Nonostante il prezzo di Bitcoin questa notte abbia toccato il livello massimo mai raggiunto (ATH), stanno lo stesso circolando previsioni ulteriormente positive.
À vrai dire, des prévisions qui envisagent un dépassement supplémentaire et important des 75.000$ circulent depuis un certain temps, mais dernièrement, elles semblent avoir augmenté.
Summary
L’ATH du prix de Bitcoin : nouvelles prévisions
L’All Time High (massimo di tutti i tempi) du prix de Bitcoin a été atteint cette nuit juste au-dessus de 75.300$.
Quelques heures plus tard, cependant, le prix était déjà descendu à 73.000$, mais ensuite il y a eu un rebond qui l’a ramené au-dessus de 74.000$.
C’est comme s’il avait fait un premier rebond à l’envers après avoir dépassé les 75.000$, suivi ensuite d’un véritable rebond à la hausse après avoir touché les 73.000$.
En d’autres termes, aujourd’hui sur le marché crypto, il y a une forte volatilité à la hausse, c’est-à-dire exactement comme l’attendaient plusieurs analystes.
C’était une opinion répandue que la volatilité augmenterait entre hier et aujourd’hui, et qu’hier aurait pu marquer le début d’une phase bull.
Et ainsi, d’un élan, le prix de Bitcoin ces derniers jours est d’abord revenu au-dessus de 70.000$, puis est monté également au-dessus de 72.000$, puis a dépassé l’ancien ATH de mars à 73.800$, et ensuite est monté jusqu’à enregistrer le nouvel ATH au-dessus de 75.000$.
Les prévisions sur le prix de Bitcoin après le nouvel ATH atteint
Quand un prix atteint les niveaux maximums, en théorie, il est probable qu’il descende ensuite.
Dans ce cas, cependant, beaucoup estiment que les 75.300$ de cette nuit pourraient ne pas être le véritable maximum.
Circulent fondamentalement quatre hypothèses à ce sujet, même s’il en circule certaines qui prévoient une baisse.
La première est que le prix de BTC soit dirigé vers les 80.000$, à moyen/court terme.
La deuxième est qu’il pourrait même être dirigé au-dessus des fatidiques 100.000$, à moyen terme et peut-être même d’ici la fin de l’année.
La troisième et la quatrième concernent cependant 2025, et prévoient soit le dépassement des 150.000$ soit même des 200.000$.
À vrai dire, cependant, il y a tellement de prévisions différentes entre elles qu’en ce moment, il ne semble pas y avoir d’accord parmi les analystes. Donc, elles restent toutes seulement des hypothèses, aucune d’entre elles n’étant partagée par suffisamment de personnes pour être considérée comme fiable.
Bitcoin à moyen/long terme
Il semble cependant y avoir un accord sur le fait que, dans le cas où une nouvelle bullrun a été déclenchée, il est peu probable que celui de cette nuit reste longtemps un record historique.
Par exemple, le Head of Strategy de Kraken, Thomas Perfumo, soutient que bien que ce soient surtout les fluctuations de prix à court terme qui fassent l’actualité, le véritable secret du succès de Bitcoin résiderait en réalité dans son adoption constante et à long terme.
Perfumo dit :
« C’est une tendance qui se maintient, indépendamment des périodes de bull ou bear du marché ».
Il cite à cet égard les flux nets sur les ETF sur BTC spot à partir du précédent ATH de mars, s’élevant à 10,5 milliards de dollars, alimentés par l’optimisme quant à la possibilité d’une plus grande clarté réglementaire.
Cette position semble être partagée par beaucoup, bien que avec différentes nuances, et laisse supposer que, indépendamment des prévisions sur les prix, la tendance à moyen/long terme est encore à la hausse.
Il est donc nécessaire de distinguer le court terme, ou le moyen/court, du long ou moyen/long terme, car les fluctuations quotidiennes sont telles qu’elles rendent difficile leur analyse, tandis que sur le moyen/long terme, les analyses se simplifient paradoxalement.
Le changement en cours
Le co-fondateur et CEO de Bitpanda, Eric Demuth, va encore plus loin.
Il dit en effet que le fait que Bitcoin ait atteint un nouveau sommet historique est un signe clair du changement en cours dans le paysage financier.
Donc, il ne s’agirait pas seulement d’une tendance de marché, mais d’un changement plus profond au sein de l’ensemble du système financier.
À ce propos, Demuth affirme:
« Nous avons déjà vu un nouveau record historique pour la deuxième fois cette année et nous continuerons à voir de nouveaux records historiques dans les années à venir. Les raisons de cela incluent le progrès constant dans l’adoption, l’intégration et la réglementation, ainsi que l’argent institutionnel des marchés des capitaux consolidés qui entre dans cette classe d’actifs ».
Le fait est que la victoire de Trump aux États-Unis conduira très probablement à un cadre réglementaire plus clair pour le marché des cryptomonnaies, et ce sera un pas en avant positif pour l’ensemble du secteur crypto.
Tout cela laisse penser qu’il pourrait vraiment y avoir une bullrun crypto d’ici la fin de 2025, même si évidemment cette hypothèse ne peut pas être considérée comme certaine.
Les prévisions négatives
En ce moment, fondamentalement, les prévisions négatives sur le prix de Bitcoin concernent spécifiquement le court terme, ou bien elles proviennent de détracteurs ou de personnes pessimistes sur l’avenir des marchés financiers.
Il y a en revanche une forte probabilité que les États-Unis continuent d’alimenter les marchés financiers avec beaucoup de liquidités, et qu’ils reportent autant que possible le retour à la situation anormale qui s’est formée entre 2020 et 2021 en raison de l’énorme et rapide QE de la Fed dû à la pandémie et aux confinements.
Tant que les marchés financiers seront inondés de liquidités, il est vraiment difficile de prévoir que les prix puissent baisser.
Et ainsi, à part les prévisions négatives qui concernent seulement la courte période suivant l’ATH, les autres prévisions négatives sur le prix de Bitcoin proviennent soit d’analystes qui craignent un effondrement de la liquidité, soit de véritables détracteurs de BTC.