AccueilAIItalie : le dernier pays du classement dans la région EMEA pour...

Italie : le dernier pays du classement dans la région EMEA pour les investissements dans l’IA

Le sondage de ServiceNow affirme que l’Italie est le dernier pays dans la région EMEA pour les investissements dans l’IA de 2025. En effet, il semble que seulement 67% des entreprises italiennes déclarent avoir l’intention d’investir dans l’Intelligence Artificielle, contre 86% aux Pays-Bas, 85% au Royaume-Uni et 81% en Espagne. 

Italie : seulement 67 % des entreprises investiront dans l’IA en 2025

Selon le rapport “AI Maturity Index” de ServiceNow, la plateforme AI pour la transformation des affaires, il semble que l’Italie se soit classée à la dernière place pour la région EMEA en ce qui concerne les investissements dans l’AI de 2025. 

En effet, le sondage révèle que seulement 67% des entreprises italiennes déclarent avoir l’intention d’investir dans l’Intelligence Artificielle l’année prochaine. Ce pourcentage est très éloigné des pays qui sont sur le podium. 

À la première place de ce classement, il y a les Pays-Bas avec 87% des entreprises qui investiront dans l’IA en 2025, suivis par le Royaume-Uni avec 86% et l’Espagne avec 81%. 

Nonostante questo, l’Italie cependant semble rentrer dans la moyenne mondiale de l’indice de maturité dans le domaine de l’intelligence artificielle, enregistrant le score de 0,44. 

En pratique, l’AI Maturity Index a été élaboré en prenant en considération et en étudiant en profondeur cinq domaines clés dans chaque organisation : « Strategy and Leadership », « Workflow Integration », « Talent and Workforce », « AI Governance » et « AI Investments ».

En tout cas, en regardant d’autres données, il 73% des entreprises italiennes croit pouvoir augmenter les revenus grâce à l’IA. 

Non seulement, 74% des entreprises italiennes estiment également que l’IA augmente l’efficacité et la productivité. Le domaine qui recueille le plus de consensus est l’expérience client, avec 46% pensant avoir réalisé des progrès significatifs au niveau organisationnel. 

Italie et les investissements AI : le rapport souligne que nous en sommes encore aux débuts

Nonostante le percentuali parlano da sé, soprattutto se paragonate a quelle degli altri pays, ServiceNow souligne que l’ère de l’IA est seulement à ses débuts. 

Et en effet, en regardant d’autres données relatives à l’Italie, l’étude a mis en évidence que 30 % des entreprises sont encore en phase d’expérimentation et seulement 9 % des revenus seront réinvestis dans des technologies d’intelligence artificielle. 

Ainsi, la donnée médiocre des investissements en AI de 2025 des entreprises italiennes est colorée avec d’autres réponses qui rapprochent davantage le pays de la technologie. 

En pratique, 53 % de l’échantillon prévoit d’embaucher plus d’experts en IA en 2025. Non seulement cela, mais 50 % ont prévu des cours de formation pour permettre aux employés de développer de nouvelles compétences.

Filippo Giannelli, Area VP Israël & Italie et Country Manager ServiceNow Italia, a commenté la situation comme suit :

“Les entreprises italiennes adoptent de plus en plus des outils de technologie artificielle, en ligne avec le développement que nous voyons au niveau mondial. Il est juste de rappeler, cependant, que le talent humain reste fondamental pour guider la mise en œuvre de ces nouvelles technologies, sinon il est très probable que les tentatives d’intégrer l’IA dans les processus de travail se révèlent un effort inutile. Il est essentiel d’agir maintenant pour créer une main-d’œuvre experte et cela peut être obtenu avec une stratégie double, qui prévoit l’embauche de spécialistes externes pour garantir le succès d’un projet d’intelligence artificielle et la formation interne, pour s’assurer que les personnes dans l’entreprise aient les compétences nécessaires pour intégrer efficacement l’intelligence artificielle dans leurs activités”.

Le rapport de Visa sur l’IA en Italie

Récemment, même le géant mondial des paiements, Visa, a publié les résultats de son sondage concernant l’Italie et l’IA. 

En pratique, il est apparu que 47% des personnes interrogées ont déclaré avoir une vision positive de la technologie et de ses capacités.

Ce chiffre met en évidence une croissance de la confiance des citoyens italiens envers l’IA. Non seulement, pour 44% des personnes interrogées, ensuite, l’IA pourra avoir un impact positif dans la vie personnelle et 43% qu’elle puisse fournir un soutien dans le domaine professionnel.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS