AccueilCryptomonnaiesStablecoinUne nouvelle stablecoin de Robinhood, Kraken et Paxos

Une nouvelle stablecoin de Robinhood, Kraken et Paxos

Un consortium est né, comprenant Paxos, Robinhood, Kraken et d’autres sociétés crypto, pour le lancement d’un nouveau stablecoin ancré au dollar américain. 

La stablecoin s’appellera Global Dollar, et sera basée sur le réseau ouvert Global Dollar Network. 

https://twitter.com/Paxos/status/1853561410615210003

La nouvelle stablecoin de Robinhood, Kraken et Paxos

Global Dollar n’existe pas encore, mais son site web GlobalDollar.com existe déjà.

Elle sera lancée sur les marchés crypto avec le ticker USDG.

Son smart contract a déjà été lancé sur la blockchain d’Ethereum, et il a été déclaré qu’environ 10 millions de tokens USDG seront initialement émis.

Ce sera un stablecoin entièrement soutenu par de vrais dollars (USD), et il sera entièrement rachetable par Paxos à parité en USD.

Paxos est un émetteur de stablecoin réglementé et déjà avec beaucoup d’expérience derrière lui, ayant déjà émis plus de 160 milliards de dollars en stablecoin depuis 2018. 

De plus, Paxos publiera mensuellement les rapports sur les réserves de USDG, comme elle le fait déjà pour toutes les autres stablecoin qu’elle a émises.

Le prix de 1 USDG sera toujours plus ou moins de 1$. 

Le Global Dollar Network : le réseau pour le nouveau stablecoin de Robinhood, Kraken et Paxos

Global Dollar Network est un réseau ouvert qui vise à accélérer et récompenser l’adoption mondiale des stablecoin. Il est dirigé par Anchorage Digital, Bullish, Galaxy Digital, Kraken, Nuvei, Paxos et Robinhood.

Actuellement, une phase sur invitation a été lancée, ouverte également à d’autres participants qualifiés, y compris des dépositaires, des exchanges, des fintech de paiement, des protocoles, des réseaux de cartes, des banques et des plateformes d’investissement, qui peuvent ainsi rejoindre le Global Dollar Network pour soutenir le projet. 

Global Dollar Network est né pour révolutionner le marché des stablecoins, en offrant un stablecoin fiable et réglementé. 

En particulier, USDG sera conforme au prochain cadre des stablecoins de la Monetary Authority de Singapour, où Paxos est basé. 

En outre, il promet de partager avec les détenteurs du token les éventuelles récompenses obtenues par le Network avec les USA en custodie. 

Le partenaire bancaire principal, au moment du lancement, pour la gestion de la liquidité et la garde des réserves sera DBS Bank, la plus grande banque d’Asie du Sud-Est par actifs, et reconnue par Global Finance pendant 16 années consécutives comme la banque la plus sûre en Asie.

Robinhood et Kraken

En plus de Paxos, les deux grands noms qui ont adhéré à ce projet sont Robinhood, Kraken, ainsi que Galaxy Digital. 

Robinhood et Kraken sont toutes deux des plateformes de trading (exchange), et ont des millions d’utilisateurs crypto. 

Robinhood permet aux Américains d’investir sans minimum de compte via son application gratuite. Il est également présent sur le marché européen.

De plus, c’est une société enregistrée en tant qu’opérateur financier aux États-Unis.

Kraken est l’un des exchanges crypto les plus anciens au monde, et il est désormais le deuxième exchange des États-Unis par volumes. 

Sa plateforme crypto a été fondée dès 2011, elle a été parmi les premières à offrir le trading spot avec marge, les enchères parachain, le staking et les dérivés réglementés. 

Le secteur des stablecoin

Le secteur des stablecoin est dominé au niveau mondial par USDT de Tether et USDC de Circle. 

Circle est une société américaine qui opère en collaboration avec le principal exchange crypto américain, Coinbase. 

Tether, en revanche, n’a pas de position précise, même si en détenant d’énormes quantités de dette publique américaine, elle est en fait une société soumise à la réglementation des États-Unis. 

En plus de ces deux principales stablecoins, il y en a d’autres, y compris USDS (anciennement DAI) et USDE, mais à elles seules, USDT et USDC capitalisent près de 90% de l’ensemble du marché des stablecoins. 

Quelque temps auparavant, un autre géant américain, PayPal, a tenté de lancer sa propre stablecoin (PYUSD), mais n’a pas rencontré un grand succès, du moins pour l’instant. 

Il n’est donc pas certain que pour USDG il sera facile de se tailler un rôle de protagoniste sur ce marché, même si le soutien de Kraken, et surtout de Robinhood, pourrait faire la différence. 

Le commentaire 

Le co-fondateur et PDG de Paxos, Charles Cascarilla, a déclaré :

« Les stablecoins relancent le système financier et révolutionnent la façon dont les gens interagissent avec les dollars et les paiements américains. Cependant, les principales stablecoins ne sont pas réglementées et conservent toutes les réserves économiques. Global Dollar Network restituera pratiquement toutes les récompenses aux participants et est ouvert à quiconque souhaite se joindre. Il est conçu pour inciter à l’utilisation mondiale des stablecoins et accélérer l’adoption de cette technologie par la société ».

Le GM et VP de Robinhood Crypto, Johann Kerbrat, a ajouté :

« Il a été démontré que les stablecoins offrent un pont entre la finance traditionnelle et les cryptomonnaies, permettant des transactions plus rapides, moins chères et plus efficaces. Nous sommes ravis de soutenir les efforts du Global Dollar Network pour élargir ces opportunités, qui sont en ligne avec notre engagement à rendre l’accès financier plus facile et plus inclusif ».

Le Co-CEO de Kraken, Arjun Sethi, a commenté en disant :

« Le manque de concurrence sur le marché réglementé des stablecoins a empêché le secteur d’atteindre son plein potentiel. USDG renverse cette dynamique avec un modèle plus équitable qui amènera les participants grand public dans l’écosystème et accélérera les nouveaux cas d’utilisation des stablecoins ».

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS