AccueilCryptomonnaiesEthereumSuper nouvelles pour Ethereum : Le chercheur Justin Drake introduit le consensus...

Super nouvelles pour Ethereum : Le chercheur Justin Drake introduit le consensus layer Beam Chain

Justin Drake, noto ricercatore della Fondazione Ethereum, a récemment annoncé Beam Chain, une couche de consensus qui devrait révolutionner le monde EVM.

Ces derniers jours, il y avait des rumeurs concernant une supposée mise à jour Ethereum 3.0 à venir, qui devrait réduire les temps de bloc à 1 seconde.

Aujourd’hui, nous découvrons comment un changement beaucoup plus important a été conçu pour l’avenir de la blockchain. Voyons tous les détails ci-dessous.

Justin Drake annonce Beam Chain à la conférence Devcon d’Ethereum à Bangkok

Aujourd’hui, lors de la conférence Devcon d’Ethereum à Bangkok, le chercheur Justin Drake a révélé au public la chaîne Beam Chain.

Il ne s’agit pas d’une véritable blockchain où traiter des échanges entre utilisateurs, mais plutôt d’une proposition de refonte du niveau de consensus d’Ethereum.

Beam Chain résout certains casse-têtes liés à l’atteinte du consensus sur le réseau (Beacon Chain) en simplifiant certains processus coûteux.

Cette solution intègre toutes les dernières et plus grandes idées de la feuille de route Ethereum à travers un package unique.

Les principales modifications incluent une variation dans la manière dont le staking est géré et une nouvelle approche pour la cryptographie à connaissance zéro.

Jusqu’à il y a quelques jours, on parlait d’un changement épocal à venir pour Ethereum, annoncé comme une mise à jour Ethereum 3.0.

Le même Justin Drake avait annoncé qu’au Devcon de Bangkok, il ferait l’annonce de sa vie. L’objectif ultime du chercheur était de rendre extrêmement ambitieuse la feuille de route de la Beacon Chain.

Drake a exposé ses idées brillantes à une salle de congrès bondée, avec les spectateurs qui soutenaient les affirmations du chercheur

La nouvelle Beam Chain n’entraînera aucune modification immédiate du code de Ethereum, ni n’introduira un changement de la feuille de route du projet.

Il propose, cependant, un grand changement dans la manière dont sont organisées les futurs mises à jour d’Ethereum, en les regroupant à travers une initiative unique.

Aujourd’hui, Ethereum met à jour son code principal environ une fois par an. Drake propose de continuer à apporter des mises à jour incrémentielles à la chaîne périodiquement, pour ensuite tout englober d’un seul coup dans quelques années

Slots rapides et finalités instantanées : les avantages de la nouvelle couche Beam Chain

Comme mentionné, la Beam Chain fonctionnera uniquement et exclusivement sur le plan du consensus d’Ethereum, mais elle introduira des avantages incroyables à la chaîne L1 principale.

Les nouveautés techniques de la nouvelle solution de Justin Drake concernent principalement des créneaux plus rapides et une finalité de transaction instantanée.

Cela signifie que le nouveau réseau visera à augmenter la fréquence à laquelle des blocs sont ajoutés à la chaîne, mettant en évidence ce qui a déjà été annoncé par les rumeurs de ETH 3.0.

Parmi les passionnés du monde Ethereum, on parlait en effet de temps de bloc inférieurs à 1 seconde, ainsi que de SSF et d’une chaîne native zkEVM.

Actuellement, il faut environ 15 minutes sur Ethereum pour qu’un bloc soit finalisé. 

Cette attente crée des opportunités pour l’extraction de MEV, mais pose une série de limitations pour l’expérience utilisateur, principalement pour les échanges sur DEX.

Avec Beam Chain, le temps de 15 minutes pourrait diminuer drastiquement, offrant une vaste gamme d’avantages tant pour les utilisateurs que pour les développeurs.

On estime que la nouvelle solution pourrait parfois consacrer l’introduction des finalités à slot unique, où les blocs avec les données de transaction peuvent être finalisés immédiatement.

Cela rend Ethereum beaucoup plus scalable qu’il ne l’est aujourd’hui, avec les informations sur la chaîne qui deviendraient permanentes immédiatement et impossibles à modifier.

En tout cas, il y a certaines préoccupations concernant la centralisation avec des temps de finalisation plus rapides. Justin Drake et d’autres développeurs d’Ethereum s’accordent sur le fait qu’il faudra plus de puissance de calcul et du matériel sophistiqué.

Il sera donc nécessaire de trouver un équilibre entre le compromis de la réduction des délais de finalisation et la puissance de calcul.

Quel avenir pour les layer-2 d’Ethereum ?

Avec l’introduction de la Beam Chain qui réduit les temps de finalité de bloc d’Ethereum, il est naturel de se demander à quoi serviront à l’avenir les réseaux layer-2.

Ce type de solutions de redimensionnement, apparues comme des champignons en 2024, servent en effet à augmenter la scalabilité globale du L1.

En gérant une partie du travail computationnel hors chaîne, les couches-2 permettent d’augmenter l’offre de blockspace, face à une fragmentation de la liquidité.

Avec Beam Chain, certains utilisateurs du monde crypto croient que ceux-ci deviendront obsolètes à l’avenir, puisque Ethereum vivra enfin de sa propre évolutivité.

De plus, la nouvelle proposition garantit que les preuves de connaissance zéro seront intégrées dans la chaîne principale Ethereum layer-1.

Justin Drake est beaucoup plus raisonnable sur la valeur des layer-2 d’Ethereum.

Le chercheur a affirmé que Beam Chain concerne uniquement la chaîne du consensus et qu’il est donc erroné de penser qu’elle pourrait affecter la structure des couches-2.

Actuellement, plusieurs recherches sont en cours sur l’état d’exécution du niveau de données d’Ethereum, impliquant massivement ces réseaux.

Il est probable qu’Ethereum atteindra sa propre évolutivité tout en continuant à offrir un terrain fertile pour la croissance des chaînes zk rollup.

Le même Vitalik Buterin a plusieurs fois loué la nature des solutions layer-2, les considérant comme une partie fondamentale pour la feuille de route d’Ethereum.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS