La Banque de Russie a voulu clarifier certaines préoccupations concernant les effets du rouble numérique. En pratique, la nouvelle CBDC russe n’entraînera pas une augmentation de la quantité d’argent dans l’économie et donc n’exercera pas de pressions inflationnistes.
Summary
La Banque de Russie précise que le rouble numérique n’affectera pas l’inflation du pays
La Banque de Russie a publié plusieurs déclarations concernant le rouble numérique, afin de clarifier les préoccupations générales.
En particulier, le projet des principales orientations de la politique monétaire étatique unifiée pour 2025 et la période 2026 et 2027 de la Banque de Russie, affirme ce qui suit :
« Après l’introduction du rouble numérique, la Banque de Russie continuera à cibler l’inflation. L’apparition d’une forme numérique de la monnaie nationale n’affectera pas les mécanismes de mise en œuvre de la politique monétaire. La Banque de Russie continuera à gérer les taux du marché monétaire en menant des opérations de fourniture de liquidités aux banques et d’absorption de celles-ci ».
En pratique, l’autorité de régulation a voulu souligner que l’émission du rouble numérique n’entraînera pas une augmentation de la quantité d’argent dans l’économie. Au contraire, la CBDC russe n’affectera que la demande de liquidités et de fonds sur les comptes bancaires de la part des opérateurs économiques.
Le rouble numérique n’exercera donc aucune pression inflationniste et n’influencera pas les mécanismes de politique monétaire du pays de Vladimir Vladimirovič Poutine.
Banque de Russie et le rouble numérique prêt à changer uniquement la structure de l’offre de monnaie
Une fois clarifié ce que le rouble numérique ne fera pas, la Banque de Russie a ensuite clarifié ce qu’il fera.
En pratique, l’introduction du rouble numérique entraînera la création d’une infrastructure de paiement supplémentaire qui contribuera à augmenter la durabilité, la fiabilité et le fonctionnement ininterrompu du système de paiements et des règlements monétaires en général.
Non solo, le rouble numérique n’affectera pas les principes de base du fonctionnement du système bancaire ni les principes de mise en œuvre de la politique monétaire. À cet égard, voici ce que l’on peut lire dans le texte :
« Tout d’abord, le système bancaire à deux niveaux sera préservé, les institutions de crédit conserveront leurs fonctions principales : prêter à l’économie et accumuler l’épargne de la population »,
En tout cas, la Banque de Russie a commencé à tester le Rouble virtuel le 15 août 2023. Au début, environ 600 personnes de 12 banques ont participé. À partir du 1er septembre 2024, beaucoup d’autres se sont ajoutées. La banque a déclaré que :
«À partir du 1er septembre 2024, le pilote a été élargi. Le nombre total de participants a augmenté de plusieurs fois avec le début de la nouvelle phase».
La révélation de Sberbank sur la CBDC russe
Le mois dernier, la plus grande banque russe Sberbank aurait révélé sa participation au programme pilote sur le rouble numérique.
Non solo, Anatoly Popov, vice-directeur de Sberbank, a également déclaré que les opérations du rouble numérique avec les clients commenceront en 2025.
Questo vuol dire che nel giro di pochi mesi, la CBDC russa potrebbe essere già in circolazione.
En réalité, il semble que la date de lancement prévue pour le rouble numérique dans sa version CBDC sera d’ici juillet 2025.