En Argentine, il y a un véritable boom en ce qui concerne l’utilisation des stablecoin.
Le révèle une récente recherche de Chainalysis dédiée à l’Amérique latine.
Le long post qu’ils ont publié mercredi sur leur blog officiel rapporte des données qui, de ce point de vue, placent l’Argentine au même niveau que le Brésil, bien qu’elle ait quatre fois et demie moins d’habitants.
Summary
La situation en Argentine et le boom des stablecoin
La clé de lecture dans ce cas est l’inflation.
Depuis plus d’un an, l’inflation annuelle en Argentine a même dépassé les 100 %, et depuis plus de trois ans, elle est toujours restée au-dessus de 50 %.
La dernière fois qu’elle était sous les 20%, c’était même en 2015.
Le rapport de Chainalysis souligne qu’une telle situation pousse les Argentins à la recherche d’alternatives par rapport à leur monnaie locale (le Peso), et pour se protéger, ils se tournent souvent vers le marché noir pour acheter des devises étrangères, en particulier des dollars américains (USD).
Les dollars vendus sur le marché noir en Argentine sont appelés « blu dollar », et ne sont pas échangés au taux de change officiel. En effet, sur le marché officiel, il est difficile d’acheter des dollars en Argentine, et ainsi certains décident d’explorer le monde des stablecoins ancrés au dollar américain.
Le rapport de Chainalysis
Chainalysis affirme avoir examiné le volume mensuel des échanges de stablecoin avec les Pesos argentins (ARS) sur un important exchange d’Amérique latine, Bitso.
De cette analyse, il est apparu que la valeur décroissante du peso par rapport au dollar a constamment fait augmenter les échanges mensuels de stablecoin.
Par exemple, lorsque la valeur de l’ARS est tombée en dessous de 0,004 $ en juillet 2023, la valeur mensuelle des échanges de stablecoin est montée à plus de 1 million de dollars le mois suivant. Et lorsque, en décembre, elle est tombée à 0,002 $, la valeur des échanges de stablecoin a dépassé les 10 millions de dollars le mois suivant.
Au cours de 2024, le volume des échanges mensuels de stablecoin en Peso a encore augmenté jusqu’à un pic supérieur à 60 millions de dollars en mars, avant de commencer à diminuer légèrement. Encore en juin, le volume mensuel était d’environ 50 millions de dollars.
À noter qu’au cours de 2022, ce volume mensuel était proche de zéro.
L’Argentine est également le pays d’Amérique latine avec le plus grand volume de transactions en stablecoin en pourcentage du volume total des transactions crypto.
De ce point de vue, c’est le seul à dépasser 60% (61,8%), tandis que le deuxième pays dans ce classement spécial s’est avéré être le Brésil avec 59,8%. La moyenne générale s’est avérée être seulement de 44,7%, avec Bitcoin en deuxième position avec 22,3%. En Argentine, en revanche, le pourcentage des volumes échangés en BTC descend en dessous de 15%.
En outre, il est également leader dans la région en termes de valeur absolue des cryptomonnaies reçues, avec une estimation de 91,1 milliards de dollars supérieure même aux 90,3 milliards de dollars du bien plus grand Brésil.
Les transactions en stablecoin en Argentine
Un des éléments les plus significatifs en ce qui concerne l’analyse de ce boom en Argentine est celui qui concerne le montant moyen des transactions en stablecoin.
En effet, les transactions en stablecoin inférieures à 10 000 $ en Argentine augmentent à un rythme plus soutenu par rapport à celui de tout autre actif, et cela selon Chainalysis suggère que les Argentins considèrent les stablecoins comme un moyen de mitiger les effets de l’inflation et de la dévaluation de la monnaie.
Dans le rapport, ils écrivent :
« Leur intérêt pour les stablecoins met en évidence le rôle des cryptomonnaies dans les marchés instables et comment les citoyens sont capables de prendre un meilleur contrôle de leur avenir financier en adoptant la cryptomonnaie, indépendamment de la politique monétaire officielle ».
L’Amérique Latine
L’Amérique latine s’est avérée responsable de 9,1 % au niveau mondial des volumes des transactions crypto entre juillet 2023 et juin 2024, avec près de 415 milliards de dollars reçus en cryptomonnaies. De ce point de vue, elle a même dépassé l’Asie de l’Est, malgré une population beaucoup moins nombreuse.
Elle s’est également avérée être la deuxième région à la croissance la plus rapide cette année, avec un taux de croissance d’une année sur l’autre d’environ 42,5 %, inférieur seulement à celui de l’Afrique subsaharienne.
Le rapport souligne cependant qu’en Amérique latine, la majorité des volumes échangés provient d’investisseurs institutionnels et professionnels (entités effectuant des transactions supérieures à 10.000$), et que les échanges centralisés (CEX) sont le service le plus populaire.
Cela signifie également que le boom argentin est spécifique au pays, et non partagé par tous les autres pays de la région.
Le rapport révèle également que quatre des 20 premiers pays de l’Indice d’Adoption Global se trouvent en Amérique Latine : Brésil (9e), Mexique (13e), Venezuela (14e) et Argentine (15e).
Donc, non seulement la situation particulière de l’Argentine fait beaucoup diffuser l’utilisation de stablecoin dans le pays, mais le secteur crypto semble être en croissance un peu partout en Amérique Latine.