Lors d’un appel téléphonique avec le Président nigérian, le Président des États-Unis, Joe Biden, a salué la libération du dirigeant du crypto-exchange Binance, Tigran Gambaryan.
Summary
Joe Biden remercie le Nigeria pour la libération du dirigeant du crypto-exchange Binance
Le Président des États-Unis, Joe Biden, a parlé avec le Président nigérian, Bola Tinubu, exprimant son appréciation pour la libération du dirigeant de Binance pour des raisons humanitaires.
Dans une note de la Maison Blanche, on peut lire ce qui suit :
« Biden a souligné son appréciation pour le leadership du Président Tinubu dans l’assurance de la libération pour des raisons humanitaires du citoyen américain et ancien fonctionnaire des forces de l’ordre américaines Tigran Gambaryan la semaine dernière. »
Tigran Gambaryan a été arrêté et détenu en garde à vue au Nigeria depuis février dernier, environ huit mois, jusqu’à sa fatidique libération survenue le 23 octobre.
Pendant sa détention, Gambaryan s’est vu refuser à plusieurs reprises la liberté sous caution, en plus du fait qu’il est tombé malade sans possibilité d’être soigné.
Son cas a attiré l’attention car beaucoup ont suggéré que les accusations étaient dirigées contre Binance plutôt que contre ses représentants.
Joe Biden et la libération tant attendue du dirigeant du crypto-exchange Binance
L’appel téléphonique de Biden au Président nigérian Bola Tinubu, d’une certaine manière, clôt le cauchemar vécu par Gambaryan pendant huit mois dans la prison de Kuje.
Les accusations contre le dirigeant de Binance étaient initialement des infractions fiscales et de blanchiment d’argent au Nigeria. Malheureusement pour lui, les différentes audiences pour la liberté sous caution ont été trop souvent reportées et refusées.
Entre-temps, la famille de Gambaryan a révélé en mai dernier que le dirigeant de Binance aurait pu avoir contracté la malaria en prison. La famille soulignait que malgré le soupçon de malaria, Gambaryan n’avait pas eu la possibilité d’aller à l’hôpital.
En juin, en revanche, le cas de Gambaryan a remué les fédéraux qui se sont activés pour demander le soutien au gouvernement des États-Unis. Plus de 100 agents et anciens procureurs ont écrit une lettre de relance au Département d’État américain pour faire libérer le détenu.
Dans la lettre, il est apparu que Gambaryan n’était pas seulement le dirigeant de Binance, mais qu’il avait également servi pendant dix ans comme agent spécial de l’Internal Revenue Service. Au cours de ces dix années, Gambaryan avait contribué aux enquêtes sur des affaires importantes du gouvernement telles que la pédopornographie, la sécurité nationale, le financement du terrorisme, le vol d’identité et d’autres délits.
Ce mois-là, Gambaryan a obtenu le retrait des accusations fiscales du Federal Inland Revenue Service (FIRS) du Nigeria, mais devait encore comparaître devant le tribunal pour blanchiment d’argent.
La fin du cauchemar nigérian de Gambaryan
Après tout l’été en prison en attente de son procès, en septembre, Gambaryan a été filmé au moment où il entrait dans la salle d’audience, et la vidéo a été publiée sur X.
Dans la vidéo, on le voit arriver à la salle d’audience du tribunal d’Abuja sans fauteuil roulant, traînant la jambe gauche. Dans la vidéo, Gambaryan demande de l’aide au garde pénitentiaire pour l’aider à marcher, mais le garde a refusé de l’aider.
Également, Richard Teng, PDG de Binance, a partagé son avis sur la vidéo montrant les conditions de Gambaryan :
https://twitter.com/_RichardTeng/status/1830869029705441553
« Ce traitement inhumain de Tigran doit cesser. Il doit pouvoir rentrer chez lui pour recevoir des soins médicaux et être avec sa famille. »
Enfin, Gambaryan a également vu les accusations de blanchiment d’argent retirées ce mois-ci. Un porte-parole de la famille du dirigeant de Binance a déclaré qu’il avait quitté le pays dans les 24 heures suivant le classement des accusations finales pour recevoir des soins médicaux aux États-Unis.