Une analyse du marché des NFT Drops 2024 a révélé quelques dures vérités : 98 % sont « mortes » et seulement 0,2 % ont rapporté des profits aux investisseurs. Ces données et d’autres décrivent les performances annuelles du secteur des Non-Fungible Token.
Summary
NFT drops 2024 : les dures vérités sur le développement du marché pour cette année en cours
Selon le rapport de NFTEvening “State of 2024 NFT drops”, le marché des Non-Fungible Token doit faire face à certaines dures vérités.
Créé en collaboration avec l’agence Storible, le rapport a analysé les performances de 29.079 NFT drops de 2024, en se basant sur les données de Dune Analytics et OpenSea et comme période de référence janvier-août de cette année.
« Le marché des #NFT en 2024 : boom de collections, participation réduite, prix en baisse. Nous avons analysé 29 079 nouveaux #NFTdrops pour découvrir ce qui se passe réellement »
Ce qui est apparu est que 98% des drops NFT 2024 sont morts et que seulement 0,2% rapportent des profits aux investisseurs.
D’autres informations clés affirment que 64 % des drops NFT 2024 ont moins de 10 mint. Également en termes d’échanges, il semble que 98 % des drops NFT de cette année en cours enregistrent moins de 10 échanges dans la première semaine.
Le prix tend à baisser d’au moins 50 % dans les trois premiers jours pour 98 % des drop NFT de 2024, tandis que pour 84 %, le prix maximum historique (ou ATH) est égal au prix de mint.
NFT drops 2024 : l’analyse du marché de cette année au-delà des chiffres
Les chiffres enregistrés dans le rapport sont alarmants pour le développement du marché des NFT. Plus précisément, il semble que ce marché tente de maintenir l’élan qu’il avait précédemment avec une explosion de nouvelles collections, mais il y a une faible participation et de fortes baisses de prix
En fait, en calculant qu’entre janvier et août 2024, une moyenne de 3 635 collections NFT ont été créées par mois, il y a encore un fort engagement de la part des créateurs et de leurs projets.
Malheureusement, cependant, le rapport définit ce nombre énorme de collections comme un indicateur d’un marché saturé. L’offre des collections NFT a augmenté bien au-delà de la demande.
Et en effet, il est facile d’arriver à l’échec de nombreux projets même au sein de la même année, justifiant le chiffre de 98% de NFT drops 2024 qui ne survivent pas.
Au contraire, en observant le tout du côté de la demande, il est alarmant que seulement 0,2% de tous les drop NFT 2024 ait généré des profits pour les investisseurs. Non seulement cela, parmi les NFT encore activement négociés (NFT “vivi”), seulement 11,9% se sont révélés rentables.
Cela signifie que les investisseurs de NFT doivent devenir de plus en plus sélectifs et prudents, afin de réussir dans la mission d’acheter ces NFT capables d’augmenter leur valeur.
Quelques ventes record
Alors qu’on parle de nouveaux drops de NFT de cette année en cours, il faut souligner qu’il existe sur le marché ce qu’on appelle des ventes record.
Et en effet, en octobre dernier, un célèbre CryptoPunk, le numéro #1563, a été vendu pour 24.000 ETH, l’équivalent à ce moment-là de 56,3 millions de dollars.
Cette semaine a été vraiment spéciale car elle a également enregistré d’autres ventes importantes de NFT qui ont fait monter les volumes hebdomadaires, frôlant les 85 millions de dollars. Il s’agit de la semaine du 30 septembre au 6 octobre.
Même au début de septembre 2024, il y a eu une autre vente NFT record, avec le CryptoPunk #6915 vendu à 620 ETH, l’équivalent à ce moment-là de 1,48 million de dollars.