AccueilCryptomonnaiesBitget renforce les critères pour le listing des tokens avec des révisions...

Bitget renforce les critères pour le listing des tokens avec des révisions légales et des équipes obligatoires

L’exchange de cryptomonnaies Bitget introduit de nouvelles normes rigoureuses pour le listing des tokens. L’objectif est de protéger les utilisateurs du nombre croissant d’exit scam (projets dans lesquels les fondateurs disparaissent avec les actifs illicitement soustraits). Chaque projet blockchain qui souhaite lister son token sur la plateforme est soumis à un processus de révision légale complet, visant à vérifier que la qualité du code, les mesures de sécurité et la conformité réglementaire sont alignées avec la stratégie de Bitget. 

“Les projets qui souhaitent inscrire un token sur Bitget doivent passer une révision légale et technique rigoureuse qui évalue la qualité du code, les mesures de sécurité et la conformité réglementaire, en vertu des critères de listing prévus par Bitget. C’est une étape importante visant à protéger nos utilisateurs des projets à haut risque. Les projets qui ne répondent pas aux normes ne pourront pas être listés sur Bitget”

a précisé Hon Ng, Chief Legal Officer de Bitget.

Ces mesures devraient améliorer l’expérience utilisateur et le niveau de protection sur Bitget, tout en respectant la nécessité pour Bitget de rester une plateforme agile et innovante. La procédure aidera les nouvelles sociétés opérant dans le secteur des cryptomonnaies à mieux comprendre les modalités de gestion du business dans leur pays. 

« En définitive, ces exigences permettent aux projets de progresser de manière sécurisée et de faire croître leurs communautés de manière plus efficace ; de plus, elles font partie intégrante du processus de listing de Bitget »,

a ajouté Hon Ng.

L’exchange renforce les exigences pour le processus d’évaluation des tokens en introduisant également des protocoles mis à jour et des critères plus stricts. Une attention particulière sera accordée à la tokenomics, y compris une analyse détaillée de l’offre, de la distribution et de l’utilité des tokens, ainsi que de l’expérience et des qualifications de l’équipe de développement. Pour les projets en phase de lancement, la vérification commencera par une analyse de l’évaluation entièrement diluée du projet (FDV – Fully Diluted Valuation), une métrique clé qui mesure la valeur potentielle de l’offre totale de tokens. Le FDV devrait s’aligner sur le montant levé, généralement pas plus de 20 fois le financement. Par exemple, un projet qui lève 5 millions de dollars devrait avoir un FDV inférieur à 100 millions de dollars. De cette manière, on s’assure que les évaluations ne trompent pas les investisseurs.

Les projets sont évalués attentivement sur la base des précédents tours de financement, contribuant à identifier d’éventuels risques associés à la gestion et à l’utilisation des fonds. Les projets financés par des entreprises établies ont plus de chances de dépasser les normes rigoureuses de Bitget. Ceux financés par des entités moins connues ou de fiabilité douteuse sont soumis à une diligence raisonnable supplémentaire. Bitget examine également attentivement le calendrier de libération des tokens, car une période de libération trop précipitée ou trop courte, généralement inférieure à deux ans, peut indiquer un faible engagement à long terme de la part de l’équipe du projet. Cela pourrait entraîner une pression de vente précoce, compromettant la stabilité du token.

Pour les projets avec des tokens déjà en circulation, les données on-chain sont analysées pour évaluer l’état de santé économique et l’activité de trading du token. Une comparaison fondamentale est celle qui est effectuée entre le volume de trading et l’FDV. Une disparité significative, comme par exemple un FDV supérieur à 10 millions de dollars avec un volume de trading de 24 heures inférieur à 1 million de dollars, est un indice d’une potentielle surévaluation. Des disparités similaires indiquent une possible manipulation des prix ou un manque de demande organique, des éléments qui justifient une évaluation plus rigoureuse.

Pour les tokens déjà listés sur d’autres exchanges, Bitget évalue la sécurité des smart contracts et la distribution des tokens. Les indicateurs de risque élevé, comme la suspension de l’activité de trading ou la possibilité que les émetteurs altèrent les soldes, sont considérés comme un signal d’alarme. Les projets dans lesquels la distribution est extrêmement concentrée (plus de 50% des tokens sont détenus par l’équipe ou l’émetteur en possède plus de 20%) sont considérés à risque. Bitget utilise les blockchain explorers pour détecter les modèles réels de distribution, démasquant les schémas qui montrent une offre faussement diversifiée. Par exemple, en 2024, les tokens à thème Simpson ont essayé de cacher un contrôle centralisé en distribuant les soldes sur plusieurs adresses. En les analysant, il a cependant été compris comment les choses se passaient réellement, et il a été décidé de les refuser.

