Alexander Mashinsky vient de plaider coupable de deux chefs d’accusation de fraude sur les matières premières et les titres dans l’affaire de la plateforme crypto Celsius.
L’ex PDG et fondateur de la société de prêts cryptographiques a regretté d’avoir orchestré une véritable fraude aux dépens des investisseurs et a accepté les accusations.
Maintenant, ce sera le juge Koelt qui déterminera la peine pour Mashinsky, qui le 8 avril 2025 pourrait condamner l’accusé à 30 ans de prison.
Voyons tous les détails de la news ci-dessous.
Summary
Le cas de la plateforme crypto Celsius
Celsius, ex piattaforma CeFi fondée en 2017, était considérée comme l’une des plus solides et sûres du monde crypto pour les prêts et pour les dépôts avec intérêt.
La société avait beaucoup grandi au cours des premières années, atteignant à l’automne 2021 une « Net Asset Value » d’environ 25 milliards de dollars.
Pendant la pandémie Covid, il a connu un immense succès en promettant des rendements vertigineux sur les dépôts, tandis que l’argent était prêté à des investisseurs institutionnels.
Étant donné ses programmes “Earn” et “Custody” très avantageux, elle avait attiré la présence de nombreux investisseurs de détail, devenant l’une des plus grandes banques crypto au monde.
En juin 2022 cependant, le château de cartes commençait à s’effondrer : à un certain moment, Celsius suspend tous les retraits de la plateforme.
Initialement, il rassure les utilisateurs, qui avaient encore 4,7 milliards de dollars en cryptomonnaies sur la plateforme, d’avoir suffisamment de liquidités pour traiter toutes les demandes.
S’il n’en était pas que seulement un mois après, Celsius déclare formellement faillite en invoquant le Chapter 11 de la loi sur les faillites des États-Unis.
Les prix des crypto qui s’effondraient pendant le bear market et l’échec précédent des prêteurs 3AC et Voyager ont donné le coup de grâce à la société.
Alexander Mashinsky, fondateur et PDG de Celsius, a été enquêté sur 7 chefs d’accusation, considéré comme le principal responsable de la fraude aux clients.
Le 31 janvier 2024, la plateforme a réussi à sortir de la faillite, grâce surtout à la croissance des prix du marché des actifs numériques.
Depuis lors, Celsius a subi une restructuration interne et s’est lancée dans le secteur lucratif mining de Bitcoin.
Alex Mashinksy, ex CEO et fondateur de Celsius, se déclare coupable de deux chefs d’accusation
Alex Mashinsky avait été initialement inculpé le 13 juillet 2023 de pas moins de 7 chefs d’accusation par les procureurs fédéraux de Manhattan dans l’affaire Celsius Network.
Les accusations portaient sur fraude, conspiration, manipulation de marché et pratiques déloyales avec lesquelles il aurait trompé les investisseurs de la plateforme.
Mashinksy à cette occasion s’était déclaré non coupable, réussissant à reporter pendant des mois le verdict définitif.
Mais maintenant, avec un coup de théâtre inattendu, le même entrepreneur a choisi de se repentir devant le juge de district américain John Koeltl.
Lors de l’audience du mardi 3 décembre, il a plaidé coupable de deux des sept chefs d’accusation, à savoir fraude sur matières premières et manipulation de marché.
Au tribunal, Mashinsky a admis avoir donné aux clients de Celsius un « faux confort » en falsifiant l’enregistrement de la plateforme auprès des organismes de réglementation fédéraux.
En particulier, il aurait donné une interview en 201 dans laquelle il affirmait que le programme Earn avait reçu une approbation formelle de la part de la SEC.
De ses paroles rapportées dans le communiqué de presse du Département de New York, transparaît un sentiment de honte et de repentir pour l’escroquerie crypto mise en œuvre :
« Je sais que ce que j’ai fait était mal et je veux essayer de faire tout mon possible pour y remédier ».
Dans le cadre de son accord avec les procureurs, Mashinsky a accepté de ne pas faire appel de toute condamnation de 30 ans ou moins.
Maintenant, Mashinsky, au bord de son 60e anniversaire, risque de passer le reste de sa vie en prison.
Le 8 avril, le juge Koeltl rendra un verdict définitif qui déterminera l’avenir de l’ancien PDG de Celsius.
À la fin de l’audience de mardi, l’avocat de la défense de Mashinsky s’est adressé ainsi aux journalistes, reflétant le sentiment de culpabilité de l’accusé :
« Parfois, assumer la responsabilité quand et où c’est approprié est la meilleure façon d’aider tout le monde à aller de l’avant ».
Les gains illicites de Mashinsky par manipulation du marché crypto
Alex Mashinsky a obtenu des gains illicites importants grâce à la manipulation du marché de la crypto CEL, token utility de la plateforme Celsius.
Les procureurs fédéraux de Manhattan ont en effet affirmé que l’entrepreneur avait trompé les clients de Celsius pour les convaincre d’investir dans la monnaie cryptographique.
En particulier, il aurait artificiellement gonflé la valeur de CEL, en plus des fausses promesses sur l’état de santé de l’entreprise et sur la solidité du business.
Au total, il a été révélé que Mashinsky a encaissé environ 42 millions de dollars de la vente personnelle de ses participations en CEL.
En ce qui concerne la méga escroquerie Celsius, le procureur américain Damian Williams a affirmé que la société n’a jamais été rentable.
En outre, il aurait encouragé les utilisateurs à investir avec de fausses promesses en promettant de grands retours pour un risque contenu.
En réalité, l’argent des utilisateurs a toujours été utilisé pour des paris risqués avec des investisseurs institutionnels. Voici les mots de Williams :
« En utilisant des slogans accrocheurs comme « Unbank Yourself », Mashinsky a promis que Celsius garderait les cryptomonnaies des clients en sécurité comme l’argent dans une banque, mais que, contrairement à une banque, Celsius restituerait la majorité des bénéfices de son activité aux utilisateurs. »
Dans le cadre de sa déclaration de culpabilité, Mashinsky a accepté de renoncer aux produits de ses stratagèmes illégaux.
D’ailleurs, que fera-t-il de tout cet argent s’il doit vraisemblablement passer le reste de sa vie en prison ?