Gemini, le crypto-exchange des frères Winklevoss, a averti ses clients au Canada que dès le 31 décembre 2024, leurs comptes sur la plateforme seront fermés. Cela signifie que les utilisateurs canadiens ont 90 jours pour retirer leurs fonds.
Summary
Gemini : le crypto-exchange ferme les comptes de ses utilisateurs au Canada le 31 décembre 2024
Le crypto-exchange des frères Winklevoss, Gemini, a envoyé un email à ses utilisateurs du Canada pour les informer que le 31 décembre 2024 leurs comptes sur la plateforme seront fermés.
«À partir du 31 décembre 2024, Gemini fermera tous les comptes des clients au Canada avec des exceptions limitées. Par conséquent, nous fermerons votre compte Gemini».
En pratique, les utilisateurs canadiens de Gemini ont 90 jours pour pouvoir retirer leurs fonds du crypto-exchange. Dans l’email, on peut lire ce qui suit:
“Nous vous informons que vous aurez 90 jours à partir du 30 septembre 2024 pour retirer vos actifs de la plateforme de Gemini. Veuillez retirer vos biens avant le 31 décembre 2024, car Gemini fermera votre compte après cette date.”
Gemini s’est excusé pour le désagrément mais n’a pas voulu communiquer aux utilisateurs du Canada quels sont les motifs de cette décision.
En analysant la situation réglementaire, cependant, ce mouvement de Gemini arrive après des mois où de nouvelles règles pour les crypto-exchange et les plateformes de trading ont été introduites dans le pays.
Gemini abandonne le Canada : la décision du crypto-exchange après des mois de changement réglementaire
Gemini semble abandonner le Canada après que en février 2022, la Canadian Securities Administrators (CSA) avait introduit un nouvel engagement pour les crypto-exchange.
Et en effet, il semble que les plateformes de trading de cryptomonnaies doivent signer un engagement de pré-enregistrement (PRU) juridiquement contraignant pour continuer à opérer dans le pays.
Non seulement, parmi les nouvelles dispositions importantes de protection des investisseurs dans le module standard de PRU du Canada, il y a celle qui interdit aux clients canadiens d’acheter ou de déposer des stablecoin sans l’approbation du CSA.
Malgré le fait que Gemini ait initialement adhéré aux nouvelles normes du Canada, il semble aujourd’hui que la situation ne soit plus tenable, au point de fermer les comptes de la plateforme dans le pays.
Les autres crypto-exchanges ont également dû se conformer aux nouvelles règles du Canada. Ainsi, tandis qu’aujourd’hui Gemini voit une prochaine fermeture, Coinbase semble avoir obtenu toutes les licences nécessaires.
En avril dernier, Coinbase a obtenu l’enregistrement en tant que “restricted dealer”, et s’est confirmé comme le plus grand crypto-exchange enregistré dans la juridiction.
La situation de Binance au Canada
Pour le crypto-exchange Binance, en revanche, la situation au Canada a été plus malheureuse. La nouvelle la plus récente est que Binance a fait appel d’une amende de 4,4 millions de dollars imposée par la FINTRAC canadienne.
L’autorité de régulation canadienne a accusé Binance de avoir facilité 5.902 transactions d’au moins 1000 CAD, sans être enregistrée dans les registres nationaux. Non seulement, Binance est également accusé d’avoir commis des violations administratives, comme le manque d’enregistrement en tant qu’entreprise de services monétaires étrangers, et de ne pas avoir signalé les grandes transactions en crypto égales ou supérieures à 10.000$.
Binance avait déjà annoncé en mai 2023 son intention de quitter le marché canadien. Officiellement, Binance a ensuite cessé ses opérations au Canada en septembre 2023.
Les accusations actuelles de la part de la FINTRAC se tournent vers les opérations effectuées par Binance dans cette période, en lui infligeant une amende pour ses violations.