Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEX) a annoncé le lancement de la Virtual Asset Index Series (Index Series) sur les crypto. À partir du 15 novembre, les investisseurs pourront disposer d’un benchmark transparent et fiable pour les prix de Bitcoin et Ethereum dans le fuseau horaire asiatique.
Summary
Hong Kong Exchange HKEX et la nouvelle Index Series sur les crypto
Aujourd’hui, l’Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEX) a annoncé le lancement de son Virtual Asset Index Series (Index Series) sur les crypto.
En pratique, à partir du 15 novembre, les investisseurs pourront disposer d’un indice de référence transparent et fiable pour les prix de Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) dans le fuseau horaire asiatique.
Il s’agit de réaliser l’objectif de fournir un prix de référence unique pour les actifs virtuels, qui sont souvent échangés à des prix différents sur les bourses mondiales. Dans ce sens, Hong Kong se qualifie comme hub leader en Asie pour les actifs numériques.
À cet égard, Bonnie Y Chan, le PDG de HKEX a déclaré ce qui suit :
« Nous sommes ravis d’introduire la série d’indices HKEX Virtual Asset pour répondre à la demande croissante de cette classe d’actifs en pleine expansion dans la région. En offrant des benchmarks transparents et fiables en temps réel, nous cherchons à permettre aux investisseurs de prendre des décisions d’investissement éclairées, ce qui à son tour soutiendra le développement de l’écosystème des actifs virtuels et renforcera le rôle de Hong Kong en tant que centre financier international. »
Hong Kong: HKEX et le lancement des nouveaux indices crypto sur Bitcoin et Ethereum
L’Index Series sur les cryptomonnaies sera pour le moment composé de l’Indice de Référence pour Bitcoin et Ether, respectivement, et du Taux de Référence pour Bitcoin et Ether.
En pratique, l’Indice de référence est un prix spot de Bitcoin ou Ether pondéré par le volume sur 24 heures, qui utilise les prix agrégés des crypto exchanges les plus cotées, calculé en temps réel et libellé en dollars américains.
Au contraire, le Tasso di riferimento, en revanche, est conçu pour le règlement de produits financiers et est calculé chaque jour à 16h00, heure de Hong Kong.
Non solo, l’annonce indique qu’au niveau de la réglementation, les Index Series sont les premiers indices sur les crypto conformes au BMR, le règlement sur les benchmarks de l’UE développé à Hong Kong. Ces séries d’index HKEX seront également administrées et calculées par CCData, enregistré au Royaume-Uni.
Le lancement du gold token par HSBC
Et en parlant de Hong Kong, justement aujourd’hui, pendant la HK Fintech Week, la banque HSBC a présenté le gold token, le premier real world asset (RWA) token émis par une banque, lié à l’or physique.
Actuellement, le gold token est disponible uniquement pour les résidents de Hong Kong et 1 token équivaut à 0,001 once d’or.
Étant donné cette fermeture territoriale et que l’émetteur soit une banque, la blockchain choisie pour émettre les gold token est un private distributed ledger.