Hier, le prix de Bitcoin est passé de presque 66.000$ à environ 63.000$, faisant craindre à certains un possible nouveau crollo.
Au lieu de cela, cette nuit, il a enregistré un petit rebond, qui l’a ramené près de 64.000$.
Mais est-il encore possible un crollo?
Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’analyser surtout la tendance des derniers jours.
Summary
La baisse d’hier
Hier, la tendance du prix de Bitcoin a été influencée négativement par deux facteurs.
Le premier, contingent, a été l’effondrement de la bourse japonaise de Tokyo.
En effet, l’indice Nikkei a perdu 4,7% en une seule séance, et cette perte a été accumulée en grande partie dans les premières heures de réouverture après le weekend.
Le fait est qu’au Japon, des élections internes du parti au pouvoir ont eu lieu après la démission du premier ministre Kishida. Le résultat des élections n’a pas plu aux marchés, et la réaction à la réouverture après le week-end a été très négative.
Le prix de Bitcoin a suivi cette baisse, diminuant de 4%, mais un autre facteur a également influencé sa baisse.
Hier, c’était le 30 septembre, et avec hier non seulement se terminait le mois mais aussi le trimestre, le troisième de 2024. Souvent, pendant les journées de clôture du mois, et en particulier du trimestre, des baisses se produisent sur les marchés, tellement qu’après les 4% de la nuit, le prix du Bitcoin a perdu un autre 0,5% au cours de la journée.
Le rebond
Aujourd’hui cependant, la bourse de Tokyo enregistre un bon rebond, même si le +1,9% n’est même pas suffisant pour récupérer la moitié des pertes d’hier.
À noter que dès l’ouverture en hausse de la bourse de Tokyo, le prix du Bitcoin a commencé à son tour un petit rebond qui l’a ramené près de 64.000$.
En outre, aujourd’hui c’est le premier octobre, donc le deuxième facteur qui l’a fait descendre hier manque également.
À vrai dire, en élargissant l’analyse aux jours précédents, on remarque qu’après la remontée du jeudi 26 septembre au-dessus de 64.000$, il semble avoir commencé une période de latéralisation comprise entre 62.000$ et 66.000$.
Cette latéralisation pourrait durer encore plus d’une semaine, en théorie, car jusqu’au 12 octobre, aucune grande volatilité n’est prévue.
Il faut cependant rappeler qu’en cas d’imprévus, cette prévision pourrait s’avérer incorrecte, et les imprévus par définition ne sont pas prévisibles. Il est donc impossible de prévoir à ce moment s’ils se produiront ou non.
Le potentiel effondrement du prix de Bitcoin
La situation par conséquent en ce moment semble assez tranquille, aussi parce que pendant de nombreux mois, de fin mars jusqu’à fin juin, le prix de Bitcoin a latéralisé à l’intérieur d’une plage beaucoup plus large, comprise entre 57.000$ et 72.000$.
Le point clé devrait être ce qui se passera le 12 octobre, lorsque plus de volatilité est prévue.
En outre, le 12 octobre sera un samedi, donc les bourses traditionnelles seront fermées pour le week-end et toute la volatilité se concentrera uniquement sur les marchés crypto.
Bien que nous ne puissions pas savoir à l’avance si la volatilité sera à la hausse ou à la baisse, au cours des prochains jours, des signaux pourraient apparaître qui pourraient donner une idée de la direction avec un léger avantage.
Il faut également rappeler que dans les prochains jours, les résultats trimestriels des grandes entreprises cotées en bourse commenceront à arriver, et cela pourrait agiter un peu les marchés traditionnels.
À la lumière de tout cela, il n’est possible d’exclure ni que le 12 octobre la volatilité soit à la baisse, ni que cela puisse causer un effondrement.
Les baleines pourraient déclencher la chute du prix de Bitcoin
Il existe en effet au moins un scénario dans lequel une éventuelle volatilité à la baisse pourrait déclencher un véritable effondrement.
Il ne faut pas oublier qu’il existe des baleines capables, à certains moments, de manipuler les marchés crypto, ou en tout cas d’avoir un impact significatif sur le prix du Bitcoin, surtout s’il s’agit de gros spéculateurs, plutôt que d’investisseurs à long terme.
Beaucoup s’attendent au début d’une bullrun dans la seconde moitié d’octobre, et les gros spéculateurs n’ont certainement pas encore commencé à évaluer cette éventualité, car pour eux, il est encore décidément trop tôt.
Le bon jour pourrait bien être le 12 octobre, mais étant donné l’horizon temporel à court terme des spéculateurs, il est possible d’imaginer que, dans le cas où ils en seraient capables, ils pourraient décider de faire baisser un peu le prix du BTC avant de l’acheter.
Et donc, si la volatilité est à la baisse (ce qui n’est absolument pas garanti), il faut s’attendre à ce que quelqu’un essaie de faire baisser le plus possible le Bitcoin afin de pouvoir l’acheter à un prix encore plus bas, en attendant le début possible de la bullrun.
En ce moment, les supports semblent être placés à 60.000$, à 57.000$, mais aussi à 55.000$. S’il devait rester au-dessus de ces chiffres, la tendance ne s’écarterait pas de celle des derniers temps, sinon s’il devait descendre en dessous, quelque chose d’important pourrait être changé.
Il faut cependant rendre évident que ceci n’est qu’une possibilité théorique, car personne ne sait vraiment à quel point un tel scénario est vraiment probable.