Les sociétés institutionnelles britanniques sont sur le point d’embrasser la révolution des crypto après qu’un Fonds de Pension au Royaume-Uni a révélé un investissement en Bitcoin.
Il s’agit du premier placement de capital en Bitcoin jamais vu jusqu’à aujourd’hui au Royaume-Uni de la part d’un instrument privé d’épargne (anonyme).
La cifra consiste in 65 milioni di dollari, pari al 3% de son entier patrimoine.
Cet événement pourrait encourager d’autres grandes sociétés du pays à consacrer une partie de leur liquidité dans le monde des actifs numériques.
Voyons tous les détails ci-dessous
Summary
Royaume-Uni et crypto : Fonds de pension investit 65 millions de dollars en Bitcoin
Selon le spécialiste britannique des retraites Cartwright, un fonds de pension au Royaume-Uni aurait décidé d’allouer une partie de son portefeuille en crypto.
L’expert a dirigé le premier investissement institutionnel de ce type dans le pays, avec le fonds anonyme qui a consacré 65 millions de dollars pour l’achat de Bitcoin.
Parlons du 3% de l’ensemble du patrimoine multi-milliardaire géré par le Fonds, qui après de longues analyses et consultations a décidé de faire le grand saut.
La chose la plus intéressante de cette affaire est que la société en question ne s’est pas appuyée sur les ETF américains ou ETP britanniques, mais a investi directement dans la coin BTC.
Évidemment, cette pratique implique un risque intrinsèque du côté de la sécurité informatique, même si des précautions ont été prises. Les clés privées du portefeuille, où le butin en BTC est détenu, ont été fragmentées entre 5 institutions indépendantes les unes des autres.
https://twitter.com/WuBlockchain/status/1853613443729051729
Le choix de contourner le proxy des produits d’investissement réglementés et d’investir directement dans le sous-jacent Bitcoin pourrait être lié à des questions de coûts.
Les ETF crypto présentent en effet des coûts de gestion annuels (TER), qui se situent généralement autour de 0,20 % pour les institutions les plus grandes et structurées.
Pour un Fonds de Pension qui a une vision à long terme, céder 0,20% chaque année s’avère être un « gaspillage » de ressources important.
Cette mesure pourrait maintenant être reproduite par d’autres entreprises de retraite au Royaume-Uni, avec un effet de contagion potentiel compte tenu des perspectives positives du secteur crypto.
Concernant cette splendide nouvelle, Sam Roberts, directeur du conseil en investissements de Cartwright, est intervenu en affirmant ce qui suit :
« Notre approche garantit que les schémas peuvent bénéficier du potentiel de hausse significatif, tout en limitant le potentiel de baisse. L’intégration du bitcoin dans la stratégie d’investissement d’un régime de retraite est une étape audacieuse qui reflète la nature visionnaire des administrateurs fiduciaires impliqués. »
L’avantage de l’investissement à long terme sur Bitcoin pour les fonds de pension
Pour le Fonds de Pension UK en question, l’investissement en crypto offre de nombreux avantages.
En premier lieu, le choix de se fier à un actif comme Bitcoin, qui s’avère être le plus performant au monde dans la dernière décennie, pourrait entraîner un boost des rendements.
Comme nous le savons bien, Bitcoin est une monnaie extrêmement volatile, qui pourrait donner lieu à un mouvement des prix à la hausse comme à la baisse.
Étant orienté vers un horizon temporel à long terme, le Fonds de Pension parvient à limiter les effets possibles positifs, en bénéficiant de ceux positifs.
Depuis sa naissance, la crypto a grandi à l’intérieur de cycles temporels d’environ 4 ans, atteignant ponctuellement de nouveaux ATH à chaque intervalle.
Selon les données de CoinGecko, de juillet 2013 à aujourd’hui, le Bitcoin a augmenté de 101.072% au total, éliminant toute concurrence possible.
Ce n’est pas un cas si cela représente le dixième actif au monde par capitalisation boursière, juste derrière Meta Platforms.
Il convient également de souligner qu’il est important pour un Fonds de Pension de diversifier son investissement, compte tenu des tensions géopolitiques mondiales croissantes.
Dans un monde où les guerres semblent ne pas s’arrêter et où l’inflation des monnaies FIAT galope année après année, Bitcoin devient un “must to have”.
La crypto est en effet considérée comme une sorte de or numérique, capable de pallier d’éventuelles catastrophes économico-financières et d’être échangée P2P.
Au Royaume-Uni, ces thèmes semblent avoir été pleinement compris par Cartwright, la même société de conseil qui a accompagné l’investissement du Fonds de Pension.
Cela a également lancé un programme d’avantages pour les employés Bitcoin qui permettra aux employeurs de verser des crypto dans les portefeuilles créés pour leur personnel.
Sam Roberts, directeur du conseil en investissements de Cartwright, a rapporté à ce propos que :
« Les fiduciaires recherchent de plus en plus des solutions innovantes pour leurs schémas à l’épreuve du futur face aux défis économiques. Cette allocation de bitcoin est un mouvement stratégique qui, non seulement offre une diversification, mais s’insère également dans une classe d’actifs avec un profil de rendement-risque asymétrique unique. »
La réglementation crypto au Royaume-Uni favorise les investissements institutionnels
Au Royaume-Uni, le panorama des investissements en crypto pour les Fonds de Pension est facilité par les dernières réglementations flexibles introduites.
Le Royaume-Uni semble vouloir accorder plus d’ouvertures aux opérateurs cryptographiques par rapport à l’approche stricte de l’Union européenne.
À la fin décembre 2023, le pays a introduit un nouveau Sandbox pour les Titres Numériques (DSS), sous le contrôle de la FCA et de la Banque d’Angleterre.
La manœuvre a servi à tester de nouvelles solutions innovantes et à étendre les activités blockchain dans un environnement sûr et réglementé.
Récemment, une nouvelle proposition a été présentée au Parlement pour offrir davantage de garanties aux détenteurs de criptovalute.
Le texte vise à considérer la monnaie cryptographique comme une propriété personnelle, y compris Bitcoin, altcoin, tokens non fongibles et crédits numériques.
Si la loi passe, pour la première fois dans l’histoire au Royaume-Uni, tous ces actifs seront considérés comme des biens personnels.
Évidemment, les Fonds de Pension bénéficieront de ce cadre réglementaire, qui semble se rapprocher de la méthode suisse et UAE.
Même aux États-Unis, nous sommes sur le point d’assister à un processus d’adoption institutionnelle des actifs cryptographiques. Récemment, un Fonds de Pension de l’État du Wisconsin a fait la une pour avoir acheté du Bitcoin pour 0,1% des actifs de son plan.