Au cours des seules dernières 24 heures, le prix de TRX, la cryptomonnaie native de Tron, a augmenté de 70%.
Par rapport à la semaine dernière, le prix a doublé, passant en quelques jours de moins de 0,2$ à presque 0,4$.
Qu’est-ce qui a généré ce pump soudain et notable ?
Summary
Le rebond lent du prix de Tron (TRX)
Pour comprendre ce qui se passe avec le prix de Tron, il est nécessaire d’analyser son évolution au fil du temps.
TRX a fait ses débuts sur les marchés crypto en 2017, en pleine bullrun, et en 2021, il n’a pas réussi à atteindre de nouveaux sommets.
En effet, en janvier 2018, il a atteint un pic rapide au-delà de 0,22$, tandis qu’en 2021, il n’a pas réussi à dépasser 0,16$.
Au cours du bear-market de 2022, il est tombé jusqu’à 0,05$, mais avec une baisse en pourcentage inférieure à celle de nombreuses autres altcoins.
En d’autres termes, le prix de TRX a tendance à être moins volatile à long terme par rapport à celui de nombreuses autres altcoins, avec des pics inférieurs, en pourcentage, et donc aussi des chutes moindres.
À partir de 2023, la performance de la cryptomonnaie de Tron sur les marchés financiers a montré un rebond très lent, grâce auquel elle est revenue au-dessus de 0,10 $ en novembre, un an après les creux du bear-market, avec un premier pic à 0,14 $ en mars de cette année.
La remontée
Bien qu’en avril le prix ait ensuite baissé, la descente cette fois-ci n’a pas été particulièrement importante, au point qu’elle s’est arrêtée juste au-dessus de 0,10$.
Ceci démontre encore une fois comment le prix de TRX a tendance à être beaucoup moins volatile que ne le sont en moyenne les altcoins, probablement aussi grâce aux cas d’utilisation réelle.
La remontée suivante a commencé dès août, lorsqu’elle a réussi à repasser au-dessus des 0,16$. C’était à peu près le prix qu’elle avait fin octobre, car pendant ces mois, elle ne bougeait pas beaucoup.
Avec la déclaration de la victoire de Trump aux présidentielles USA, le 6 novembre, le prix de TRX ne bougea pratiquement pas.
Encore une fois, il donnait une démonstration de sa volatilité relativement basse.
Le boom du prix de Tron (TRX)
Un premier signe que les choses pouvaient être sur le point de changer est apparu seulement la semaine après la victoire de Trump, lorsqu’il a réussi à abattre le mur des 0,17$ qui tenait depuis janvier 2018.
À ce moment-là, le pic de 2021 avait déjà été largement dépassé, mais pas encore le maximum historique d’il y a presque sept ans.
Dans les jours suivants, il a finalement réussi à dépasser les 0,20$, même s’il a ensuite latéralisé autour de ce seuil jusqu’à avant-hier.
Lundi 2 décembre, il s’est soudainement réveillé, avec un pic qui n’avait pas été vu depuis plus de six ans sur cette crypto.
Non solo lunedì il prezzo di TRX è riuscito ad abbattere anche il muro degli 0,21$, ma ieri è proprio décollé.
Il a franchi en série, et en quelques heures, plusieurs résistances, se portant d’abord au-dessus de 0,22$, puis également au-dessus de 0,24$, avec un pic final qui l’a amené d’abord au-dessus de 0,28$ et ensuite également au-dessus de 0,40$.
La fin du boom
Aujourd’hui, cependant, il semble que ce boom se soit arrêté.
Après avoir atteint le maximum historique de toujours à 0,44$, c’est-à-dire un niveau bien supérieur aux 0,17$ de janvier 2018, le prix est revenu en dessous de 0,40$.
Dans ces cas, il n’est pas facile que le boom se poursuive longtemps, étant donné qu’il a été extrêmement rapide et puissant. Des pics comme ceux-ci sont généralement générés par de véritables mini-bulles spéculatives qui éclatent plus ou moins à la même vitesse qu’elles se gonflent.
Bien que rien ne garantisse que 0,44 $ soit le plafond maximum atteignable, une baisse momentanée due à l’éclatement de la mini-bulle reste absolument possible à ce stade.
En réalité, cependant, demain devrait être le jour du tournant, car jeudi 5 décembre, un mouvement important de Bitcoin est prévu.
Le prix du Bitcoin, après avoir beaucoup augmenté d’environ 70.000$ à plus de 99.000$ dans les deux semaines suivant la victoire de Trump, s’est arrêté, laissant cependant un intérêt élevé pour les marchés crypto.
À ce moment-là, l’attention s’est déplacée vers les altcoins, bien que pas sur tous, et après le boom de XRP est également arrivé le boom de TRX.
Cependant, si demain Bitcoin devait reprendre la course (chose théoriquement possible, même si on ne sait pas à quel point c’est probable), l’attention pourrait revenir à se déplacer des altcoin vers Bitcoin, faisant peut-être éclater la mini-bulle formée hier sur Tron.
Cependant, il n’est absolument pas dit que les choses se terminent ainsi, d’autant plus que si Bitcoin devait repartir puis s’arrêter à nouveau, il y aurait de la place pour une autre mini-altseason, du moins en théorie.