AccueilCryptomonnaiesBitcoinAlerte Bitcoin ! Niveau de cupidité très élevé

Alerte Bitcoin ! Niveau de cupidité très élevé

Depuis quelques jours, l’indice fear&greed de Bitcoin, qui mesure les niveaux de peur et de cupidité, est à des niveaux très élevés. 

À faire croître ce niveau cependant n’a pas été l’élection de Donald Trump.

Les causes du niveau élevé de cupidité sur Bitcoin

Les élections présidentielles aux États-Unis ont eu lieu le mardi 5 novembre 2024, et le lendemain, mercredi 6, la nouvelle de la victoire de Donald Trump a été diffusée.

Un mois auparavant, le 12 octobre, le niveau de l’indice fear&greed des marchés crypto était à 49, c’est-à-dire en zone absolument neutre.

Il convient de rappeler que cet indice, qui mesure les niveaux de peur ou d’avidité perçus sur les marchés crypto, peut osciller uniquement entre zéro et cent, où zéro représente une peur absolue, et cent une avidité absolue. Ainsi, à un niveau de 50, le niveau est neutre.

Déjà cependant le 15 octobre le niveau est passé à 65, c’est-à-dire en zone de cupidité modérée. 

Le fait est que le 14 octobre, le prix de Bitcoin avait commencé à augmenter, passant de 63.000$ à 66.000$.

L’indice fear&greed mesure les niveaux du jour précédent, donc la remontée à 65 du mardi 15 octobre se référait en réalité à ce qui s’était passé sur les marchés crypto le 14. 

Depuis lors, il a encore augmenté, mais ce qui importe, c’est le fait que cette dynamique a anticipé l’élection de Trumo d’environ trois semaines. À ce stade, on peut penser que la principale cause du niveau élevé de cupidité sur les marchés crypto dès la mi-octobre était l’hypothèse d’une victoire de Trump. 

La tendance des dernières semaines

En effet, fin octobre, et peu avant les élections, lorsque des nouvelles d’une possible remontée de la challenger Kamala Harris se sont répandues, l’indice fear&greed est descendu à 70 points après avoir été à 77 peu avant la fin octobre. 

À ce moment-là, le prix du Bitcoin est passé de 72.000$ à 67.000$, annulant une grande partie des gains de la semaine précédente. 

Avec la victoire de Trump, le niveau de l’indice fear&greed est revenu à 77, et depuis quelques jours, il navigue autour de ce chiffre. 

La raison est évidemment la remontée du prix de Bitcoin, qui avec la victoire de Trump est passé d’abord de 68.000$ à 75.000$, et a ensuite continué à monter jusqu’à plus de 82.000$.

Que signifie pour Bitcoin un niveau élevé de cupidité ?

L’indice fear&greed n’est pas particulièrement important, aussi parce qu’il mesure la tendance des marchés crypto du jour précédent (c’est-à-dire qu’il arrive avec un jour de retard). Mais il a son utilité. 

Le fait est que mesurer le sentiment du marché met en lumière les attentes des détaillants, bien qu’il s’agisse seulement d’attentes perçues, et avec un jour de retard. 

Les détaillants en général sont surtout les investisseurs qui achètent sous l’emprise de la cupidité après que les prix ont augmenté, et qui vendent sous l’emprise de la peur après qu’ils ont baissé. En d’autres termes, ce sont ceux qui perdent souvent avec le fameux « buy high, sell low ».

Par conséquent, en ce moment, le sentiment sur les marchés crypto est celui de l’avidité, qui pousse de nombreux détaillants à acheter à des prix élevés. Très probablement, en revanche, les baleines ont accumulé à des prix beaucoup plus bas au cours des mois précédents. 

Des situations comme celle-ci, corroborées également par un indice RSI quotidien sur le prix du Bitcoin qui est en zone de surachat depuis plusieurs jours, suggèrent qu’une mini-bulle est en train de se gonfler et devrait éclater tôt ou tard. 

L’hypothèse mini-bulle

À propos des mini-bulles de Bitcoin, il convient toutefois de mentionner quelques prémisses importantes. 

La première est que des mini-bulles se forment souvent, et elles n’ont un impact que sur la tendance à moyen/court terme. Elles n’ont en revanche rien à voir avec les grandes bulles spéculatives qui durent généralement un an, et qui sont souvent suivies d’une année de bear-market. 

Le fait qu’elles n’affectent que le moyen/court terme signifie que les mini-bulles ne sont pas du tout dangereuses sur le moyen/long terme. 

La deuxième prémisse est que lorsqu’une mini-bulle se gonfle, la croissance du prix peut durer des jours, voire parfois des semaines, et que lorsqu’elle se dégonfle, il n’est absolument pas dit que le prix finisse par descendre à des niveaux inférieurs à ceux de départ. Au contraire, plusieurs fois dans le passé, de tels mini-cycles se sont conclus avec un prix final tout de même supérieur à celui initial. 

Maintenant, le point clé est : à quels niveaux de prix éclatera la mini-bulle actuelle, dans le cas où il s’agirait effectivement d’une mini-bulle ? 

Si elle devait éclater maintenant, au-dessus de 82.000$, le prix du Bitcoin pourrait également revenir en dessous de 70.000$, mais si elle devait continuer à gonfler jusqu’à 90.000$ ou 100.000$, le prix final pourrait être même supérieur à celui actuel. 

À noter qu’entre février et mars, l’indice fear&greed est resté au-dessus des 70 points presque sans interruption pendant deux mois, tandis que dans cette phase, il est au-dessus des 65 points depuis moins d’un mois. Donc, en théorie, il n’est pas du tout dit que la mini-bulle doive se dégonfler déjà maintenant. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS