Hier, Michael Saylor a publié une vidéo du discours qu’il fera au conseil d’administration de Microsoft concernant Bitcoin.
Il s’agit d’une présentation vidéo de 3 minutes adressée au Conseil d’Administration de Microsoft, et à son CEO Satya Nadella, dans laquelle Saylor explique pourquoi l’entreprise devrait adopter Bitcoin.
Summary
Microsoft et Bitcoin : Michael Saylor insiste
En ce moment, il ne semble pas y avoir de relations directes et significatives entre Microsoft et Bitcoin.
Cependant, le mardi 10 décembre, il sera demandé aux actionnaires de la société de voter concernant la proposition d’investir dans Bitcoin.
Il s’agira d’un vote officiel qui pourrait influencer la politique de la société envers BTC, mais le Conseil d’Administration a exprimé un avis défavorable en invitant les actionnaires à voter contre cette proposition.
D’autre part, cependant, Microsoft n’a jamais montré une réelle aversion envers Bitcoin, au point que le même Conseil d’Administration a demandé à Michael Saylor d’expliquer pourquoi pour la société il pourrait être utile d’investir dans BTC.
À ce jour, cependant, le résultat de cette rencontre n’est pas encore connu, c’est-à-dire si Saylor parvient à convaincre le Conseil d’Administration de Microsoft de changer d’avis à ce sujet et d’exprimer un avis favorable au lieu de négatif.
Michael Salyor, Microsoft et Bitcoin
Avant aujourd’hui, il n’y a pas de nouvelles de collaborations entre Michael Saylor et Microsoft.
Tuttavia, la société da lui fondata, MicroStrategy, a récemment atteint ses valeurs maximales en bourse précisément grâce aux investissements dans Bitcoin.
Il suffit de penser qu’en 2019, avant de commencer à acheter du BTC, le prix des actions MicroStrategy ne dépassait pas 16$, tandis que le record historique enregistré le 21 novembre dernier a dépassé les 540$.
À dire vrai, dans les semaines suivantes, il est revenu sous les 400$, ce qui est toutefois un niveau encore plus de 25 fois supérieur à celui de 2019.
Dans sa présentation directe au conseil d’administration de Microsoft, Saylor dit que Bitcoin représente la plus grande transformation numérique du 21ème siècle, et qu’il est donc parfaitement logique pour l’entreprise d’acheter et de détenir des BTC, plutôt que de racheter des actions ou de détenir des obligations.
Saylor fait remarquer que Microsoft au cours des cinq dernières années a cédé des centaines de milliards de dollars de capital, entre autres justement pendant que MicroStrategy investissait dans BTC en faisant le boom en bourse.
Microsoft en Bourse (MSFT)
Il ne faut pas oublier non plus que Microsoft a également atteint ses sommets historiques en bourse cette année.
Le prix le plus élevé jamais atteint en bourse par les actions Microsoft est de 468$ touchés début juillet, tandis que maintenant il est légèrement descendu à 430$.
En 2019, avant la pandémie, le prix oscillait entre 100$ et 150$, par conséquent, entre-temps, il a augmenté d’environ 3 fois et demie.
Cette performance des actions MSFT est absolument digne de mention, mais elle pâlit en comparaison de celle des actions MicroStrategy.
À noter cependant que MicroStrategy en bourse avait enregistré un véritable effondrement en 2000 avec l’éclatement de la bulle des dot-com, passant de plus de 300$ à moins de 30$ en seulement deux mois. Depuis lors, elle n’avait jamais réussi à s’approcher à nouveau des 300$.
Microsoft, en revanche, pendant ces années-là, était passée de presque 60$ à environ 30$, c’est-à-dire avec une perte énormément inférieure. De plus, déjà en 2016, elle était parvenue à se repositionner au-dessus des 60$.
Les deux situations ne semblent donc pas comparables.
Bitcoin (BTC) : l’actif le plus résilient
Selon Michael Saylor, Microsoft ne pourrait pas se permettre de perdre la prochaine vague technologique, c’est-à-dire Bitcoin, qui représente le capital numérique.
Le fondateur de MicroStrategy affirme que, à long terme, les risques tels que les impôts, la politique, la récession, la réglementation, la guerre et les conditions météorologiques pourraient détruire plus de 10 000 milliards de dollars par an de capitaux.
La solution, selon lui, serait Bitcoin, le capital numérique, qui servirait à éviter ces risques.
Saylor définit Bitcoin comme « un actif sans risque de contrepartie », et en effet cela est correct, si l’on conserve correctement les BTC sur un portefeuille non-custodial.
Tuttavia un rischio c’è, ed è dovuto ad una controparte non tecnica ma finanziaria, le marché.
Il convient toutefois de souligner que, en cas de vote positif le 10 décembre, le prix du Bitcoin pourrait réagir par une nouvelle hausse, car Microsoft pourrait ouvrir la porte à des dizaines ou des centaines d’autres investissements similaires.
Il suffit de penser que Microsoft en bourse capitalise à elle seule plus de 3 200 milliards de dollars, tandis que Bitcoin capitalise moins de 1 900 milliards. L’impact que pourraient avoir sur le prix de BTC des investissements même minimes de nombreuses entreprises similaires à Microsoft pourrait être considérable.