Hier, lors d’une interview, l’actuel président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que Bitcoin sur les marchés financiers est comme l’or.
Powell ne s’était jamais exprimé auparavant de manière aussi claire et explicite sur Bitcoin.
Summary
Les paroles de Powell sur Bitcoin et or
Hier, Powell a été interviewé par le journaliste de CNBC Andrew Ross Sorkin lors du DealBook Summit 2024 du New York Times.
L’intervista è durata una mezz’oretta, ed ha spaziato su vari temi, ma Ross Sorkin si è soffermato sul mondo crypto almeno un paio di volte.
À une question spécifique sur Bitcoin, Powell a répondu en disant que les personnes n’utilisent pas BTC comme un moyen de paiement, mais comme un actif spéculatif.
Ensuite, il a ajouté que Bitcoin est comme l’or, sauf qu’il est virtuel et numérique.
Ce qu’il voulait dire, c’est que sur les marchés financiers, Bitcoin est utilisé comme une alternative à l’or, et non comme une alternative au dollar, en précisant également que Bitcoin n’est pas une alternative au dollar même comme moyen de paiement.
En effet, la question de Ross Sorkin portait précisément sur la baisse de confiance envers le dollar, et sur Bitcoin comme alternative possible.
Bitcoin et l’or
Évidemment, Bitcoin est très différent de l’or physique, d’une part parce qu’il n’a aucune dimension physique, et surtout parce que l’or est principalement une véritable marchandise qui est produite et achetée en tant que telle sur les marchés physiques, tandis que Bitcoin est un actif exclusivement financier.
Cependant, même l’or présent sur les marchés financiers est en réalité un actif purement financier, car il existe principalement sous forme de dérivés, comme les ETF. Depuis janvier de cette année, il existe également sur les bourses américaines des ETF collatéralisés à 100 % en BTC, et ceux-ci peuvent être comparés d’un point de vue financier aux ETF collatéralisés en or.
Par conséquent, sur les marchés physiques de détail, Bitcoin n’a rien à voir avec l’or, au point qu’il n’existe tout simplement pas en tant que marchandise, et à vrai dire, il n’est même pas largement utilisé comme moyen de paiement.
Sur les marchés financiers en revanche, où l’or n’est pas présent sous forme physique mais sous forme de dérivés financiers, les similitudes existent.
Les différences
En plus de celles-ci, il y a au moins une autre différence très importante au niveau financier.
En effet, l’or est considéré comme l’actif financier risk-off par excellence, à tel point que depuis qu’il est présent sur les marchés financiers, il n’a jamais perdu beaucoup de valeur.
Le premier ETF sur l’or est arrivé en bourse en 2003. À l’époque, le prix de l’or était d’environ 400$ l’once, et depuis lors, il n’est jamais redescendu en dessous de ce seuil.
En fait, avec l’arrivée des ETF, il est monté jusqu’à plus de 1.900$ en 2011, pour ensuite retracer en 2015 à environ 1.000$.
Comme on le devine, ce sont des mouvements de prix très lents, et surtout avec des risques très limités, si l’on évite de l’acheter lorsqu’il est proche des maximums.
De plus, à partir de 2019, il a recommencé à augmenter, atteignant 2.000$ pendant la crise de 2020, et dépassant même les 2.100$ à partir de mars de cette année. Le record maximum historique a été atteint en octobre à presque 2.800$, tandis que maintenant il semble s’être stabilisé autour de 2.600$.
La volatilité de Bitcoin
Bitcoin invece a une volatilité beaucoup plus élevée.
En fait, Bitcoin doit être considéré à tous égards comme un actif risk-on, contrairement à l’or, même si jusqu’à présent, sur le long terme, la tendance est encore croissante, 15 ans après sa naissance.
Bitcoin a fait ses débuts sur les marchés financiers en 2010, et son prix a dépassé 1$ dès l’année suivante.
Les 10$ furent dépassés l’année suivante (2012), et en 2013 il y eut la première grande bulle spéculative qui le porta d’abord au-dessus des 100$ puis aussi au-dessus des 1.000$.
Cette bulle cependant fut suivie par le pire bear-market de tous les temps pour le prix du Bitcoin, revenu à 170$ au début de 2015.
En 2017, cependant, il y a eu une autre bulle spéculative, qui l’a d’abord ramené au-dessus de 1.000$, puis lui a permis de franchir également le mur des 10.000$ et de s’approcher même de presque 20.000$.
Évidemment, cette bulle a également éclaté, et pendant le bear-market de 2018, elle est descendue en dessous de 3.500$.
La dernière grande bulle spéculative fut celle de 2021, qui se termina près de 70.000$, avec une explosion conséquente et un retour sous les 16.000$ en 2022.
En général, lors de l’année des élections présidentielles aux États-Unis, il halving de Bitcoin a lieu, ce qui réduit de moitié le rythme de création de nouveaux BTC, et après les élections, une bulle spéculative se gonfle. Cela semble être exactement ce qui se passe en ce moment, et dans le passé, cette bulle s’est gonflée pendant environ 12 mois, pour ensuite donner naissance, en éclatant, à un bear-market d’une durée plus ou moins équivalente.
À noter cependant que, malgré cette forte volatilité, les creux des bear-market successifs ont toujours été en hausse, et de beaucoup.
L’effet de Powell sur Bitcoin
Cette fois, il semble vraiment que les paroles de Powell aient eu un effet positif sur Bitcoin.
Il faut cependant dire qu’hier soir, une autre nouvelle positive est sortie pour BTC, même si, à vrai dire, ces deux nouvelles avaient seulement réussi à faire remonter le prix au-dessus de ces 99.000$ qui avaient été atteints il y a quelques semaines.
Dans les heures suivantes, cependant, le prix a bondi bien au-delà de 100.000$, enregistrant de nouveaux sommets historiques absolus.
Le spike qui a conduit à briser d’élan le mur des 100.000$ s’est produit après la fermeture des bourses américaines, et peu après la réouverture des bourses chinoises.
Il est donc probable que les deux nouvelles positives d’hier, provenant toutes deux des USA, aient seulement déclenché la remontée à 99.000$ sur les marchés américains, tandis que le reste a été fait par les marchés asiatiques.
Cependant, qu’aujourd’hui, jeudi 5 décembre 2024, il y ait la possibilité d’un tournant pour la tendance du prix de Bitcoin était dans l’air, au point que certains analystes l’avaient largement prévu.