Un autre critère déterminant sera l’analyse de l’activité du projet sur les réseaux sociaux, y compris l’engagement de la communauté et la réputation en ligne. Les membres des équipes des projets seront également évalués pour identifier d’éventuels antécédents de fraude, d’escroquerie envers les investisseurs ou d’implication dans des activités illégales. Bitget garantit que les potentielles inscriptions passent des contrôles rigoureux pour exclure les actifs à haut risque. Dans l’évaluation des projets débutants, les risques financiers, de sécurité, de conformité et de nature politique et éthique sont pris en considération. Cette révision complète est fondamentale pour identifier des systèmes comme les schémas de Ponzi ou des projets avec des antécédents de conduite non éthique, comme les soi-disant rug pull (manœuvres illicites de manipulation du marché). La sécurité des smart contracts, la sécurité des pools de liquidité et la concentration des soldes font l’objet d’une analyse attentive. Bitget a déjà rejeté des projets après que l’évaluation a révélé des risques légaux et de conformité impliquant les fondateurs.

En outre, Bitget demandera aux projets de présenter un plan d’affaires détaillé et une feuille de route pour réduire le risque de lister des projets de courte durée ou frauduleux. Ces mesures visent exclusivement à renforcer la transparence, la confiance et la protection des intérêts des utilisateurs de l’exchange, tout en prévenant les risques potentiels associés au listing de tokens non fiables.

“Nos procédures KYC et AML sont rigoureuses et notre approche à cette forme de protection ne tolère aucun compromis. Les utilisateurs font un effort considérable pour présenter les documents nécessaires à l’enregistrement. Nous l’apprécions et nous voulons nous assurer de les protéger et de faire en sorte qu’ils puissent exiger la même chose des projets. Le renforcement du contrôle sur les nouveaux projets présentés sur l’exchange et disponibles pour le trading vise à augmenter la qualité de notre plateforme. Ces contrôles réduiront le risque de fraude. Cependant, nous invitons tous nos utilisateurs à demander un conseil financier indépendant avant d’investir”, 

a ajouté Hon Ng. 

Les projets blockchain les plus populaires ou prometteurs peuvent accéder à la cotation sur l’exchange sans frais supplémentaires, à condition que la demande mondiale pour leur token soit élevée. Dans d’autres cas, l’inscription des tokens peut se faire sur la base d’une négociation commerciale, mais nécessite tout de même de passer les vérifications de tous les critères.

Gracy Chen, CEO di Bitget e responsabile della strategia di listing dell’exchange, ha sottolineato: 

« Notre objectif est de créer un environnement de trading sûr et fiable. En mettant en œuvre ces normes rigoureuses, nous protégeons non seulement nos utilisateurs, mais nous nous assurons également que les projets listés sur Bitget sont solides et ont un potentiel à long terme. Nous sommes déterminés à faire croître notre marché Spot dans les années à venir et ces critères renforcés sont une partie fondamentale de la stratégie. De plus, notre engagement va au-delà du processus de pré-listing. Nous soutenons activement les projets après le listing, en les aidant à mettre en œuvre leurs plans de marketing et à lancer avec succès leurs tokens. »

Toutes ces innovations font partie de la stratégie globale de Bitget, qui vise à renforcer sa position sur les marchés du monde entier en adhérant aux exigences réglementaires internationales, en collaborant avec les autorités de régulation et les leaders financiers et en obtenant les licences et les enregistrements nécessaires.

À propos de Bitget

Fondée en 2018, Bitget est une société Web3 parmi les principaux échanges de cryptomonnaies au monde. Avec plus de 45 millions d’utilisateurs dans plus de 150 pays et régions, l’objectif de l’échange Bitget est d’aider les utilisateurs à trader de manière plus intelligente, grâce à sa fonction pionnière de Copy Trading, aux bots d’intelligence artificielle et à d’autres solutions de trading. Bitget Wallet est un portefeuille crypto multi-chaînes de haut niveau qui offre des solutions et fonctions Web3 complètes, y compris un portefeuille, un swap, un marketplace NFT, un navigateur dApp et bien plus encore. Bitget inspire les individus à adopter les cryptomonnaies à travers des collaborations avec des partenaires fiables, y compris LALIGA, l’un des championnats de football les plus célèbres au monde et dont il est le sponsor crypto principal dans les régions EASTERN, SEA et LATAM. Les partenariats incluent également les athlètes de l’équipe nationale turque Buse Tosun Çavuşoğlu (championne mondiale de lutte), Samet Gümüş (médaille d’or en boxe) et İlkin Aydın (équipe nationale de volleyball).

Avertissement sur les risques : les prix des actifs numériques peuvent fluctuer et sont soumis à une certaine volatilité. Investissez uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. La valeur de votre investissement pourrait être compromise et vous pourriez ne pas atteindre vos objectifs financiers ou récupérer votre investissement initial. Nous vous recommandons de toujours consulter un conseiller financier indépendant et de prendre en compte votre expérience et votre situation financière. Les résultats passés ne sont pas une mesure fiable des résultats futurs. Bitget n’est pas responsable des éventuelles pertes subies par l’utilisateur. Rien dans ce texte ne doit être interprété comme un conseil financier.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS