commencé par Bitcoin, tellement que dans les premières phases d’une bull run crypto Bitcoin tend à surperformer les prix de toutes les principales altcoin. 

Cependant, en cas de début d’une véritable bull run, les altcoins pourraient suivre la hausse de BTC, tout en sous-performant, et ainsi le prix de l’Ethereum pourrait également recommencer à augmenter, bien que moins que celui du Bitcoin. 

Cela pourrait ramener Ethereum à ses sommets, mais il est très probable que cela ne suffirait pas pour atteindre les 10 000 USD. À un certain moment cependant, en cas de bull run, la remontée du BTC pourrait ralentir, et à ce moment-là, il y aurait les conditions pour une inversion de tendance significative, si la bull run continuait. 

Donc, étant donné que Bitcoin pourrait entraîner une éventuelle bull run jusqu’aux premiers mois de 2025, il n’est pas dit que les 10.000 USD pour ETH arrivent déjà à la fin de l’année, tandis qu’il semble plus probable qu’ils puissent glisser à l’année prochaine. 

Évidemment, il n’y a aucune certitude, au point qu’il serait une erreur de considérer la bull run comme acquise. En général, cependant, les cycles de Bitcoin ont tendance à se répéter, et après les élections présidentielles américaines, le prix du BTC est toujours entré dans une phase de bull run. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS