Vendredi, le quotidien américain “The Wall Street Journal” a causé l’interruption du rallye des prix sur le marché crypto, en formulant de graves accusations contre Tether.
Le journal a diffusé une vague de FUD en affirmant que la société de la stablecoin était impliquée dans des activités criminelles telles que le blanchiment d’argent et la violation des sanctions.
À quelques heures de la publication de l’article, le PDG de Tether Paolo Ardoino a démenti les accusations portées contre le Plan B de Lugano.
Le week-end, Bitcoin a récupéré les cotations, revenant en piste pour le bull market.
Summary
WSJ contre Tether : les accusations de blanchiment d’argent et de violation des sanctions arrêtent le rallye crypto
Vendredi 25 octobre, le rallye du secteur crypto a été momentanément interrompu par une révélation médiatique du WSJ qui a fait beaucoup de bruit.
Le quotidien, qui compte plus de 2 millions d’exemplaires imprimés par jour aux États-Unis, a formulé des accusations contre Tether en soulignant diverses infractions commises.
Selon les journalistes Angus Berwick, Vivian Salama et Ben Foldy, elle aurait favorisé le blanchiment d’argent et l’évasion des sanctions occidentales.
En pratique, Tether aurait exploité son stablecoin USDT pour financer des activités criminelles ou pour blanchir l’argent généré par ces organisations.
On lit aussi des détails lourds en cette période historique, avec la société crypto qui est liée au groupe terroriste de Hamas et aux trafiquants d’armes russes.
Le WSJ a également rapporté comment le Département de la Justice mène une enquête pénale sur l’utilisation de l’USDT par des tiers, soulignant le fait illicite.
Le Bureau du Procureur des États-Unis pour le District Sud de New York enquêterait donc sur la plus grande stablecoin par capitalisation de marché.
Pensez-vous que, comme suggéré par le quotidien, Tether permet chaque jour l’échange de 190 milliards de dollars en USDT, déplaçant toute une économie crypto.
De plus, la plupart des rallys spéculatifs et des mouvements à la hausse des monnaies cryptographiques sont déclenchés par l’entrée de la liquidité en USDT.
La nouvelle stoppe le rally du marché crypto
La mauvaise nouvelle diffusée par le WSJ a causé l’arrêt momentané du rally du marché crypto, juste au moment où les prix étaient sur le point de s’envoler.
Bitcoin, qui était sur la bonne voie pour atteindre la barre des 70.000 dollars, a trébuché en revenant momentanément sous les 67.000 dollars.
Au cours de la nuit, il a même atteint 65 600 dollars lors d’un spike à la baisse, avant de reprendre légèrement du terrain.
En quelques heures après la publication de l’article, la crypto a perdu environ 4,4% des cotations, déclenchant la panique dans l’ensemble de l’industrie des actifs numériques.
Lors de l’effondrement, les volumes de marché ont augmenté de manière significative, soulignant la peur des investisseurs face à des situations potentiellement désagréables vers Teher.
Potentiellement un cygne noir sur la stablecoin USDT pourrait mettre en sérieuses difficultés l’ensemble du secteur crypto, vue la large diffusion de la monnaie.
Il ne s’agit pas ici d’arrêter un rally en cours, mais de couler une série d’entreprises et de particuliers qui utilisent USDT comme actif principal pour leurs activités.
En considérant une supply circulante de 120 milliards de dollars, on comprend facilement que son échec aurait des conséquences d’un impact catastrophique.
Dans l’intervalle, les paris sur Polymarket semblent bien loin de prévoir des incidents compromettants sur Tether.
Les probabilités de son insolvabilité d’ici 2024 sont cotées à 2%.
Paolo Ardoino nie les rumeurs lors de l’événement crypto PlanB de Lugano
Juste après la publication de l’article du WSJ, Paolo Ardoino a pris la parole pour tenter de rétablir le rallye positif des crypto.
Immédiatement le PDG de Tether a rapporté sur X qu’il n’y a aucune preuve d’une enquête du Département de la Justice des États-Unis contre sa société.
Selon le magnat des stablecoins, le WSJ aurait publié une grave fake news en citant de vieilles histoires passées, déjà démenties par les faits.
Le jour suivant, le même Paolo Ardoino a eu l’opportunité de clarifier l’affaire lors de l’événement crypto Plan B de Lugano, en Suisse.
Le PDG de Tether a rejeté les calomnies et a souligné l’engagement de l’entreprise à respecter les réglementations américaines.
Depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui, Tether a en effet aidé les forces de l’ordre à récupérer environ 109 milliards de dollars provenant d’activités informatiques illicites.
Chaque fois que USDT est utilisée à des fins criminelles, les responsables de la sécurité de l’entreprise “gèlent” les comptes des personnes impliquées pour empêcher qu’ils ne soient dépensés.
Ardoino a également rappelé que la société est en excellente santé financière, surtout après les dernières données trimestrielles.
Tether détient environ 100 milliards de dollars en titres du Trésor américain, à ajouter à 82.000 Bitcoin et 48 tonnes d’or.
Toute cette richesse sert à garantir la stabilité du prix de l’USDT, en évitant des dépeg potentiels ou des situations désagréables.
Le rally de Bitcoin est encore en cours
Malgré les incidents de parcours enregistrés pendant le week-end, Bitcoin et les autres crypto du secteur sont encore en plein rallye bull des prix.
La principale moneta crittografica ha già recuperato tutti i punti persi dopo le FUD diffusées par le WSJ, et est maintenant échangée à 68.800 dollars.
Actuellement, BTC est en phase de breakout avec l’objectif principal fixé sur la résistance psychologique des 70 000 dollars.
Même les principales altcoins comme ETH, SOL, et BNB ont réagi positivement en reprenant la tendance haussière des prix.
Plus spécifiquement, au cours des dernières 24 heures, nous voyons d’excellentes performances de la part de tokens comme OM, NEIRO, AAVE et RUNE.
Selon les données de CoinMarketCap, les volumes d’échange ont augmenté de 30% par rapport à hier, reflétant l’intérêt des investisseurs.
Comme rapporté par Coinglass, l’open interest des bourses futures crypto a augmenté de 6,26 %, au milieu du retour à l’optimisme.
Le rally des prix, typique pendant le bull market, est encore en cours et est plus fort qu’avant.
La manière excellente avec laquelle Tether est sortie des accusations a donné encore plus de force au marché, qui vise maintenant des objectifs plus élevés.
Malgré cela, la capitalisation de l’ensemble de l’industrie n’est pas entièrement revenue aux valeurs de vendredi, avec environ 200 milliards de dollars de déficit.