L’utilisation des crypto est en pleine expansion, en particulier pour ce qui concerne certaines d’entre elles, comme Ethereum, Solana ou Tron.
Il révèle un rapport publié il y a quelques jours par a16zcrypto.
Summary
Le rapport sur l’utilisation des crypto : Ethereum, Solana et Tron mènent le secteur
Le rapport est intitulé State of Crypto Report 2024, et contient de nombreuses informations concernant l’utilisation et l’adoption des cryptomonnaies.
Il s’agit du troisième rapport annuel de a16zcrypto sur l’adoption des criptovalute à l’échelle mondiale, tant et si bien que depuis le premier numéro jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé.
À l’époque, les cryptomonnaies n’étaient pas en tête des agendas des décideurs politiques, tandis que maintenant le principal candidat à la présidence des États-Unis a même émis son propre token.
De plus, il y a maintenant des ETF spot sur les bourses américaines, et Ethereum est passée à la Proof-of-Stake.
Le rapport montre tous ces changements, et analyse l’émergence d’applications clés comme les stablecoin, et de l’intersection entre crypto et d’autres tendances technologiques clés comme l’intelligence artificielle.
Les points clés du rapport : les données record de Solana et Tron
Le rapport identifie sept points clés :
- L’activité et l’utilisation des cryptomonnaies qui atteignent les sommets historiques
- Les crypto-monnaies sont devenues une question politique clé en vue des élections américaines
- Les stablecoin ont trouvé un ajustement produit-marché
- Les améliorations infrastructurelles ont augmenté la capacité et réduit drastiquement les coûts de transaction
- La DeFi reste populaire et continue de croître
- Les cryptomonnaies pourraient résoudre certains des défis les plus urgents de l’intelligence artificielle
- Une infrastructure plus évolutive a débloqué de nouvelles applications on-chain.
En particulier, il montre comment l’utilisation et l’adoption des crypto au niveau mondial ont atteint les niveaux les plus élevés de tous les temps.
Ethereum, Solana e Tron parmi les leaders dans l’utilisation croissante des crypto
La première donnée qui émerge est que dans toute l’histoire des cryptomonnaies, il n’y a jamais eu autant d’adresses actives mensuellement.
Le mois dernier, en effet, au moins une fois, 220 millions d’adresses ont interagi avec une blockchain, un chiffre plus que triplé par rapport à la fin de l’année dernière.
Cette explosion est principalement due à Solana, avec environ 100 millions d’adresses actives.
Ethereum reste néanmoins en termes absolus la blockchain qui attire la plus grande part de l’intérêt total des développeurs (20,8%), suivie par Solana et Base.
Le nombre d’utilisateurs mensuels des portefeuilles sur mobile a également augmenté, atteignant un record historique en juin avec un total de 29 millions.
Les États-Unis dominent, avec la plus grande part d’utilisateurs mensuels de portefeuilles crypto (12%), même si cette part a diminué ces dernières années. Après les États-Unis, il y a le Nigeria et l’Argentine.
Il est en revanche très difficile d’estimer le nombre réel de personnes qui utilisent des cryptomonnaies, et selon l’estimation de a16zcrypto, elles pourraient être de 30 à 60 millions actives mensuellement dans le monde entier. Cela représente seulement 5-10% du nombre total des 617 millions de détenteurs de cryptomonnaies, donc la grande majorité des utilisateurs semble se limiter au holding, surtout à court terme.
Le réseau Solana
Solana s’avère être absolument la blockchain à la croissance la plus rapide, en ce qui concerne son utilisation.
C’est particulièrement vrai pour le nombre d’adresses actives, qui cependant ne correspond pas nécessairement au nombre d’utilisateurs, mais est tout de même très en avance en ce qui concerne le développement.
D’autre part, déjà en 2023, Solana a enregistré un véritable boom sur les marchés crypto, ce qui suggérait déjà une forte augmentation de l’utilisation et du nombre d’utilisateurs.
Elle n’est pas encore arrivée à défier directement Ethereum, sauf en ce qui concerne le nombre de transactions, étant donné que les frais sur Solana sont beaucoup plus bas que les frais sur le layer-1 d’Ethereum. Cependant, les layer-2 sur Ethereum, comme Base, croissent également beaucoup, avec des frais au niveau de ceux de Solana.
L’écosystème Tron
Tron est désormais très utilisé, surtout pour les transactions en USDT.
Dans ce cas également, la différence est faite par les frais, étant donné que l’échange de USDT sur Ethereum a des frais beaucoup plus élevés.
USDT est né il y a des années sur Omni, une sidechain de Bitcoin, mais son utilisation a explosé lorsqu’il a également débarqué sur Ethereum.
Le problème est que désormais les frais sur le layer-1 d’Ethereum sont trop élevés pour que cela ait du sens de l’utiliser pour des transactions en USDT de faible montant, donc la majorité de celles-ci ont été déplacées sur Tron.
Base parmi les layer-2 d’Ethereum par excellence
Le layer-2 d’Ethereum le plus cité dans le rapport est Base, de Coinbase, qui, bien qu’il n’ait pas son propre token, s’impose comme l’un des plus intéressants du panorama crypto.
La raison de son succès est toujours les frais très bas, et les temps d’exécution très rapides.
La croissance de Base a été importante, aussi parce que étant un projet récent, elle partait pratiquement de zéro.
D’autre part, derrière Base, il y a le colosse américain des marchés crypto, donc il était plus ou moins évident qu’il ait du succès.
En particulier, ce sont précisément les stablecoin qui font le plus la différence, à l’état actuel, en ce qui concerne l’utilisation des instruments crypto, et Coinbase est également derrière la deuxième stablecoin au monde, USDC de Circle.
L’autre secteur très actif est la DeFi, où d’ailleurs Base est en train de se tailler un rôle de plus en plus important, et où les trois chaînes dominantes sont justement Ethereum, Tron et Solana. La DeFi représente désormais 34% des adresses actives quotidiennement.