AccueilCryptomonnaiesBitcoinUSA : à Detroit, il sera possible de payer les taxes en...

USA : à Detroit, il sera possible de payer les taxes en Bitcoin

Hier, la ville de Detroit, dans le Michigan, a déclaré qu’elle deviendra la plus grande ville des États-Unis à accepter des paiements en Bitcoin et cryptomonnaies pour les taxes. 

Il l’a fait avec un communiqué officiel publié sur son site web.

Detroit, Michigan USA: en approche le paiement des taxes avec Bitcoin 

Le Michigan est l’un des États en bull qui a donné la victoire électorale à Donald Trump. 

Avec les 15 grands électeurs remportés dans le Michigan, et les 19 remportés en Pennsylvanie, Trump est monté au-dessus du seuil de 270, c’est-à-dire le seuil nécessaire pour être élu nouveau président. 

En particulier Detroit, c’est-à-dire la plus grande ville du Michigan (dont la capitale est en revanche Lansing), est la soi-disant « ville de l’automobile », étant donné qu’elle abrite les trois principaux constructeurs automobiles américains. 

Detroit est une ville relativement petite, avec moins de 700 000 habitants, et avec un passé ouvrier qui cependant, au cours des dernières décennies, l’a laissée avec quelques gros problèmes à résoudre, en raison de la désindustrialisation. 

En 2020 dans le Michigan, Trump avait perdu, tandis qu’en 2016 il avait gagné, donc sa victoire cette année dépend également du triomphe de justesse dans le Michigan, où il a obtenu moins de cent mille voix de plus que Harris sur plus de 5 millions de votants. 

Detroit et Bitcoin

Jusqu’à aujourd’hui, ni la ville de Detroit ni l’État du Michigan n’avaient semblé particulièrement crypto-friendly. 

D’autre part, cependant, aucune nouvelle particulière n’avait émergé de ce territoire qui aurait pu faire croire qu’il y avait de l’hostilité envers les criptovalute.

Probablement, il fallait la victoire de Trump pour faire sortir au grand jour la faction crypto-friendly de l’administration actuelle.

L’actuel maire de Detroit est le démocrate Mike Duggan, élu il y a même 10 ans et maintenant à son troisième mandat consécutif. 

Duggan est un avocat et entrepreneur, et a été Procureur du Comté de Wayne de 2001 à 2004 et PDG du Detroit Medical Center jusqu’en 2010. 

Avant cela, il n’avait jamais manifesté publiquement des positions favorables à Bitcoin.

Sur son profil X officiel, il n’a pas non plus mentionné le communiqué par lequel la ville qu’il administre a annoncé la possibilité de payer les taxes en cryptomonnaies. 

L’initiative de Detroit

Le communiqué de presse officiel affirme que les résidents de Detroit, à partir de la mi-2025, auront la possibilité de payer les impôts en utilisant des cryptomonnaies via une plateforme sécurisée gérée par PayPal. 

Cela fera de Detroit la plus grande ville des États-Unis à accepter des paiements en cryptomonnaies, du moins jusqu’à présent.

Ils écrivent: 

« Cette option de paiement innovante fait partie d’une stratégie plus large de la ville pour explorer des technologies innovantes qui pourraient améliorer les services publics, renforcer l’engagement civique et promouvoir la croissance économique. L’initiative ne simplifie pas seulement les transactions avec la ville pour les résidents de Detroit, mais marque également l’engagement de Detroit à accueillir des entrepreneurs de blockchain et de technologie qui veulent faire la différence en ville ».

Le maire Duggan a commenté en disant que Detroit construit un environnement favorable à la technologie qui donne du pouvoir aux résidents et aux entrepreneurs, et qu’ils sont donc enthousiastes d’être l’une des premières grandes villes des États-Unis à explorer les applications civiques des blockchains, et à permettre aux résidents d’utiliser leurs propres cryptomonnaies comme option de paiement.

Donc, Duggan non seulement est favorable à l’initiative, évidemment, mais il s’en est également dit enthousiaste. Cependant, il n’a pas fait de déclarations publiques à ce sujet sur ses canaux personnels. 

Le trésorier de la ville, Nikhil Patel, a ajouté :

« Le bureau du trésorier s’engage à moderniser nos canaux et processus de paiement pour améliorer l’expérience client et améliorer l’efficacité opérationnelle interne. Cette nouvelle plateforme de paiement augmentera l’accessibilité pour les citoyens de Detroit qui souhaitent utiliser les cryptomonnaies; plus important encore, la mise à jour de la plateforme facilitera les paiements électroniques pour les citoyens de Detroit, y compris ceux qui pourraient ne pas avoir de compte bancaire ».

Detroit et l’innovation

Pour une ancienne ville ouvrière qui cherche à trouver une nouvelle vocation, l’innovation risque d’être le seul chemin viable pour une relance. 

En effet, en plus du paiement des taxes en Bitcoin et cryptomonnaies, la ville de Detroit a également invité les entrepreneurs et les innovateurs blockchain à présenter leurs idées pour des applications civiques. La ville a aussi un directeur de l’entrepreneuriat et des opportunités économiques, Justin Onwenu. 

En particulier, Detroit recherche des projets qui exploitent le potentiel de la blockchain pour améliorer la transparence, renforcer la sécurité des données et simplifier les services publics.

Onwenu a déclaré: 

« Cette annonce représente notre ouverture à de nouvelles idées et notre dévouement à positionner Detroit comme un lieu où les entrepreneurs et les idées audacieuses peuvent prospérer. Les technologies blockchain ont le potentiel de conduire à une plus grande accessibilité, efficacité, transparence et sécurité, et nous sommes enthousiastes d’entendre les entrepreneurs en première ligne de ce travail ».

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS