AccueilBlockchainRéglementationKraken : la SEC demande à la Cour de rejeter les défenses...

Kraken : la SEC demande à la Cour de rejeter les défenses du crypto-exchange

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déposé une requête auprès de la Cour demandant de rejeter les défenses de la plateforme d’échange de crypto Kraken.

L’agence de régulation s’est également plainte de « devoir rediscuter les mêmes questions à plusieurs reprises ».

Kraken : la SEC et la motion pour rejeter les trois défenses du crypto-exchange

La saga du caso SEC vs. Kraken se poursuit depuis novembre 2023. Maintenant, c’est la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis qui a demandé à la Cour de rejeter trois des défenses de la plateforme d’échange de crypto-monnaies.

Selon ce qui a été rapporté, la SEC aurait déposé une motion auprès de la Cour du district nord de la Californie.

En pratique, la SEC demande de rejeter les demandes de Kraken relatives à :

  1. le manque de clarté sur les lois en matière de security et sur leur application aux actifs virtuels;
  2. les affirmations de la crypto-exchange qui dit de ne pas avoir été informée correctement du fait que sa conduite était considérée comme une violation des lois en matière de security;
  3. les affirmations de Kraken basées sur la “doctrine des grandes questions”.

La doctrine est un principe légal établi par la Cour suprême, selon lequel les agences ne devraient pas étendre leurs pouvoirs réglementaires sans une autorisation claire du Congrès.

Kraken vs. SEC : un excès de pouvoir contre les crypto ?

C’était en février 2024 lorsque Kraken avait déposé sa demande de classement, auprès d’un tribunal fédéral de San Francisco, de l’affaire présentée par la SEC en novembre 2023.  

La SEC avait accusé le crypto-exchange d’avoir gagné illégalement des millions de dollars grâce à des transactions de security non enregistrées (les crypto), ainsi que de fournir des services d’exchange, broker, dealer et clearing agency sans l’enregistrement approprié. 

Dans sa demande de classement, Kraken avait ensuite invoqué la « doctrine des grandes questions », soutenant que le Congrès devrait adopter des lois plutôt que de déléguer l’autorité aux autorités de régulation comme la SEC. 

Et voici aujourd’hui la réponse de la SEC qui aurait qualifié ces affirmations de « juridiquement insoutenables », demandant à nouveau leur archivage. Voici comment la motion de la SEC cite :

« En rejetant la motion de classement de Kraken, la Cour a rejeté l’affirmation de Kraken selon laquelle la doctrine des questions importantes empêchait cette action et a également établi que la définition de ‘contrat d’investissement’ en vertu du Securities Exchange Act de 1934 est une loi bien établie. »

La demande de procès avec jury

Aujourd’hui, la SEC se plaint auprès de la Cour que Kraken cherche à rediscuter les mêmes questions à plusieurs reprises, à chaque étape possible de l’affaire. 

Entre-temps, en septembre, Kraken avait déposé une demande explicite afin que le procès de l’affaire contre la SEC porté devant le tribunal ait un jury. 
Cette demande n’a pas été motivée directement par le crypto-exchange, mais d’une analyse, il ressort qu’elle a été faite pour éviter que des autorités comme les juges et la SEC puissent décider facilement de manière défavorable pour Kraken.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS