Mark Zuckerberg, fondateur de Meta (ex Facebook), est maintenant le quatrième homme le plus riche du monde, grâce à la tendance croissante des secteurs metaverso et AI.
Summary
Zuckerberg est le quatrième homme le plus riche au monde grâce au changement de tendance dans le metavers
Après trois ans depuis le rebranding de Facebook en Meta, enfin le fondateur Mark Zuckerberg peut célébrer aussi une nouvelle conquête : la quatrième place dans le classement des hommes les plus riches au monde.
Et en effet, selon le classement mis à jour de Bloomberg, Zuckerberg est maintenant à la quatrième place avec une fortune nette de 201 milliards de dollars.
Ce succès arrive après qu’en octobre 2021, Facebook était devenu Meta, inaugurant la nouvelle tendance de la société : le métavers.
À ce jour, donc, Zuckerberg se trouve juste en dessous du podium, derrière les trois hommes les plus riches du monde : Elon Musk avec 272 milliards de dollars, Jeff Bezos avec 211 milliards de dollars et Bernard Arnault avec 207 milliards de dollars.
L’ascension de Zuckerberg reflète également les progrès de sa société dans le monde du métavers, en lançant les nouveaux hardware et en soutenant et impliquant l’Intelligence Artificielle (AI).
En regardant les actions de Meta Platforms, avec le ticker META, il est facile de remarquer comment en 2024 leur valeur a dépassé les 400$, atteignant des sommets de plus de 600$. Au moment de la rédaction, les actions de META valent 567$.
La tendance du métavers : la production de hardware attire Zuckerberg et d’autres géants mondiaux
Récemment, il a été analysé comment en plus de Meta de Zuckerberg, le pari sur la tendance du métavers est devenu attrayant également pour d’autres géants d’entreprise.
Et en effet, tout comme Meta, Apple, Google, Microsoft et Nvidia développent actuellement de nouveaux dispositifs pour le métavers.
Par exemple, Microsoft est en partenariat avec Samsung pour une production de matériel pour le métavers qui devrait défier les casques Vision Pro d’Apple. Cependant, ces dispositifs ne seront pas disponibles avant 2026.
Au contraire, Apple a présenté ses Vision Pro AR/VR en juin 2023, entrant officiellement dans le monde du métavers.
Plus récemment, il y a Google, qui en juin 2024, a conclu un partenariat avec l’entreprise de Magic Leap pour offrir des expériences immersives et promouvoir l’écosystème AR/VR. Magic Leap a déjà lancé un écran de réalité augmentée monté sur la tête, appelé Magic Leap One, qui superpose des images 3D générées par ordinateur aux objets du monde réel.
Meta et son rapport Q2 2024 : confiance maintenant à l’IA
Alors que 2024 semble être prospère pour les actions META et pour, aujourd’hui, aussi le patrimoine net de Zuckerberg, le rapport Q2 2024 de la société ne semble cependant pas avoir été satisfaisant.
Et en effet, il semble que le métavers ait été le secteur dans lequel l’entreprise a enregistré une perte de 4,5 milliards de dollars.
La chance cependant est que Zuckerberg avait déjà affirmé vouloir impliquer l’AI, et en fait créer un modèle basé sur l’Intelligence Artificielle.
En particulier, Zuckerberg a précisé que Meta a l’intention de développer son activité d’IA en restreignant le focus de l’entreprise et en investissant plus de capital dans la recherche sur l’IA. Voici les mots de l’actuel quatrième homme le plus riche du monde:
« Nous avons publié le premier modèle d’IA open-source de niveau frontière et nous continuons à voir une bonne traction avec nos lunettes Ray-Ban Meta AI »