FTX, le crypto-exchange en faillite, a intenté une action en justice contre Binance et son ancien PDG, Changpeng CZ Zhao, réclamant 1,8 milliard de dollars. En pratique, il semble qu’en juillet 2021, Binance et ses dirigeants auraient obtenu 1,75 milliard de dollars de manière frauduleuse de Sam Bankman-Fried.
Summary
FTX et le procès contre Binance et CZ de 1,8 milliard de dollars
Le groupe d’entreprises derrière la procédure de faillite de FTX a intenté une nouvelle action en justice contre Binance et son ancien PDG, Changpeng CZ Zhao, réclamant 1,8 milliard de dollars.
“FTX a intenté une action en justice contre Binance et son ancien PDG Changpeng Zhao, cherchant à récupérer près de 1,8 milliard de dollars qu’elle affirme avoir été transférés de manière frauduleuse par Sam Bankman-Fried.”
En pratique, il semble qu’en juillet 2021, il y ait eu un accord de rachat de 1,75 milliard de dollars de Sam Bankman-Fried avec Binance, qui s’avère être une transaction frauduleuse.
En particulier, dans la plainte, les plaignants soutiennent que Binance, CZ et d’autres dirigeants de la plateforme d’échange de crypto ont reçu le montant total en tokens FTT, BNB et BUSD. Les 1,75 milliard de dollars ont été envoyés par Bankman-Fried pour le rachat des actions de FTX.
Voici comment le document cite :
«[FTX et Alameda Research] pourraient avoir été insolvables dès le début et étaient certainement insolvables du point de vue du bilan au début de 2021. En raison de l’insolvabilité, l’opération de rachat des actions était une transaction frauduleuse.»
FTX et le procès contre Binance et CZ : tenter de récupérer les fonds
Il y a longtemps que la masse en faillite de FTX continue d’intenter des procès contre les sociétés crypto, dans le cadre de la procédure de faillite en cours. L’objectif est précisément de récupérer les fonds perdus.
Outre la présente contre Binance et CZ, récemment FTX a résolu une autre cause contre Bybit avec un règlement à l’amiable.
Et en effet, à la fin octobre, Bybit a accepté de payer 175 millions de dollars à FTX en actifs numériques, actuellement conservés dans le crypto-exchange et 53 millions supplémentaires par la vente de tokens BIT à Mirana Corp, un bras d’investissement de Bybit.
Les avocats de FTX ont voulu souligner qu’accepter le règlement, et donc une solution extrajudiciaire, était avantageux pour les plaignants afin d’éviter le coût et la complexité des litiges.
25 ans de prison pour Sam Bankman-Fried et la question du remords
Il s’est écoulé exactement 2 ans depuis le effondrement officiel de la crypto-bourse FTX, et petit à petit avec lui s’est effondré tout l’empire de Sam Bankman-Fried.
Et en effet, en mars dernier, Bankam-Fried, ancien PDG de FTX, a été condamné à 25 ans de prison.
Le verdict a été rendu par un juge fédéral après la condamnation pour sept chefs d’accusation de fraude et de conspiration. Non seulement cela, à ce moment-là, Bankman-Fried n’avait exprimé aucun remords pour la tromperie mise en œuvre.
Seulement le mois suivant, en avril 2024, dans une interview avec ABC News par email, Bankman-Fried a finalement déclaré ressentir des remords.