La dernière nouveauté concernant Roaring Kitty ne semble pas avoir influencé la tendance du géant des détaillants de jeux vidéo, GameStop. Alors que le prix des actions et de la crypto Solana-based GME semble positif, l’homme de la “meme stock mania” de 2021 a vendu sa participation dans Chewy.
Summary
GameStop : la vente de Chewy de Roaring Kitty n’a pas influencé le prix des actions et crypto GME
Mardi dernier, le dépôt de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, a rapporté que Roaring Kitty a vendu ses participations de Chewy.
Chewy est une entreprise de e-commerce qui vend de la nourriture pour animaux, fondée par le CEO de GameStop, Ryan Cohen. Roaring Kitty est quant à lui l’auteur de la mania des meme stocks de 2021, celui qui aurait provoqué l’euphorie et l’augmentation des prix des actions GME de GameStop.
Et ainsi, en juin 2024, juste au moment où Roaring Kitty (dont le vrai nom est Keith Gill) avait accumulé une participation de 6,6% dans Chewy, les actions de la société avaient enregistré un pump de +10%.
Une augmentation qui suit la tendance, mais qui n’est pas comparable à l’augmentation des prix enregistrée par les actions GME.
Maintenant cependant, Roaring Kitty a fait marche arrière, du moins avec Chewy. Cette vérité confirmée par le dépôt à la SEC, avait également été annoncée sur X début septembre :
Pour certains followers, le meme particulier de Toy Story 2 qui montre Andy, l’enfant humain du film, en train de laisser tomber une poupée de Woody avec la tête de chien, a été interprété comme la fin de la relation avec Chewy.
GameStop : le prix des actions et de la crypto Solana-based GME
Apparemment, le discours de Roaring Kitty et Chewy n’est pas lié à l’évolution du prix des actions GameStop et de la crypto Solana-based GME.
Et en effet, au cours des cinq derniers jours, les actions GME ont même augmenté de prix. Au moment de la rédaction, les actions de GameStop Corp. valent 23,45$, en hausse de +4,87% par rapport à mardi.
Ce prix des actions GME est également le plus élevé atteint au cours du dernier mois. En effet, les actions GME sont en pump de +13,23% par rapport à il y a trente jours.
Également la crypto meme dédiée à GameStop, GME, basée sur Solana, est en récupération de prix depuis mardi 5 novembre, passant de 0,0034$ à l’actuel 0,0041$.
GameStop et le retour de la folie des actions mèmes de Roaring Kitty
Après trois ans de silence absolu, en mai 2024, Roaring Kitty est revenu sur X avec un nouveau post, faisant trembler à nouveau le marché.
Et en effet, Roaring Kitty, connu sur Reddit comme DeepF——Value, avait réussi en 2021 à attirer une armée de day traders qui s’encourageaient mutuellement en investissant dans l’action du jeu vidéo brick-and-mortar et dans les options call de GameStop entre 2020 et 2021.
Roaring Kitty est devenu si célèbre dans le monde du trading des actions, car il avait réussi à transformer le cas de GameStop en “meme stock mania”.
En particulier, Roaring Kitty et d’autres investisseurs particuliers se retrouvaient sur un forum sur Reddit, le WallStreetBets pour discuter et prendre des décisions de masse.
Ainsi, en apprenant que certains hedge funds étaient prêts à vendre à découvert les actions GME, étant donné que GameStop ne parvenait pas à réagir à l’innovation technologique, les investisseurs particuliers ont acheté en masse les actions GME, provoquant le short squeeze.
Alors que le prix de GME augmentait grâce aux achats, les hedge funds accumulaient des pertes de milliards de dollars en quelques heures, vendant leurs actions à un prix plus élevé.
En tout cas, le tweet 2024 de Roaring Kitty a de nouveau enflammé le web, recueillant sur le post sur X pas moins de 63 000 likes en seulement 13 heures. Non seulement cela, mais en bourse, les actions GME ont enregistré une augmentation de +74,4%, après une flambée de +110%.
Les actions et la crypto GME en 2024 avec Roaring Kitty actif
Le grand retour de Roaring Kitty sur X et Reddit s’est fait sentir davantage également au mois de juin 2024.
Et en effet, au début de ce mois, un boom en pré-marché des actions GME a été enregistré : après la clôture du titre à 23$ le vendredi, l’ouverture en pré-marché du lundi était de 47$.
À ce moment-là, Roaring Kitty avait posté un tweet mème qui faisait référence à l’initiative de la baleine qui avait une position call placée à 20$. Juste après, également sur Reddit, le roi de la mème stock mania avait posté quelque chose de lié.
En parlant plutôt de la crypto GME, en mai 2024, le crypto-exchange de Bitget avait publié la nouvelle d’avoir listé le token basé sur Solana dédié au mème de GameStop.
À ce moment-là, la memecoin a enregistré un pump de prix de +400% en seulement 24 heures. En juin 2024, la crypto GME a atteint son record historique de 0,024$. De fin juillet de cette année jusqu’à aujourd’hui inclus, le prix de GME n’a plus enregistré de grandes fluctuations, restant sous le seuil de 0,005$.
L’Action Collective
La dernière nouvelle sur Roaring Kitty, en plus de celle d’avoir vendu sa participation dans Chewy, est la class action en cours à son encontre concernant les actions GameStop.
En pratique, Keith Gill devra faire face à des accusations de fraude financière pour avoir orchestré un schéma de type “pump and dump” avec une série de publications sur les réseaux sociaux à partir du 13 mai 2024.
Pour l’accusation, Gill est coupable d’avoir trompé ses followers, en divulguant de manière inappropriée l’achat et la vente de ses options sur GameStop.